DHCP

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole utilisé pour fournir un système de gestion centralisée réactif, rapide et automatique destiné à distribuer les adresses IP dans un réseau particulier. Il contient également plusieurs autres fonctions utilitaires telles que la configuration du masque de sous-réseau approprié, de la passerelle par défaut et des informations sur le serveur DNS d'un ordinateur ou de tout autre type de périphérique.[1]

Fonctionnalité

Le DHCP s'exécute au niveau de la couche application de la pile TCP (protocole de contrôle de transmission) pour attribuer dynamiquement des adresses IP aux différents périphériques, ainsi que pour affecter différentes informations de configuration aux clients DHCP. Les utilisateurs doivent savoir que le DHCP est un protocole client-serveur. Cela signifie que les serveurs gèrent une liste d'adresses IP uniques déjà regroupées et des informations sur plusieurs paramètres de configuration.

Les appareils configurés avec DHCP diffusent une requête vers le serveur DHCP afin de demander des informations sur les configurations réseau. Ensuite, un appareil diffuse généralement une requête d'informations quelques secondes après le démarrage. Le serveur DHCP répond au périphérique qui fait une requête en fournissant des informations de configuration sur l'adresse IP qui a été spécifiée par l'administrateur réseau. Cela inclut également des types spécifiques d'adresses IP pour cette période de temps spécifique, qui est en fait appelé un bail, pour l'attribution valide. Ensuite, le serveur DHCP rafraîchit une affectation pour qu'un périphérique ou un client DHCP puisse demander les mêmes paramètres, après quoi le même processus peut être recommencé.

Bail dynamique

Un bail dynamique est un bail où le client n'est pas nécessairement propriétaire de l'adresse IP qui lui est attribuée, mais plutôt " loue " ou emprunte cette adresse IP pour cette courte période de temps. Un client peut avoir à suivre certaines étapes pour terminer l'adresse IP d'un certain périphérique tout en connectant une autre adresse IP au même périphérique. Dans la plupart des cas, le serveur assignera une nouvelle adresse plutôt que d'utiliser une ancienne adresse IP. Les durées de location du DHCP dépendent de l'emplacement particulier où se trouve l'utilisateur. Le cycle suivant est suivi en ce qui concerne le leasing.[2]

  1. Un appareil obtiendrait une adresse IP par le processus d'attribution d'un serveur DHCP.
  2. Si un appareil a déjà une adresse IP existante provenant d'une location, il devra rafraîchir l'adresse IP juste après avoir besoin de l'éteindre pour que la nouvelle adresse IP s'affiche.
  3. Une fois que le nouveau bail est considéré comme actif, l'appareil/client est maintenant lié au bail et à l'adresse IP.
  4. Si un périphérique migre vers un autre réseau, l'adresse IP dynamique sera terminée et demandera éventuellement une nouvelle adresse IP au DHCP du réseau différent.

En termes simples, l'adresse IP d'un appareil est liée au réseau, qu'il s'agisse d'un réseau local ou d'un grand réseau public, tel que l'Internet.

Poignée de main DHCP

Lorsqu'il s'agit d'un handshake DHCP, les étapes suivantes sont suivies :[3]

  1. Découvrir - Le client demande à un DHCP de découvrir un message pour identifier les serveurs DHCP.
  2. Offre - Le serveur DHCP répond avec une adresse IP disponible ainsi que les options.
  3. Requête - Le client demande l'adresse IP au serveur.
  4. Accusé de réception - Le serveur accuse réception de la nouvelle adresse IP qui a été attribuée à l'appareil concerné et termine le cycle de handshake.

Avantages

Dans la plupart des cas, les avantages de l'utilisation du DHCP sont étroitement liés à sa fonction principale.[1:1]

  1. Un appareil qui doit se connecter à un réseau doit subir la configuration appropriée afin de communiquer correctement avec ce réseau particulier. Depuis que DHCP fournit une configuration automatique, celle-ci a été universellement utilisée dans presque tous les appareils qui veulent se connecter à un certain réseau. Il s'agit notamment d'ordinateurs, de commutateurs, de téléphones intelligents, de consoles de jeux et d'une multitude d'autres appareils.
  2. En raison de la fonction d'attribution IP dynamique de DHCP, les chances d'avoir la même adresse IP, ce qui entraînerait des complications, sont considérablement réduites. Cela signifie également qu'il est plus facile d'exécuter des adresses IP statiques gérées manuellement.
  3. Avoir un DHCP facilitera également la gestion et la manipulation d'un réseau. C'est parce que chaque dispositif sur le réseau a la possibilité d'obtenir une adresse IP en utilisant leurs configurations réseau par défaut qui a un système automatisé qui va générer une adresse IP. La seule alternative est d'assigner manuellement des adresses à chacun des appareils et ordinateurs de ce réseau.
  4. Comme les appareils du réseau peuvent obtenir automatiquement des adresses IP, ils peuvent se déplacer librement d'un appareil à l'autre sans grand effort. C'est en fait très utile lorsqu'il s'agit de petits appareils portatifs utilisés sur le lieu de travail.
  5. Habituellement, lorsqu'un périphérique obtient une adresse IP qui a été générée par un serveur DHCP, cette adresse IP sera progressivement supprimée par une autre chaque fois que ce périphérique rejoint le réseau.

