Identificateurs d'ensemble de service de base (BSSID)

Un ensemble de services se compose d'un groupe de périphériques de réseau sans fil qui fonctionne avec les mêmes paramètres de réseautage. Les identificateurs de jeu de services de base (BSSID) sont utilisés pour décrire des sections d'un réseau local sans fil ou WLAN.[1] Il reconnaît le point d'accès ou le routeur car il possède une adresse unique qui crée le réseau sans fil. BSSID identifie les ensembles de services de base qui sont des étiquettes 48 bits et conformes aux conventions MAC-48. La plupart du temps, il est associé à l'adresse MAC de l'AP. L'information sera envoyée dans la balise AP mais elle ne pourra être vue par aucun autre utilisateur à moins qu'il ne dispose d'un analyseur ou d'outils. Ainsi, BSSID est simplement l'adresse MAC d'un point d'accès sans fil ou aussi connu sous le nom de WAP.

Fonctionnalité

Avec l'identificateur de l'ensemble de services, connu sous le nom de SSID, ils scannent l'AP caché. Lorsque les deux ensembles de services sont nuls, le SSID et sa diffusion ne sont pas transmis à la demande de sonde. S'il existe un SSID spécifié, la demande de sonde portera le jeu de service spécifié. Sinon, si le BSSID est spécifié, la requête de sonde est unicast et ce sera l'adresse de destination. Si le BSSID n'a qu'une valeur de 1s, il indique le caractère de remplacement BSSID qui sera utilisé pendant la demande de sonde ou pendant la communication qui a lieu en dehors du contexte d'un ensemble de services de base.

Il existe plusieurs types d'ensembles de services de base, tels que les suivants :

Identificateur d'ensemble de services (SSID)

Cet ensemble de services est habituellement personnalisable et plus pratique parce que, la plupart du temps, il utilise la langue naturelle qu'est l'anglais. SSID est considéré comme un nom unique pour WLAN car il y a plusieurs WLAN qui peuvent coexister. Lorsque le contenu du SSID est arbitraire, le champ SSID est également défini sur nul. Ce SSID nul est appelé SSID wildcard qui est considéré comme un SSID sans diffusion ou un SSID caché. Puisqu'il y a plusieurs WLANs qui peuvent coexister. Si vous cliquez sur une icône sans fil, le SSID reconnu par le périphérique sera listé.

Identificateurs d'ensemble de service de base (BSSID)

Il s'agit d'un identificateur 48 bits pour l'ensemble du service de base. Pour un SRS d'infrastructure, il s'agit du MAC du côté 802.11 du point d'accès. Sinon, le bit local est activé et un identificateur de 48 bits sera sélectionné au hasard.[2] Cet ensemble de services est l'adresse MAC de la radio de l'AP pour cet ensemble de services. Puisqu'il y a plusieurs WLAN, il doit y avoir un moyen d'identifier les points d'accès et les clients associés et donc cet identifiant est inventé et est inclus dans tous les paquets sans fil.

Identificateur d'ensemble de service étendu (ESSID)

C'est à peu près la même chose avec l'identificateur d'ensemble de services (SSID), mais cet identificateur d'ensemble de services est utilisé à travers plusieurs points d'accès dans le cadre du WLAN. Il s'agit d'un marqueur ou d'un identificateur électronique qui sert d'identification et d'adresse pour les ordinateurs ou les périphériques réseau et se connecte à un routeur sans fil ou à des points d'accès qui accèdent ensuite à Internet. Ainsi, les réglages peuvent être soit activés et ouverts pour la diffusion, soit désactivés et fermés pour la diffusion.[3] Contrairement au SSID, la plupart des appareils Wi-Fi utilisent simplement le terme SSID et non l'ESSID.

Service de base indépendant

C'est le plus simple de tous, car aucune infrastructure réseau n'est nécessaire. Il s'agit d'une ou de plusieurs stations qui aident à communiquer directement entre elles.[4] Ce réseau est considéré comme un réseau ad hoc et ne contient aucun point d'accès et, de ce fait, cet ensemble de services de base ne peut se connecter à aucun autre ensemble de services de base.

Ensemble de services de base de l'infrastructure

Cet ensemble de services de base peut communiquer avec d'autres stations, mais pas dans le même ensemble de services de base en communiquant entre elles par des points d'accès.

Les ensembles de services de base indépendants et les ensembles de base d'infrastructure ont tous deux un identificateur logique d'ensemble de réseau. En fait, ces deux éléments ne peuvent pas être distingués au niveau de la couche de contrôle des liens logiques. En outre, tous les termes Basic Service Set Identifier (BSSID), Service Set Identifier (SSID) et Extended Service Set Identifier (ESSID) sont utilisés pour décrire les sections d'un réseau sans fil (WLAN).

Problème commun

Si vous êtes un utilisateur, le problème le plus courant est que vous ignorez totalement à quel service de base vous appartenez. Si vous déplacez votre ordinateur portable d'un endroit à un autre, l'ensemble de service de base que vous utilisez également changera également parce que vous déménagez dans une autre zone couverte par un autre point d'accès mais cela n'affectera pas vraiment la connectivité de l'ordinateur portable.[5] En tant qu'utilisateur, vous souhaitez également connaître les activités de chaque ensemble de services de base. Il vous indique ainsi quelles zones du réseau peuvent être surchargées, ce qui vous aide à localiser un client particulier. Par conséquent, si vous connaissez l'adresse MAC, vous connaîtrez également l'identifiant de l'ensemble de services de base (BSSID) et vous pourrez suivre un paquet.


