Client

Dans le contexte de la technologie et de l'informatique, un client est le destinataire d'un serveur ou celui qui demande un service spécifique dans un système de type serveur. Dans la plupart des cas, un client se trouve sur un autre terminal d'ordinateur, auquel on peut accéder par un réseau.[1] Ce terme a d'abord été utilisé pour désigner les appareils qui n'étaient pas en mesure de configurer leurs réseaux et d'exécuter leurs programmes pour se connecter à un ordinateur distant individuel via un réseau. Il s'agit de terminaux bêtes qui étaient généralement équipés de processeurs mainframe en temps partagé.

Dans presque toutes les entreprises, les entreprises utilisent les clients en ayant leur réseau d'entreprise ont un ordinateur client pour chacun de leurs employés qui ont besoin d'accéder à l'information des serveurs, avec chacun des ordinateurs clients connectés vers le serveur hôte de l'entreprise. Ce serveur contiendrait des fichiers et des informations qui sont d'une importance capitale pour l'efficacité du lieu de travail tout en donnant accès à l'Internet et au contenu intra-serveur. [2]

Lorsqu'il s'agit de traitement, tout travail effectué sur le serveur est appelé travail "côté serveur" tandis que les informations et données générées localement du côté du client sont appelées travail "côté client".[3]

Fonctionnalité

Il y a différentes variations de clients. La plupart des clients sont de simples applications ou même un système complexe qui accède à certains services par l'intermédiaire d'un serveur. Dans ce cas, un client peut se connecter à un serveur via des sockets de domaine, de la mémoire partagée, ou même via des protocoles Internet, ce qui est la méthode la plus courante pour utiliser la transmission d'informations vers un client.

Classification

Les clients sont classés en trois catégories :[4]

Client léger

Il s'agit d'un programme client qui a une fonction très minimale qui n'utilise que les ressources qui sont fournies par un ordinateur hôte ou un serveur. Son travail est assez simple : afficher les résultats que le serveur génère. Tout ce dont il a besoin, c'est d'un serveur pour faire le levage lourd (qui est le traitement). Les clients légers peuvent être considérés comme un service envers les clients via une interface utilisateur qui est servie aux clients. Les clients légers deviennent une meilleure option lorsque le serveur a plus de puissance de traitement que n'importe lequel de ses destinataires. L'informatique client léger est l'un des moyens les plus naturels de maintenir des services informatiques sans avoir à sacrifier la puissance de traitement de l'ordinateur du destinataire.

Client Gros ou Gras

Ce client est à l'opposé de ce qu'est le client léger et se réfère à la plupart des activités de traitement qui ne dépendent pas des serveurs centraux qui traitent les données et les informations. Cependant, il peut avoir besoin d'une source d'information (au moins un serveur) pour télécharger et mettre à jour les données, ou même administrer le programme lui-même. Dans la plupart des cas, les programmes antivirus appartiennent à ce type de catégorie puisqu'ils peuvent fonctionner indépendamment sans avoir besoin d'être connectés en permanence au serveur à moins qu'une mise à jour programmée et des téléchargements spécifiques ne soient effectués. Les téléchargements et les téléchargements doivent être effectués pour le programme, afin d'être au courant de certains virus tout en relayant l'information vers le serveur source. Les clients lourds sont également implémentés dans les postes de travail où l'hôte ou le serveur primaire a une grande vitesse réseau, une puissance de traitement limitée et une quantité limitée de stockage. C'est parce que les clients lourds peuvent fonctionner presque indépendamment.

Client hybride

Ce client contient certains traits que l'on retrouve aussi bien dans les clients légers que dans les clients lourds. Le client hybride peut travailler de façon indépendante, mais il peut quand même avoir besoin d'un serveur source pour les données essentielles ou le stockage de ces données.

Travail côté client ou côté serveur ?

