FTP

Le protocole de transfert de fichiers (FTP) est considéré comme le protocole réseau standard utilisé pour effectuer un transfert de fichiers entre un client et un serveur sur un réseau. Un protocole se rapporte à un système de règles que les ordinateurs du réseau appliquent pour communiquer entre eux. C'est aussi un protocole client-serveur qui est utilisé lors du transfert de fichiers entre différents appareils sur Internet.[1] FTP utilise les protocoles TCP/IP de l'Internet afin de permettre le processus de transfert des données.[2] Il favorise le partage de fichiers entre appareils distants grâce à un transfert de données fiable et efficace. FTP permet aux utilisateurs d'échanger et de partager des données à l'intérieur de leur zone et sur l'ensemble de l'Internet.

Fonctionnalité

FTP fonctionne en utilisant le modèle client-serveur dans lequel le serveur FTP et le client FTP effectuent l'ensemble de l'opération de transfert de fichiers. Le serveur FTP sera configuré dans le réseau et un emplacement de stockage de fichiers spécifique comme un dossier sera identifié. Cet emplacement spécifique deviendra alors le nouveau stockage des données partagées qui hébergera les fichiers que l'utilisateur souhaite partager. Les utilisateurs finaux devront accéder audit serveur de fichiers par FTP afin de commencer à copier les fichiers dans leur dossier local ou leur système local. Le FTP dépend de TCP/IP pour le fonctionnement d'un réseau et repose sur l'utilisation d'un ou plusieurs clients FTP.

Le client FTP agira en tant qu'agent de communication qui interagira avec le serveur pour télécharger et télécharger les fichiers. Ainsi, les clients FTP envoient de telles connexions aux serveurs FTP. Lors de l'écoute de la demande du client de télécharger ou de télécharger les fichiers, le serveur FTP effectuera déjà l'opération de transfert de fichiers.[3] De plus, lorsque la session FTP démarre entre un client et un serveur, le client initie la connexion TCP de contrôle avec la fin du serveur. Le client enverra les informations de contrôle à ce sujet. Lorsque le serveur reçoit ce message, il établit une connexion de données avec le côté client. Ainsi, il n'y a qu'une seule limite d'un fichier qui peut être envoyé par une seule connexion de données.

La connexion de contrôle restera active pendant toute la session de l'utilisateur. FTP doit maintenir un état avec son utilisateur tout au long de la session. Ceci est différent d'un autre protocole, HTTP, qui est sans état et n'a pas besoin de garder la trace d'aucun état utilisateur.[4]

Voici les tâches de base qu'un FTP peut vraiment accomplir :

  • Transférer des fichiers entre différents ordinateurs
  • Créer des répertoires
  • Supprimer des répertoires
  • Liste des fichiers

Trois types de structures de données autorisées par FTP :

  • Structure d'enregistrement - les fichiers sont constitués d'enregistrements séquentiels.
  • Structure des pages - les fichiers sont constitués de pages indexées indépendantes.
  • Structure des fichiers - Aucune structure interne et les fichiers sont considérés comme une séquence continue de bases de données.

Protocoles de transfert

FTP et HTTP sont tous deux hautement considérés comme les protocoles de transfert de fichiers les plus souvent utilisés pour transférer des données entre un client et un serveur. HTTP fonctionne de la même manière avec les fonctions communes entre FTP et SMTP. Cependant, ils ont aussi établi des différences.

FTP

  • Transférer des fichiers d'un hôte à un autre.
  • Il établit deux connexions, l'une pour les données et l'autre pour la connexion de contrôle.
  • FTP apparaîtra dans l'URL.
  • Efficace pour le transfert de fichiers volumineux.
  • Cela nécessite un mot de passe.
  • Les fichiers qui seront transférés vers l'hôte par FTP seront enregistrés dans la mémoire de l'appareil hôte.

