HTTPS

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est une version plus sécurisée du protocole HTTP de base que votre site Web utilise habituellement pour communiquer avec d'autres sites Web.[1] Lorsqu'un utilisateur se connecte à un site Web qui utilise HTTP, le navigateur recherche l'adresse IP de l'hôte source qui correspond directement au site Web qui lui permet ensuite de se connecter à l'adresse IP. Le système suppose alors qu'il est maintenant connecté vers le bon serveur Web. Dans ce cas, les données transmises sont sous forme de texte. Parce que c'est en cela que les utilisateurs tiers peuvent facilement intercepter des données via différents réseaux, tels que les réseaux Wi-Fi, les FAI et les agences contrôlées par le gouvernement.[2]

Étant donné que HTTP s'est avéré préjudiciable à la sécurité des sites Web ainsi qu'à toute forme d'informations et de données personnelles sensibles qui pourraient être interceptées, il a fallu trouver un moyen de contrer ces atteintes à la sécurité. La plupart des gens supposent également qu'ils sont connectés au bon site Web, mais en réalité, ils pourraient être facilement redirigés vers un site Web imposteur. Si tel est le cas, des renseignements personnels pourraient facilement être perdus.

L'une des solutions à ce problème consiste à crypter les données avant leur transmission. HTTPS crypte ces données avant qu'elles ne soient transférées afin qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Dans la plupart des cas, vous pouvez le voir lorsque vous vous connectez au site Web d'une banque. Votre navigateur vérifiera d'abord si ce site Web contient un certificat de sécurité et vérifiera également si celui-ci a été émis par une autorité de certification légitime. Une fois cela fait, vous verrez alors un https:// dans la barre d'adresse de votre navigateur. C'est la meilleure façon de savoir que vous êtes connecté à un réseau sécurisé et que vous êtes maintenant lié à un site Web légitime.

Différence entre HTTP et HTTPS

La plupart des gens ne sont pas au courant des différences entre le http:// et le https://, car les deux sont presque visuellement similaires. Il est primordial de connaître les différences entre ces deux éléments pour pouvoir maintenir un site sûr et efficace qui peut protéger l'information et les données. Les navigateurs ont été conçus pour que la barre d'URL mette en évidence le S dans HTTPS avec une couleur différente afin que les utilisateurs puissent le remarquer. [3]

Voici quelques différences claires entre les deux :

  1. HTTP - Il n'y a pas de cryptage des données en cours d'implémentation.
    1. Chaque lien URL utilise le protocole HTTP comme le type le plus basique de protocole de transfert hypertexte. Dans cette optique, un HTTP est assimilé à un système qui n'appartient à aucun État. Ceci permet d'activer n'importe quelle connexion à la demande.
    2. Ce protocole est essentiellement un protocole de couche d'application. Cela signifie qu'il se concentre davantage sur l'information qui est présentée à l'utilisateur, mais pas sur la façon dont les données sont transmises de l'hôte source vers le destinataire. Cela peut devenir un inconvénient puisque ce moyen de livraison peut facilement être intercepté et tracé par des utilisateurs tiers malveillants (généralement connus sous le nom de pirates informatiques).
  2. HTTPS - Les données sont cryptées.
    1. Par rapport à HTTP, les informations des utilisateurs, telles que les numéros de carte de crédit et d'autres formes d'informations personnelles importantes sont cryptées. Cela empêche toute forme d'utilisateurs tiers malveillants d'accéder à ces formes de données sensibles.
    2. Avec un réseau plus sécurisé, les utilisateurs auront un niveau de confiance plus élevé lors de l'utilisation du site puisque leurs données sont cryptées et les utilisateurs malveillants auront de la difficulté à pirater leurs données.[1:1]
  3. Les statistiques montrent que 84 % des acheteurs abandonnent les sites Web une fois qu'ils savent que le site Web transfère des données par un canal non sécurisé.
  4. 29% des utilisateurs sont conscients de la différence entre HTTP et HTTPS et recherchent activement cette différence dans la barre d'adresse.
    1. Étant une nouvelle forme de technologie, le HTTPS a encore quelques traits qui sont encore considérés comme expérimentaux. Ainsi, les anciens types de navigateurs auront de la difficulté à s'adapter à ces sites Web.
    2. Par rapport à la simple mise en place d'un site avec HTTP, la transition vers HTTPS nécessite pour l'utilisateur de passer par plusieurs procédures légales afin d'acquérir un certificat SSL. Cela signifie que les propriétaires de pages et de sites doivent dépenser de l'argent. L'obtention d'un certificat SSL est un service payant offert par une autorité de certification.
    3. En raison du processus d'encodage, le serveur achemine la puissance et le temps de traitement vers l'encodage de l'information avant qu'elle ne soit transmise.

Résumé des différences techniques entre HTTP et HTTPS :

  • HTTP n'est pas sécurisé alors que HTTPS est un protocole sécurisé.
  • HTTP utilise le port TCP 80 tandis que HTTPS utilise le port TCP 4433.
  • HTTP fonctionne dans la couche application tandis que HTTPS fonctionne dans la couche transport (TLS).
  • Il n'y a pas de certificat SSL requis pour HTTP mais HTTPS exige qu'un certificat SSL soit signé et implémenté par une autorité de certification (CA).
  • HTTP n'exige pas nécessairement la validation du domaine tandis que HTTPS exige obligatoirement des validations de domaine et certaines certifications qui nécessitent un processus légal.
  • Il n'y a pas de cryptage des données dans HTTP alors que les données sont cryptées juste avant leur transmission pour le HTTPS.
  • HTTPS est une extension de HTTP. Dans ce cas, il travaille conjointement avec un autre protocole, à savoir Secure Sockets Layer (SSL), afin de transmettre les données en toute sécurité.
  • HTTP et HTTPS n'adressent pas les données seront transmises vers leur destination cible. Inversement, SSL n'a aucune fonction liée à l'apparence des données.