Les sites Web fonctionnent soit du côté client, soit du côté serveur - le côté client étant généralement appelé le front-end et le côté serveur le back-end. Le client de ce site Web se réfère d'abord au navigateur Web avant de le consulter. Dans la plupart des cas, les langages de codage conçus pour la création de sites Web s'exécutent soit sur le serveur, soit côté client, ce qui dépend en grande partie de leur mode de fonctionnement.[1:1]

Lorsqu'un client génère une requête pour une page Web spécifiée, cette requête doit d'abord être traitée par un serveur Web. Si cette requête est un script côté serveur (dans ce cas, Perl ou PHP) avant que cette information ne soit retournée au client, le script est exécuté sur le serveur et les résultats du script sont retournés au client.[5]

Une fois que le client reçoit les informations renvoyées par le serveur qu'il contient, un script côté client (tel que JavaScript) dans le navigateur de l'ordinateur de l'utilisateur exécute le script avant de l'afficher sur la page Web.

Les langues côté client présentent les caractéristiques suivantes :[5:1]

  • Généralement fait principalement à l'aide de JavaScript, en plus du codage HTML et CSS aussi bien.4
  • C'est parce que JavaScript exécute des scripts sur un ordinateur juste après le chargement de la page.4

Le codage et les langages côté serveur ont les caractéristiques suivantes :[3:1]

  • Les langages côté serveur exécutent des scripts avant même que le HTML ne soit chargé.
  • Il existe un large éventail de codes qui sont utilisés aujourd'hui. Cela inclut PHP, qui est l'un des plus populaires, Ruby on Rails, ASP.NET et une multitude d'autres langues.
  • Il s'agit des langages côté serveur puisque les scripts ne sont pas réellement sur l'ordinateur de l'utilisateur, mais sur le serveur hôte qui envoie le code HTML.

Essentiellement, la plupart des sites Web utilisent à la fois les langues côté client et côté serveur. Bien que ces deux côtés puissent exécuter les fonctions principales avec n'importe quel problème, certaines fonctionnalités ne peuvent être faites que par les langages côté client et quelques autres choses qui peuvent également être faites par les langages côté serveur.

En termes simples, les scripts frontaux donnent un avantage sur tout ce qui nécessite une interaction avec l'utilisateur, par exemple un jeu vidéo. Le back-end scripting est utile lorsqu'il s'agit de données complexes et dynamiques qui doivent être chargées, par exemple pour avertir un utilisateur qu'il est déjà connecté sur l'appareil ou même sur un autre appareil.

Différences entre le serveur Web et le client Web

En termes de fonctionnement, le serveur Web et le client Web (le destinataire) ont des modes de fonctionnement différents. Puisque nous avons discuté des différences entre le travail côté serveur et le travail côté client, nous devons savoir comment ces deux éléments travaillent main dans la main pour livrer le contenu à l'utilisateur.[4:1]

Serveur Web

Il s'agit essentiellement d'un système qui traite la demande du destinataire tout en fournissant les différentes formes de contenu des pages Web par le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et envoie les fichiers par le protocole FTP (File Transfer Protocol). Une fois que l'utilisateur tape une URL dans la barre d'adresse du navigateur, c'est le serveur Web qui envoie une requête à l'emplacement où le domaine est enregistré. Ensuite, l'information serait alors demandée est accédée et fournie par un serveur hôte. Le traitement et la mise à disposition d'une page Web au destinataire (client) est la fonction principale de la page Web.

Client Web

Le client web peut être comparé à celui d'un logiciel ou d'un navigateur web qui est soit installé sur l'ordinateur, soit déjà intégré au système de l'ordinateur (tel que IE). Ces navigateurs sont ensuite utilisés pour interagir avec le serveur Web à la demande de l'utilisateur. Dans ce cas, il s'agit d'un logiciel grand public (produit et développé par une société sur mesure pour les utilisateurs) qui récupère les données des serveurs. Un client et un serveur sont deux composants importants d'une connexion, tandis que deux machines distinctes font également fonctionner ces composants. Un client Web demande principalement de l'information alors que le serveur Web est essentiellement un ordinateur ou un processeur spécialement conçu pour accepter les demandes provenant d'ordinateurs distants et transmettre cette information à la partie requérante. La fonction principale des clients Web est d'être la " fenêtre " dans laquelle les individus pourront visualiser les informations qui sont traitées par le contenu côté serveur. Un hébergeur Web permettrait alors de se connecter au serveur pour visualiser les informations stockées.