HTTP

  • Ceci est utilisé pour accéder à des sites Web.
  • Seule la connexion de données est établie.
  • HTTP apparaîtra dans l'URL.
  • Efficace pour le transfert de petits fichiers comme pour les pages Web.
  • Il ne nécessite aucune forme d'authentification.
  • Le contenu qui sera transféré vers un périphérique via HTTP sera enregistré dans la mémoire du périphérique.

Par conséquent, FTP est plus ancien et est remplacé par les nouveaux protocoles tandis que HTTP sera là dans un proche avenir.[5]

Types FTP

Explorateur FTP

Il s'agit d'une application client qui a été conçue pour ressembler et ressembler à l'affichage du système de fichiers de l'explorateur de l'interface utilisateur Windows.

FTP par courrier

Ceci permet aux utilisateurs qui n'ont pas accès à Internet de copier les fichiers en utilisant le FTP anonyme en envoyant un message électronique et en mettant le mot aide dans le corps du texte.

Site FTP

Il s'agit d'un site Web où les utilisateurs peuvent facilement télécharger ou télécharger des fichiers spécifiques.

Serveur FTP

Il s'agit d'un ordinateur dédié qui fournit un service FTP. Il invite les pirates informatiques et nécessite du matériel ou des logiciels de sécurité comme l'utilisation de noms d'utilisateur, de mots de passe et de contrôle d'accès aux fichiers.

Client FTP

Il s'agit d'une application informatique qui accède à un serveur FTP. Avec cela, les utilisateurs doivent bloquer les connexions FTP entrantes qui tentent d'utiliser le mode passif et doivent vérifier les virus pour tous les fichiers qui sont téléchargés.

Histoire

En 1971, la première norme FTP a été publiée par Abhay Bhushan du MIT. Cette première version est également connue sous le nom de RFC 114. Entre 1971 et 1980, d'autres versions ont également été introduites dans l'industrie, à savoir RFC 172, RFC 265 et RFC 354. En 1980, la version moderne de la norme FTP actuellement utilisée a été publiée. Considéré comme la deuxième génération, en 1985, le RFC 959 a été déployé.

Entre 1980 et 1997, des fonctions client-serveur ont été définies. En 1997, le protocole FTPS a été appliqué au FTP dans la 3ème génération. En 1998, l'extension pour IPv6, NAT et mode passif étendu a été proposée. Au milieu des années 2000, le SFTP a été proposé pour la première fois en 1997 dans le cadre de la norme RFC 4251. Les organisations ont commencé à utiliser des solutions MFT ou de transfert de fichiers gérés en remplacement du serveur FTP de base. Comparé au FTP, il offre des niveaux plus élevés de sécurité, de gouvernance et de contrôle du transfert de fichiers et supporte également les protocoles FTPS et SFTP.


  1. https://www.cloudwards.net/what-is-ftp/ ↩︎

  2. https://www.webopedia.com/TERM/F/ftp.html ↩︎

  3. https://www.serv-u.com/solutions/what-is-file-transfer-protocol ↩︎

  4. https://www.geeksforgeeks.org/computer-network-file-transfer-protocol-ftp/ ↩︎

  5. https://techdifferences.com/difference-between-http-and-ftp.html ↩︎

FTP

The File Transfer Protocol (FTP) is considered as the standard network protocol used when conducting a transfer of files between a client and server on a network. A protocol pertains to a system of rules that the network computers apply in order to communicate with one another. It is also a client-server protocol that is put to use when transferring files between different devices on the internet.[1] FTP uses the internet’s TCP/IP protocols in order to enable the process of transferring data.[2] It promotes the sharing of files across remote devices through reliable and efficient data transfer. FTP allows the people as users exchange and share data within their areas and across the entire internet.

Functionality

FTP works by using the model of a client-server in which the FTP server and the FTP client will perform the whole file transfer operation. The FTP server will be configured in the network and a specific file storage location like a folder will be identified. That specific location will now become the new storage for the shared data that will host the files that the user wants to share. The end users will need to access the said file server through FTP in order to start copying the files into their local folder or local system. The FTP is dependent on TCP/IP in order for a network to function and it relies on the use of one or more FTP clients.