  1. https://www.juniper.net/documentation/en_US/junos-space-apps/network-director3.5/topics/concept/wireless-ssid-bssid-essid.html ↩︎

  2. http://www.cs.miami.edu/home/burt/learning/Csc524.052/notes/wifi.html ↩︎

  3. https://www.mymotherlode.com/news/technology/ask-tech/essid-wep-mean-wireless-network-users ↩︎

  4. https://www.mpirical.com/glossary/ibss-independent-basic-service-set ↩︎

  5. https://www.juniper.net/documentation/en_US/junos-space-apps/network-director2.0/topics/concept/wireless-ssid-bssid-essid.html ↩︎

Basic Service Set Identifiers (BSSID)

A service set consists of a group of wireless network devices which operates with the same parameters of networking. Basic service set identifiers (BSSID) is used to describe sections of a wireless local area network or WLAN.[1] It recognizes the access point or router because it has a unique address which creates the wireless network. BSSID identifies the basic service sets that are 48-bit labels and conforms to MAC-48 conventions. Most of the time it is associated with MAC address of the AP. The information will be sent in the AP beacon but it cannot be seen by any other user unless he has an analyzer or tools. Thus, BSSID is simply the MAC address of a wireless access point or also known as WAP.

Functionality

Together with the service set identifier, known as SSID, they scan the hidden AP. When both service sets are null, it will not carry the SSID and its broadcast for probe request. If there is a specified SSID, the probe request will carry the specified service set. Otherwise, if the BSSID is specified, the probe request is unicast and it will be the destination address. If the BSSID has a value of only 1s, it indicates the wildcard BSSID that will be used during probe request or during communication which takes place outside the context of a basic service set.

There are several types of basic service sets such as the following:

Service set identifier (SSID)

This service set is usually customizable and more convenient because, most of the time, it uses the natural language which is English. SSID is considered as a unique name for WLAN since there are multiple WLANs that can coexist. When the content of SSID is arbitrary, the SSID field will also be set to null. This null SSID is called wildcard SSID that is considered as a no-broadcast SSID or hidden SSID. Since there are multiple WLANs that can coexist. If a wireless icon will be clicked, the SSID that is recognized by the device will be listed.

Basic Service Set Identifiers (BSSID)

It is a 48 bit identifier for basic service set. For an infrastructure BSS, it is the MAC of the 802.11 side of the access point. Other than that, the local bit is set and a 48-bit identifier will be randomly selected.[2] This service set is the MAC address of the AP’s radio for that service set. Since there are multiple WLANs, there has to be a way to identify the access points and associated clients and so this identifier is coined and is included in all wireless packets.

Extended Service Set Identifier (ESSID)

This is quite the same with the service set identifier (SSID) but this service set identifier is used across multiple access points as part of the WLAN. This is an electronic marker or identifier which serves as identification and address for computers or network devices and connects to a wireless router or access points which then access the internet. With this, the settings can either be broadcast enabled and open, or broadcast disabled and close.[3] Unlike SSID, most Wi-Fi devices just use the term SSID and not the ESSID.

Independent Basic Service Set

This is the simplest of all because no network infrastructure is required. This consists of one or more stations that help communicate directly with each other.[4] This is considered as an ad-hoc network and contains no access points and because of this, this basic service set cannot connect to any other basic service set.

Infrastructure Basic Service Set

This basic service set can communicate with other stations but not in the same basic service set through communicating with each other through access points.

Both independent basic service sets and infrastructure basic sets have a logical network set identifier. These two, effectively, cannot be distinguished at the logical link control layer level. Furthermore, all the terms Basic service set identifier (BSSID), Service set identifier (SSID) and extended service set identifier (ESSID) are used to describe sections of a wireless network (WLAN).

Common Issue

If you are a user, the most common issue is that you are totally unaware of which basic service set you belong to. If you move your laptop from one place to another place, the basic service set that you also use will also change because you move to another area which is covered by another access point but it will not really affect the connectivity of the laptop.[5] As a user also, you want to know the activities within each basic service set. With this, it tells you which network areas might be overloaded and this helps you locate a particular client. Hence, if you know the MAC address, you will also know the basic service set identifier (BSSID) and you can trace a packet.


  1. https://www.juniper.net/documentation/en_US/junos-space-apps/network-director3.5/topics/concept/wireless-ssid-bssid-essid.html ↩︎

  2. http://www.cs.miami.edu/home/burt/learning/Csc524.052/notes/wifi.html ↩︎

  3. https://www.mymotherlode.com/news/technology/ask-tech/essid-wep-mean-wireless-network-users ↩︎

  4. https://www.mpirical.com/glossary/ibss-independent-basic-service-set ↩︎

  5. https://www.juniper.net/documentation/en_US/junos-space-apps/network-director2.0/topics/concept/wireless-ssid-bssid-essid.html ↩︎