Lorsqu'il s'agit de développer un site Web, les programmeurs et les développeurs Web doivent savoir d'où vient le flux constant d'informations. Être capable de discerner la différence entre les travaux côté serveur et côté client augmentera l'efficacité de la page Web que l'utilisateur maintient.[1:2] Si une page rencontre des problèmes au niveau de la diffusion en continu du contenu et des plates-formes multimédia présentes sur la page Web, il sera plus facile pour l'utilisateur et le développeur Web de résoudre le problème puisqu'ils auront déjà un aperçu des avantages et des inconvénients des travaux et scripts côté serveur et côté client.

De plus, le fait de pouvoir discerner les différences entre les différents types de clients donnera aux développeurs un avantage sur la façon dont ils pourront adapter spécifiquement leur client à leur public et à leur démographie tout en optimisant les capacités de leur client en fonction des besoins de leurs utilisateurs.


  1. https://www.computerhope.com/jargon/c/client.htm ↩︎ ↩︎ ↩︎

  2. https://www.techopedia.com/definition/437/client ↩︎

  3. https://learntomato.flashrouters.com/what-is-a-client-what-is-a-server-what-is-a-host/ ↩︎ ↩︎

  4. https://sites.google.com/site/clientserverarchitecture/clients-and-their-types ↩︎ ↩︎

  5. https://www.codeconquest.com/website/client-side-vs-server-side/ ↩︎ ↩︎

Client

In the context of technology and computing, a client is the recipient of a server or the one requesting a specific service in a server type of system. In most cases, a client is located on a different computer terminal, which can be accessed through a network.[1] This term was first used for those devices that were not able to set up their networks as well as run their programs to connect to an individual remote computer through a network. These are called dumb terminals which were usually served with time-sharing mainframe processors.

In almost every business, corporations utilize clients by having their corporate network have a client computer for each of their employees that need to access the information from the servers, with each of the client computers connected towards the corporation’s host server. This server would contain files and information that are paramount towards the efficiency of the workplace while also giving access to the internet and intra-server content.[2]

When it comes to processing, any work that is done on the server is called “server-side” work while those any information and data that is being generated locally on the side of the client is called “client-side” work.[3]

Functionality

There are different variations of clients. Most clients are simple applications or even a complex whole system that accesses certain services through a server. In this case, a client can connect to a server through domain sockets, shared memory, or even through internet protocols which is the most common method of using transmitting information towards a client.

Classification

Clients are classified into three types:[4]

Thin Client

This is a client program that has a very minimal function that only uses the resources that are being provided by a host computer or server. Its job is pretty straight-forward: to display the results that the server generates. All it needs is a server to do the heavy-lifting (which is the processing). Thin clients can be viewed as a service towards customers via a user interface that is being served to the customers. Thin clients become a better option when the server has more processing power than any of its recipients. Thin client computing is one of the more natural ways of maintaining computational services without having to sacrifice the processing power of the recipient’s computer.

Thick or Fat Client

This client is the direct opposite of what the thin client is and refers to most of the processing activity that isn't reliant on the central mainframe servers that process the data and information. However, it may need to a source of information (at least one server) to upload and update data, or even administrate the program itself. In most cases, anti-virus programs belong to this type of category since they can work independently without the need to be continuously connected towards the server unless there is a scheduled update and specific downloads that be made. Downloads and uploads have to be made for the program, to be aware of certain viruses while also relaying information back to the source server. Thick clients are also implemented in workplaces where the host or primary server has a lot of network speed, a limited processing power, and a limited amount of storage. This is because thick clients can run almost independently.

Hybrid Client

This client contains some traits that are found in both thin and thick clients. The hybrid client can work independently but might still have to rely on a source server for essential data or the storage of such data.

