CDN

Content Delivery Network (CDN) désigne un groupe de serveurs qui sont géographiquement répartis afin de travailler ensemble pour pouvoir fournir une transmission de données plus rapide sur Internet vers une variété d'appareils différents.[1] Un MDP assure un transfert rapide des différentes ressources nécessaires au chargement sécurisé du contenu sur Internet. Ceci inclut une pléthore de pages différentes qui vont des pages HTML, des fichiers Javascript, des images, des fichiers audio, des vidéos et même des feuilles de style.

Au cours des dernières années, la popularité du CDN s'est considérablement accrue, la majorité du trafic Web étant servi par les CDN. Cela inclut les géants des médias sociaux et d'autres plateformes de streaming, comme Facebook, Netflix, et même Amazon.

Cependant, le CDN est différent d'un hébergeur web. Il n'héberge pas nécessairement du contenu et ne remplace pas la nécessité d'obtenir un hébergement web approprié, mais il aide quand il s'agit de stocker et de compiler du contenu à la périphérie du réseau. Cela permet d'optimiser les performances du site Web. Dans la plupart des cas, beaucoup de sites ont un problème de performance car la plupart dépendent de l'hébergement web traditionnel. L'une des raisons pour lesquelles le CDN devient de plus en plus populaire est qu'il est capable d'utiliser le stockage et la mise en cache des données pour réduire l'utilisation de la bande passante et, par conséquent, atténuer les interruptions. De plus, il améliore la sécurité globale de l'information du site. Ainsi, les CDN sont devenus un choix populaire lorsqu'il s'agit de s'attaquer à des problèmes de performance majeurs qui proviennent de la forme traditionnelle d'hébergement Web.

Fonctionnalité

Afin de réduire le temps de chargement du contenu entre les utilisateurs finaux et le serveur d'origine, un CDN met en cache une version compilée et indexée du contenu sur un serveur qui est géographiquement plus proche. Chaque PoP (Point of Presence) contient un certain nombre de serveurs de mise en cache qui sont principalement utilisés pour la diffusion de contenu pour toute personne se trouvant à proximité.[2] Cela permet de s'assurer que la diffusion du contenu est rapide et réactive.

Fondamentalement, un CDN place le contenu dans de nombreux endroits différents à la fois, ce qui permet de s'assurer qu'il offre une large gamme de couverture pour les différents visiteurs et utilisateurs. Par exemple : Si quelqu'un accède à un site Web qui est originaire des États-Unis alors que l'utilisateur est au Japon, alors l'utilisateur est dirigé vers une PoP locale japonaise au lieu de passer par le serveur américain. Ce qui prendrait habituellement une minute ou deux à charger ne prendrait alors que quelques secondes. C'est un moyen beaucoup plus rapide de demander des données qui rend le site plus réactif.

Avantages

Les avantages du CDN dépendent généralement de la taille et des besoins spécifiques des utilisateurs et de la propriété ou du domaine Internet. Cependant, le RLC est généralement avantageux à plusieurs égards.[3]

Amélioration du temps de chargement des domaines

Grâce à la distribution de contenu un peu plus proche des visiteurs des sites Web en utilisant un serveur CDN à proximité, les visiteurs et les clients pourront bénéficier de temps de chargement plus rapides. La fonction principale de cette fonction est d'apporter plus de trafic en raison des fonctionnalités rapides et réactives du site Web. Les utilisateurs doivent tenir compte du fait que la distance peut être l'une des raisons pour lesquelles il y a un retard dans le chargement des données et du contenu. En ayant un centre de données géographiquement plus proche, le site n'a pas besoin de récupérer des informations d'un serveur d'origine beaucoup plus éloigné. De plus, être capable d'optimiser le matériel et les logiciels signifierait que les deux sont en excellente condition. L'équipement utilisé est efficace, équilibré et à l'état solide. Ainsi, les données parviennent plus rapidement à l'utilisateur.

Réduction de la bande passante

La consommation de bande passante peut être préjudiciable au coût de l'hébergement d'un site web. Étant donné que la maintenance du site Web peut généralement prendre une grande partie des dépenses du propriétaire du domaine, il est logique d'avoir un CDN qui permettra de réduire la quantité de données que le serveur source doit fournir.

Accroître la disponibilité et la redondance du contenu

Dans la plupart des cas, le fait d'avoir une grande quantité de trafic ainsi que des dysfonctionnements dans le matériel peut perturber les fonctions principales naturelles d'un site Web. Cela pourrait entraîner des temps d'arrêt car le support de ce site Web a été contraint d'effectuer la maintenance. Comparé aux réseaux de distribution conventionnels, un CDN peut gérer des formes de trafic plus lourdes tout en étant capable de résister à des dysfonctionnements matériels qui pourraient s'avérer préjudiciables dans le futur.

Amélioration de la qualité de la sécurité

Un CDN améliorera certainement la sécurité de votre site en atténuant les risques de DDoS (Denial-of-service attack) tout en améliorant les certificats de sécurité et autres formes d'optimisation. Lorsqu'il s'agit de presque tous les serveurs et réseaux, la sécurité de l'information est l'un des éléments les plus importants que les utilisateurs doivent prendre en compte. Avec un CDN, il peut garder un site sécurisé et sécurisé grâce à l'utilisation des certificats TLS ou SSL. Cela garantit une norme très efficace de processus tels que l'intégrité, l'authentification et le cryptage.