Les utilisateurs croient souvent à tort que HTTPS et SSL sont les mêmes protocoles. HTTPS est sécurisé puisqu'il utilise SSL pour la transmission des données. Actuellement, le SSL est en train d'être progressivement éliminé par TSL car il s'agit d'une méthode encore plus sûre de cryptage des données qui va être envoyée. [3:1]


  1. https://www.howtogeek.com/181767/htg-explains-what-is-https-and-why-should-i-care/ ↩︎ ↩︎

  2. https://www.globalsign.com/en/blog/the-difference-between-http-and-https/ ↩︎

  3. https://www.instantssl.com/https-tutorials-ssl-certificates ↩︎ ↩︎

HTTPS

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) is a more secure version of the basic HTTP that your typical website uses when communicating through different websites.[1] When a user connects to a website that uses HTTP, the browser looks up the IP address of the source host that corresponds directly to the website which then lets the user connect to the IP address. The system then assumes that it is now connected towards the correct web server. In this case, the data that is being transmitted is in the form of text. Because it is in this, third-party users can easily intercept data through different networks, such as Wi-Fi networks, ISPs, and government-controlled agencies.[2]

Since HTTP has proven to be detrimental towards the security of websites as well as any form of sensitive personal information and data that could be intercepted, a way to counter these security breaches needed to be developed. Most people also assume that they are connected to the correct website, but in reality, could be easily redirected towards an impostor website. If this is the case, personal information could easily become lost.

One of the solutions to this problem is through the encryption of data before it is transmitted. HTTPS encrypts that data before it is being transferred over so that it will not fall into the wrong hands. In most cases, you can see this whenever you are connecting to a bank’s website. Your browser would first check if that website contains a security certificate while also verifying if this had been issued by a legitimate certificate authority. Once that is done, you will then see an https:// in your browser’s address bar. This is the best way to know that you are connected within a secure network and that you are now linked to a legitimate website.

Difference between HTTP and HTTPS

Most individuals are not aware of the differences between the http:// and https:// since both are almost visually similar. Knowing the differences between these is paramount in being able to maintain a secure and efficient site that can protect information and data. Browsers have been designed so that the URL bar will highlight the S in HTTPS with a different color so that users will be able to notice.[3]

Here are some clear differences between the two:

  1. HTTP – There is no data encryption that is being implemented.
    1. Every URL link uses the HTTP as the most basic type of Hypertext Transfer Protocol. With that in mind, an HTTP is likened to a system which does not belong to any state. This allows any connection to be enabled on demand.
    2. This protocol is basically an application layer protocol. What that means is that it focuses more on information that is being presented towards the user but does not focus on how that data is being transmitted from the source host towards the recipient. This can become a detriment since this means of delivery can easily be intercepted and traced by malicious third party users (usually known as hackers).
  2. HTTPS – The data is encrypted.
    1. Compared to HTTP, user information, such as credit card numbers and other forms of important personal information are encrypted. This stops any form of malicious third party users from accessing these forms of sensitive data.
    2. With a more secure network, users will have a higher level of confidence when using the site since their data is encrypted and users with malicious intent will have a difficult time hacking into their data.[1:1]
      1. Statistics show that 84% of shoppers abandon websites once they know that the website is transferring data through an insecure channel.
      2. 29% of users are aware of the difference between HTTP and HTTPS and they actively look for this difference on the address bar.
    3. Being a new form of technology, HTTPS still has a few traits that are still considered experimental. As such, older types of browsers will have a difficult time adapting to these websites.
    4. As compared to just setting up a site with HTTP, transitioning towards HTTPS requires a user to go through several legal processes in order to acquire an SSL certificate. This means that owners of pages and sites have to expend money. Obtaining an SSL certificates is a paid service from a Certificate Authority.
    5. Because of the encoding process, the server routes power and processing time towards encoding the information before it is being transmitted.

Summary of technical difference between HTTP and HTTPS:

  • HTTP is insecure while HTTPS is a secure protocol.
  • HTTP uses TCP port 80 while HTTPS uses TCP port 4433.
  • HTTP works within the application layer while HTTPS works within the Transport Layer Security (TLS).
  • There is no SSL certificate that is required for HTTP but HTTPS requires an SSL certificate to be signed and implemented by a Certification Authority (CA).
  • HTTP does not necessarily require domain validation while HTTPS mandatorily requires domain validations and certain certifications which do require a legal process.
  • There is no data encryption in HTTP while data is being encrypted right before it is being transmitted for the HTTPS.
  • HTTPS is an extension of HTTP. In this case, it jointly works together with another protocol, namely Secure Sockets Layer (SSL) in order to transmit the data safely.
  • Both HTTP and HTTPS do not address the data will be transmitted towards its target destination. Inversely, SSL does not have any function whatsoever to do with how the data will appear.

Users often falsely believe that HTTPS and SSL are the same protocols. HTTPS is secure since it uses SSL in order to transmit data. Currently, SSL is slowly being phased out by TSL since it is an even more secure method of data encryption that is going to be sent.[3:1]


  1. https://www.howtogeek.com/181767/htg-explains-what-is-https-and-why-should-i-care/ ↩︎ ↩︎

  2. https://www.globalsign.com/en/blog/the-difference-between-http-and-https/ ↩︎

  3. https://www.instantssl.com/https-tutorials-ssl-certificates ↩︎ ↩︎