Client-side vs. Server-side work

Websites run in either the client-side or the server-side - with the client-side usually called the front-end and the server-side the back-end. The client of that website refers to the web browser first before viewing it. In most cases, the coding languages that are designed for creating websites run on either the server or client-side which largely depends on how they operate.[1:1]

When a client generates a request for a specified web page, that request has to be first processed through a web server. If that request is a server-side script (in this case, Perl or PHP) before that information is being returned to the client, the script is executed within the server and the results of the script is returned to the client.[5]

After the client receives the returned information from the server that it contains, a client-side script (such as JavaScript) in the user’s computer’s browser will then execute the script before displaying it in the web page.

Client-side languages have the following traits:[5:1]

  • Usually done mainly using JavaScript, in addition to HTML and CSS coding as well.4
  • This is because JavaScript runs scripts on a computer right after the page has loaded.4

Server-side coding and languages have the following traits:[3:1]

  • Server-side languages run scripts even before the HTML is loaded.
  • There is a wide range of codes that are being used today. This includes PHP, which is one of the most popular, Ruby on Rails, ASP.NET and a multitude of other languages.
  • These are called server-side languages since the scripts are not actually on the user’s computer, but are on the host server that sends the HTML code.

In essence, most websites use both the client-side and the server-side languages. Although both of these sides can perform the primary functions with any problem, some features can only be done by client-side languages and a few other things that can also be done by the server-side languages.

Simply put, front-end scripting gives an advantage on anything that requires interaction with the user, an example of which is a video game. Back-end scripting is useful when it comes to complex and dynamic data that has to be loaded, an example like notifying a user that they are already logged in within the device or even in another device.

Differences between Web Server and Web Client

In terms of how they function, both the web server and the web client (the recipient) have different modes of operation. Since we have discussed what the differences between server-side work and client-side work, we have to know how these two work hand-in-hand to deliver the content to the user.[4:1]

Web Server

Basically, this is a system that deals with the request of the recipient while also providing the different forms of content for the web pages through the HyperText Transfer Protocol (HTTP) and sends the files over through the File Transfer Protocol (FTP). Once the user types in a URL on the address bar of the browser, the web server will be the one to send a request to the location where the domain is saved. Then the information would then be requested is accessed and provided by a host server. The processing and the provision of a webpage to the recipient (client) is the primary function of the web page.

Web Client

The web client can be likened to that of software or a web browser which is either installed to the computer or already built-in towards the system of the computer (such as IE). These browsers are then used to interact with the web server on the request of the user. In this case, it is a consumer software (produced and developed by a company to tailor to users) which retrieves data from servers. A client and a server are two significant components of a connection while two distinct machines also operate these components. A web client mainly requests information whereas the web server is essentially a computer/processor that is specifically designed to accept the requests from remote computers and send this information over to the requesting party. The main function of web clients is to be the ‘window’ in which individuals will be viewing the information that is being processed by the server-side content. A webhost would then allow connections to the server to view the stored information.

When it comes to developing a website, programmers, as well as web developers have to know where the steady stream of information is coming from. Being able to discern the difference between server-side and client-side works will increase the efficiency of the web page that the user is maintaining.[1:2]If a certain page encounters problems when it comes to the streaming of content and media platforms that are present on the web page, then it will become easier for the user and the web developer to troubleshoot the problem since they will already have an overview of the advantages and the disadvantages of server-side and client-side works and scripts.

Furthermore, being able to discern the differences between the different types of clients will give developers an advantage on how they will be able to specifically tailor their client to their audience and demographic while optimizing the capabilities of their client based on the needs of their users.


  1. https://www.computerhope.com/jargon/c/client.htm ↩︎ ↩︎ ↩︎

  2. https://www.techopedia.com/definition/437/client ↩︎

  3. https://learntomato.flashrouters.com/what-is-a-client-what-is-a-server-what-is-a-host/ ↩︎ ↩︎

  4. https://sites.google.com/site/clientserverarchitecture/clients-and-their-types ↩︎ ↩︎

  5. https://www.codeconquest.com/website/client-side-vs-server-side/ ↩︎ ↩︎