Ethernet

Ethernet est une technologie qui connecte les réseaux locaux câblés (LAN) et permet à l'appareil de communiquer entre eux grâce à un protocole qui est la langue commune du réseau.[1] Ce réseau local est un réseau d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques qui couvre une petite surface dans vos locaux comme le bureau, la maison, la pièce ou le bâtiment. Contrairement au réseau local, le réseau étendu (WAN) couvre des zones géographiques beaucoup plus vastes. De plus, Ethernet est un protocole qui contrôle les processus de transmission des données sur le réseau local. Il indique également comment les périphériques réseau peuvent transmettre et formater des paquets de données afin que les autres périphériques réseau du même segment de réseau local puissent les recevoir, les traiter et les reconnaître.

Tout autre appareil ayant accès à un réseau géographiquement localisé par l'utilisation d'un câble tel qu'un fil plutôt qu'une connexion sans fil utilise très probablement Ethernet que ce soit à la maison, au bureau ou dans un environnement scolaire. Cependant, ces câbles physiques n'ont qu'une distance limitée qu'ils peuvent totalement s'étirer et transporter suffisamment de signaux grâce à leur durabilité. C'est la raison pour laquelle il existe différents types de câbles Ethernet utilisés pour effectuer une tâche particulière dans une certaine situation.[2] Voici les différents types de câbles Ethernet :

  • 10Base2 - Ethernet mince
  • 10Base 5 - Ethernet mince
  • 10Base-T - Câble à paire torsadée et peut atteindre une vitesse de 10 Mbps
  • 100Base-FX- ceci permet d'atteindre une vitesse de 100 Mbps grâce à la fibre optique multimode.
  • 100Base-TX- semblable à un câble à paire torsadée, mais avec une vitesse 10 fois supérieure.
  • 1000Base-T - câble à double paire torsadée de catégorie 5 qui permet une vitesse jusqu'à un Gigabit par seconde.
  • 1000Base-SX- il est basé sur une fibre optique multimode qui utilise un signal à courte longueur d'onde de 850 nanomètres.
  • 1000Base-LX - il est également basé sur la fibre optique multimode mais utilise un signal de grande longueur d'onde.

Réseaux Ethernet

Voici les différents types de réseaux Ethernet :

Fast Ethernet

Il s'agit d'un type de réseau Ethernet qui peut transmettre des données à un débit de 100 Mbps via un câble à paire torsadée ou un câble à fibre optique. Les données peuvent être transférées de 10 Mbps à 100 Mbps sans traduction de protocole ni modification du logiciel d'application et du logiciel réseau.

Gigabit Ethernet

Il s'agit d'un type de réseau Ethernet qui a la capacité de transférer des données à un débit de 1000 Mbps basé sur un câble à paire torsadée ou un câble à fibre optique. Parmi d'autres types de câbles Ethernet, celui-ci est le plus populaire.

Commutateur Ethernet

Il s'agit d'un équipement réseau requis pour plusieurs périphériques réseau dans un réseau local. Pour l'utilisation de ce type de câble, un câble réseau régulier doit être utilisé à la place d'un câble croisé. Ce câble Ethernet transmet les données d'un appareil à un autre avec le même réseau. Normalement, ceci prend en charge différents débits de transfert de données. L'Ethernet est largement utilisé comme technologie de réseau en raison du fait que le coût d'un tel réseau n'est pas trop élevé.[3]

Fonctionnalité

Pour bien comprendre le mécanisme du protocole Ethernet, il faut des connaissances techniques et de l'information en informatique. Par exemple, si une machine d'un réseau veut envoyer des données à un autre appareil, elle détecte la porteuse qui est le fil principal reliant tous les appareils. Si personne n'envoie quoi que ce soit ou si c'est gratuit, il envoie le paquet de données sur le réseau y compris tous les autres périphériques et vérifie le paquet pour voir s'ils sont le destinataire. Ce destinataire consomme le paquet. Si l'appareil est déjà sur l'autoroute, l'appareil qui veut envoyer reste en arrière pendant quelques milliers de secondes pour réessayer jusqu'à ce qu'il puisse envoyer.[4]