Il y a une multitude d'avantages différents à utiliser DHCP, et il y a certainement quelques inconvénients aussi. Toutefois, les inconvénients sont en fait assez spécifiques et pourraient ne pas affecter l'utilisateur de toute façon. Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite obtenir une adresse IP manuelle spécifique. L'administrateur réseau devra suivre un certain nombre de processus, par exemple vérifier si l'adresse IP est disponible, avant d'attribuer une nouvelle adresse IP à cet appareil. Cela prend en fait un peu de temps à faire, mais ce n'est pas vraiment courant. Les adresses IP dynamiques qui changent ne devraient pas être utilisées dans des périphériques spécifiques qui sont habituellement stationnaires et non portatifs, comme les imprimantes et les serveurs de fichiers.

Bien que ces appareils soient généralement utilisés par un grand nombre de personnes dans un bureau, il n'est pas vraiment pratique pour ces appareils fixes d'avoir une adresse IP en constante évolution. Avoir une adresse IP en constante évolution pour les appareils stationnaires ne fera que compliquer les choses.


  1. https://www.lifewire.com/what-is-dhcp-2625848 ↩︎ ↩︎

  2. https://www.howtogeek.com/404891/what-is-dhcp-dynamic-host-configuration-protocol/ ↩︎

  3. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/DHCP ↩︎

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) is a protocol that is used to provide a responsive, quick, and automatic central-management system intended to distribute IP addresses within a particular network. This also contains several other utility functions such as configuring the appropriate subnet mask, default gateway, and DNS server information on a computer, or any form of device.[1]

Functionality

The DHCP runs at the application layer of the TCP (Transmission control protocol) stack to dynamically assign IP addresses to the different devices, as well as allocate different configuration information to DHCP clients. Users need to be aware that the DHCP is a client-server protocol. This means that the servers manage a list of already pooled unique IP addresses and information about several configuration parameters.

The devices that are configured with DHCP broadcast a request towards the DHCP server in order to request information regarding the network configurations. Then, a device typically broadcasts a query of information a few seconds right after booting up. The DHCP server responds to the device that is making a request by providing configuration information on the IP address that has been specified by the network admin. This also includes specific types of IP addresses for that specific time period, which is actually called a lease, for the valid allocation. Then, the DHCP server refreshes an assignment so that a DHCP device or client can request the same parameters after which the same process can be done again.

Dynamic Lease

A Dynamic Lease is where the client does not necessarily own the IP address assigned to but, instead, ‘leases’ or borrows that IP address for that short period of time. A client may have to go through certain steps in order to terminate the IP address of a certain device while also connecting another IP address to the same device. In most cases, the server will assign a new address rather than using an old IP address. DHCP lease times will depend on the particular location the user is located in. The following cycle is followed when it comes to the leasing.[2]

  1. A device would obtain an IP address through the allocation process of requesting a DHCP server.
  2. If a device already has an existing IP address from a lease, it will have to refresh the IP address right after needing to shut down so that the new IP address will populate.
  3. Once the new lease is now considered active, the device/client is now tied into the lease and IP address.
  4. If a device is migrating towards a different network, the dynamic IP address will be terminated and will eventually request a new IP address from the DHCP of the different network.

To put it simply, the IP address that a device has is bound to the network whether this is a Local Area Network or from a large public network, such as the internet.

DHCP Handshake

When it comes to a DHCP handshake, the following steps are followed:[3]

  1. Discover – The client prompts a DHCP to discover message to identify DHCP servers.
  2. Offer – The DHCP server replies with an IP address that is available as well as the options.
  3. Request – The client requests the IP address from the server.
  4. Acknowledge – The server acknowledges the new IP address that has now been designated to the particular device and completes the handshake cycle.

Benefits

In most cases, the advantages of using DHCP is closely tied to its main function.[1:1]

  1. A device that needs to connect to a network must undergo the appropriate configuration so that it will communicate to that particular network properly. Since DHCP provides an automatic configuration, this has been universally used in almost every device that wants to connect to a certain network. This includes devices like computers, switches, smartphones, gaming consoles, and a multitude of other devices.
  2. Because of the dynamic IP assignment feature of DHCP, the chances of having the same IP address, which would lead to complications, is drastically decreased. This also means that it is easier to run manually-managed static IPs.
  3. Having a DHCP will also make it easier to manage and manipulate a network. This is because every device on the network has the ability to obtain an IP address using their default network configurations which has an automated system that will generate an IP address. The only alternative to this is having to manually assign addresses to each of the devices and computers on that said network.
  4. Since the devices within the network can obtain IP addresses automatically, they are able to move freely from one device to another without much effort. This is actually really helpful when it comes to small hand-held devices used in the workplace.
  5. Usually, when a device obtains an IP address which was generated by a DHCP server, that IP address will be phased out by another one every time that device joins the network again.

There is a multitude of different advantages of using DHCP, and there are certainly a few disadvantages as well. However, the disadvantages are actually quite specific and might not affect the user anyway. An example would be when a user wants a specific manual IP address. The network administrator will have to go through a number of processes, such as checking if the IP address is available, before assigning that device with a new IP address. This actually takes a bit of time to do but is not really that common. Dynamic IP addresses that are changing shouldn’t be used in specific devices that are usually stationary and not hand-held, such as printers, and file servers.

Although these devices are usually being used by a lot of individuals in an office, it’s actually quite impractical for these stationary devices to have a constantly changing IP address. Having an ever-changing IP address for stationary devices will only complicate things.


  1. https://www.lifewire.com/what-is-dhcp-2625848 ↩︎ ↩︎

  2. https://www.howtogeek.com/404891/what-is-dhcp-dynamic-host-configuration-protocol/ ↩︎

  3. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/DHCP ↩︎