Latence

Dans la plupart des cas, lorsqu'un site a trop de contenu à charger, il lui faut plus de temps pour charger tout le contenu que l'utilisateur peut voir. Cela déconcerte en fait beaucoup de visiteurs car presque tout le monde veut un site Web rapide et réactif. Les réseaux de diffusion de contenu peuvent réduire la quantité de données à transmettre en réduisant simplement la taille des fichiers grâce à des processus tels que la compression des fichiers. Plus le fichier est petit, plus la livraison est rapide et réactive. Ils ont également la particularité d'accélérer les sites Web grâce à l'utilisation de certificats TLS ou SSL grâce à l'optimisation de la réutilisation des connexions.


  1. https://www.webopedia.com/TERM/C/CDN.html ↩︎

  2. https://www.imperva.com/learn/performance/what-is-cdn-how-it-works/?utm_campaign=Incapsula-moved ↩︎

  3. https://www.cloudflare.com/learning/cdn/what-is-a-cdn/ ↩︎

CDN

Content Delivery Network (CDN) refers to a group of servers that are geographically distributed in order to work together so that they will be able to provide faster data transmission across the internet towards a variety of different devices.[1] A CDM makes sure that there is a quick transfer of different assets needed for the secure loading of content on the internet. This includes a plethora of different pages which range from HTML pages, Javascript files, images, audio files, videos, to even stylesheets.

In the past few years, the popularity of CDN has grown substantially with the majority of web traffic being served through CDNs. This includes the giants within social media and other streaming platforms, such as Facebook, Netflix, and even Amazon.

However, CDN is different from a webhost. It does not necessarily host content and doesn’t replace the necessity of getting a proper web hosting but it does help when it comes to storing and compiling content at the edge of the network. This makes sure that the performance of the website is optimized. In most cases, a lot of sites have a problem when it comes to performance issues since most rely on traditional web hosting. One of the reasons why CDN is becoming a growing preference is because it is able to utilize storing and caching data to reduce the bandwidth use and, in turn, also mitigates interruptions. Also, it improves overall information security of the site. Thus, CDNs have become a popular choice when it comes to tackling major performance issues that come from the traditional form of web hosting.

Functionality

In order to mitigate content loading time between the end users and the origin server, a CDN caches a compiled and indexed version of the content on a server that is geographically closer. Each PoP (Point of Presence) contains a number of caching servers which are mainly used for content delivery for anyone that is within close proximity.[2] This makes sure that the delivery of the content is fast and responsive.

Basically, a CDN places the content in many different places all at once, this makes sure that it provides a wide range of coverage for different visitors and users. For example: If someone is accessing a website that is originally from the United States while the user is in Japan, then the user is routed towards a local Japanese PoP instead of going through the US server. What would usually take a minute or two to load would then just take at least a few seconds. This is a much quicker way of requesting data that makes the site more responsive.

Benefits

The benefits of CDN usually depend on the size and the specific needs of the users and the internet property or domain. However, CDN is generally advantageous in a number of ways.[3]

Improving Domain Loading Time

Through the distribution of content a bit closer to visitors of websites by using a nearby CDN server, visitors and customers will be able to experience faster loading times. The main function of this is that is brings in more traffic because of the fast and responsive features of the website. Users have to take into account that distance can be one of the reasons on why there is a delay on the loading of the data and content. By having a geographically closer data center, then there is no need for the site to retrieve information from a much farther origin server. Also, being able to optimize hardware and software would mean that both are in top condition. The equipment that is being used is in an efficient, balanced, and solid state. This makes sure that the data reaches the user faster.

Reducing Bandwidth

The consumption of bandwidth can be detrimental towards the cost of hosting a website. Since the maintenance of the website can usually take up much of the domain owner’s expenditure, it is only logical to have a CDN that will help reduce the amount of data that the source server needs to provide.

Increasing Content Availability and Redundancy

In most cases, having a large amount of traffic as well as malfunctions in the hardware can disrupt the natural main functions of a website. This might result to downtimes as the support of that website has now been forced to perform maintenance. Compared to conventional delivery networks, a CDN can handle heavier forms of traffic while also being able to withstand hardware malfunctions that might prove to be a detriment in the future.

Improved Security Quality

A CDN will definitely improve the security of your site by mitigating the risks of DDoS (Denial-of-service attack) while also improving security certificates and other forms of optimization. When it comes to almost all servers and networks, information security is one of the most paramount parts that users have to take into account. With a CDN, it can keep a site secured and safe through the use of the TLS or SSL certificates. This ensures that a very efficient standard of processes like integrity, authentication, and encryption.

Latency

In most cases, when a site has too much content to load, it takes longer for it to load all the content for the user to see. This actually puts off a lot of visitors as almost everyone wants a quick and responsive website. Content Delivery Networks can reduce the amount of data that needs to be transmitted by simply reducing the file sizes by using processes such as the compression of files. The smaller the file size, the quicker and more responsive the delivery. They also have the feature of speeding up websites through the use of TLS or SSL certificates through the optimization of connection reuse.


  1. https://www.webopedia.com/TERM/C/CDN.html ↩︎

  2. https://www.imperva.com/learn/performance/what-is-cdn-how-it-works/?utm_campaign=Incapsula-moved ↩︎

  3. https://www.cloudflare.com/learning/cdn/what-is-a-cdn/ ↩︎