The FTP client will act as the communication agent that will interact with the server to download and upload the files. Thus, FTP clients send out such connections to the FTP servers. While listening to the request from the client to either upload or download the files, the FTP server will already perform the files transfer operation.[3] Furthermore, when the FTP session will start between a client and a server, the client will initiate the control TCP connection along with the server end. The client will send the control information over this. When the server receives this, it will initiate a data connection with the client end. With this, there is only a limit of one file that can be sent over one data connection.

The control connection will remain active throughout the user session. FTP needs to maintain a state with its user throughout the session. This is unlike another protocol, HTTP, that is stateless and does not need to keep track of any user state.[4]

The following are the basic tasks that an FTP can really do:

  • Transfer files between different computers
  • Create directories
  • Remove directories
  • List files

Three types of data structures allowed by FTP:

  • Record structure – the files are made up of sequential records.
  • Page structure – the files are made up of independent indexed pages.
  • File structure – No internal structure and the files are considered to be a continuous sequence of data basis.

Transfer Protocols

Both FTP and HTTP are highly considered as the file transfer protocols most often used for transferring data between a client and server. HTTP functions the same with the joint functions between FTP and SMTP. However, they also have set differences.

FTP

  • Transfer files from one host to another host.
  • It establishes two connections, one for data and the other one is for the control connection.
  • FTP will appear in the URL.
  • Efficient in transferring huge files.
  • This requires a password.
  • The files that will be transferred to the host using FTP will be saved in the memory of the host device.

HTTP

  • This is used in order to access websites.
  • Only established data connection.
  • HTTP will appear in the URL.
  • Efficient in transferring smaller files just like the web pages.
  • It does not need any forms of authentication.
  • The content that will be transferred to a device using HTTP will be saved to the memory of the device.

Hence, FTP is older and is being replaced with the new protocols while HTTP will be there in the near future.[5]

FTP Types

FTP Explorer

This is a client application which was designed to look and feel very similar to the explorer file system view of the Windows user interface.

FTP by Mail

This allows the users who have no access to the internet and copy the files by using anonymous FTP through sending an email message and putting the word help in the body of the text.

FTP Site

This is a website where the users can just easily upload or download specific files.

FTP Server

This is a dedicated computer that provides FTP service. It invites the hackers and necessitates security hardware or software like utilizing usernames, passwords and file access control.

FTP Client

This is a computer application that accesses an FTP server. With this, the users need to block incoming FTP connection that attempts using passive mode and must check the viruses for all the files that are downloaded.

History

In 1971, the first FTP standard was published by Abhay Bhushan of MIT. This first version is also known as RFC 114. Between the years1971 and 1980, other versions were also brought into the industry, namely RFC 172, RFC 265, and RFC 354. In 1980, the currently used modern version of the FTP standard was published. Regarded as the second generation, in 1985, RFC 959 was rolled out.

Between 1980 to 1997, client-server functions were defined. In 1997, FTPS protocol was applied to FTP in the 3rd generation. In 1998, the extension for IPv6, NAT and extended passive mode were proposed. During the mid-2000s, SFTP was first proposed in 1997 as part of RFC 4251 standard. The organizations started to use MFT or managed file transfer solutions as a replacement for the basic FTP server. Compared to FTP, it offered higher levels of security, governance and file transfer control and it also supports FTPS and SFTP protocols.


  1. https://www.cloudwards.net/what-is-ftp/ ↩︎

  2. https://www.webopedia.com/TERM/F/ftp.html ↩︎

  3. https://www.serv-u.com/solutions/what-is-file-transfer-protocol ↩︎

  4. https://www.geeksforgeeks.org/computer-network-file-transfer-protocol-ftp/ ↩︎

  5. https://techdifferences.com/difference-between-http-and-ftp.html ↩︎