De plus, les câbles Ethernet ont aussi leurs limites. Un câble Ethernet comme un cordon d'alimentation électrique présente une capacité de distance maximale, ce qui signifie que le câble a une limite supérieure quant à sa durée de vie avant que la perte de signal n'affecte la performance. Les extrémités du câble doivent être suffisamment proches l'une de l'autre pour recevoir les signaux plus rapidement, mais elles doivent également être éloignées des interférences électriques afin d'éviter les interruptions. Pour Ethernet et Internet, en utilisant le réseau Ethernet, le routeur du réseau sert également de passerelle vers Internet. Par l'intermédiaire du routeur, il se connecte au modem qui achemine le signal interne, envoie et reçoit les demandes de paquets de données et les achemine vers d'autres ordinateurs sur le réseau. Même si le réseau n'est pas utilisé, dans la plupart des cas, l'ordinateur se connecte au modem via un câble Ethernet.[5]

Histoire

Entre 1973 et 1974, l'Ethernet a été développé par Xerox Corporation à son centre de recherche de Palo Alto en Californie (PARC). L'idée a été documentée dans une note de service rédigée par Metcalfe en 1973, où il l'a inventée après l'éther lumineux qui existait autrefois comme un moyen omniprésent et complètement passif pour la propagation des ondes électromagnétiques. Ethernet était en concurrence avec Token Ring et d'autres protocoles propriétaires. Elle a ainsi pu s'adapter aux réalités du marché et passer à un câble coaxial fin et peu coûteux, puis à l'écriture en paires torsadées omniprésentes. En 1980, Ethernet était clairement la technologie de réseau dominante.

Depuis lors, cette technologie Ethernet a évolué pour répondre aux nouvelles exigences du marché et de la bande passante. Aujourd'hui, Ethernet est utilisé pour interconnecter des appareils électroménagers et d'autres appareils personnels. En 2010, le marché des équipements Ethernet s'élevait à plus de 16 milliards de dollars par an.

Problèmes communs et solutions

Certaines personnes peuvent perdre une partie de leur mobilité si elles optent uniquement pour Ethernet parce que la plupart des appareils mobiles comme les smartphones, les tablettes, les netbooks et les jeux portables sont Wi-Fi. C'est pourquoi la plupart des configurations de LAN incluent une connectivité Wi-Fi supplémentaire. Après tout, le choix de passer à Ethernet dépend des besoins, des préférences et du budget de chacun. Pour les maisons qui utilisent Internet pour le streaming HD, un routeur Wi-Fi double bande est nécessaire. Toutefois, s'il est nécessaire de maintenir la place dans le classement des leaders pour les jeux en ligne ou de diriger une entreprise où la stabilité en ligne et le profit vont de pair, alors le Wi-Fi n'a pas encore tué le fil.[6]


  1. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/Ethernet ↩︎

  2. https://www.lifewire.com/what-is-an-ethernet-cable-817548 ↩︎

  3. https://www.elprocus.com/what-is-ethernet-and-different-types-of-ethernet-networks/ ↩︎

  4. https://www.lifewire.com/what-is-ethernet-3426740 ↩︎

  5. https://www.techwalla.com/articles/how-to-install-a-network-switch ↩︎

  6. https://www.linksys.com/us/r/resource-center/whats-ethernet/ ↩︎

Ethernet

Ethernet is a technology that connects wired local area networks (LANs) and enables the device to communicate with each other through a protocol which is the common network language.[1] This LAN is a network of computers and other electronic devices which covers a small area in your places like in the office, house, room or building. Unlike LAN, wide area network (WAN) covers much larger geographical areas. Furthermore, Ethernet is a protocol that controls the processes on how the data is transmitted through LAN. It also indicates how the network devices can transmit and format data packets so that the other network devices in the same area network segment can be able to receive, process and recognize them.

Any other devices with access to a geographically localized network by the use of a cable such as with wire rather than a wireless connection most likely use Ethernet whether at home, office or a school setting. However, these physical cables have an only limited distance that they can totally stretch and carry enough signals through their durability. This is the reason why there are different types of Ethernet cables used to perform a particular task in a certain situation.[2]The following are the different types of Ethernet cables:

  • 10Base2 – thin Ethernet
  • 10Base 5 – thin Ethernet
  • 10Base-T – Twisted-pair cable and can achieve a speed of 10 Mbps
  • 100Base-FX- this makes possible in achieving a speed of 100 Mbps through multimode fiber optic.
  • 100Base-TX- similar to twisted-pair cable but with a 10 times greater speed.
  • 1000Base-T- double twisted-pair cable of category 5 cables that allows a speed up to one Gigabit per second.
  • 1000Base-SX- this is based on multimode fiber optic that uses a short wavelength signal of 850 nanometers.
  • 1000Base-LX – this is also based on multimode fiber optic but uses a long wavelength signal.

Ethernet Networks

The following are the different types of Ethernet networks:

Fast Ethernet

This is a type of Ethernet network that can transmit data at a rate of 100 Mbps through a twisted-pair cable or fiber-optic cable. The data can be transferred from 10 Mbps to 100 Mbps with no protocol translation or changes in the application and networking software.

Gigabit Ethernet

This is a type of Ethernet network that has the capability to transfer data at a rate of 1000 Mbps based on a twisted-pair cable or fiber-optic cable. Among other types of Ethernet cable, this is the most popular one.

Switch Ethernet

This is a piece of network equipment that is required for multiple network devices in a LAN. In using this type of cable, a regular network cable shall be used instead of a crossover cable. This Ethernet cable forwards the data from one device to another device with the same network. Normally, this supports different data transfer rates. Ethernet is widely used as a network technology due to the fact that the cost of such a network is not too high.[3]

Functionality

In order to fully understand the mechanism behind the Ethernet protocol, it requires technical knowledge and information of computer science. For example, if a machine on a network wants to send data to another device, it senses the carrier that is the main wire connecting all the devices. If no one is sending anything or if it is free, it sends the data packet on the network including all other devices and checks the packet to see if they are the recipient. This recipient consumes the packet. If the is already on the highway, the device that wants to send stays back for some thousands of second to try again until it can send.[4]

Moreover, there are also limitations of Ethernet cables. An Ethernet cable like an electric power cord features a maximum distance capacity, this means that the cable has an upper limit as to how long it runs before signal loss affects the performance. The ends of the cable must be close enough to each other to receive the signals faster but they must also be away from electrical interference in order to avoid interruptions. For both Ethernet and internet, in using the Ethernet network, the network’s router also serves as a bridge to the internet. Through the router, it connects to the modem that carries internal signal, sends and receives data packet request and routing them to other computers on the network. Even if the network is not used, for most cases the computer will connect to the modem through an Ethernet cable.[5]

History

Between the year of 1973 and 1974, the Ethernet was developed by Xerox Corporation at their Palo Alto Research Center in California (PARC). The idea was documented in a memo that was written by Metcalfe in 1973 where he coined it after the luminiferous aether once postulated to exist as an omnipresent, completely-passive medium for the propagation of electromagnetic waves. Ethernet competed with Token Ring and other proprietary protocols. With this, it was able to adapt to market realities and shift to inexpensive thin coaxial cable and then ubiquitous twisted pair writing. On the year 1980, Ethernet was clearly the dominant network technology.

Since then, this Ethernet technology has evolved to meet new bandwidth and market requirements. Now, Ethernet is used to interconnect appliances and other personal devices. By the year 2010, Ethernet’s equipment market amounted to over $16 billion per year.

Common Issues and Solutions

Some of the people may lose some mobility if they only go with Ethernet because most mobile devices like smartphones, tablets, netbooks, and portable gaming are Wi-Fi. That is why most setups of LAN include additional Wi-Fi connectivity. After all, the choice to switch to Ethernet depends to a person’s needs, preferences and budget. For those houses that use the internet for HD streaming, dual-band Wi-Fi router is needed. However, if there is a need to maintain the spot on a leaderboard for online games or run a business where online stability and profit go together then Wi-Fi has not killed the wire yet.[6]


  1. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/Ethernet ↩︎

  2. https://www.lifewire.com/what-is-an-ethernet-cable-817548 ↩︎

  3. https://www.elprocus.com/what-is-ethernet-and-different-types-of-ethernet-networks/ ↩︎

  4. https://www.lifewire.com/what-is-ethernet-3426740 ↩︎

  5. https://www.techwalla.com/articles/how-to-install-a-network-switch ↩︎

  6. https://www.linksys.com/us/r/resource-center/whats-ethernet/ ↩︎