IPv4

IP est l'abréviation de Internet Protocol (protocole Internet) qui est utilisé pour fournir des datagrammes entre les hôtes d'un réseau. Typiquement, il s'agit d'une méthode par laquelle des données seront envoyées d'un dispositif informatique à un autre dispositif informatique par le biais d'Internet. IPv4 est la quatrième version du protocole Internet qui a été adaptée et est maintenant largement utilisée dans la communication de données sur différents types de réseaux.[1] Il est considéré comme l'un des protocoles de base des méthodes d'interconnexion basées sur des normes sur Internet et c'est la première version qui a été déployée pour la production à l'époque d'ARPANET. IP est l'abréviation d'un protocole qui s'appuie sur des réseaux à commutation par paquets, tout comme l'Ethernet. Il fournit une connexion logique entre différents périphériques réseau en fournissant une identification pour chaque périphérique.

Fonctionnalité

IPv4 utilise un schéma d'adresses 32 bits permettant un total de 2 à la puissance de 32 adresses, soit un peu plus de 4 milliards d'adresses.[2] Il est basé sur le modèle du meilleur effort. Le modèle permet d'éviter les livraisons en double. Tous ces aspects sont pris en charge par la couche supérieure du transport. Cette version d'IP est utilisée comme base de l'Internet et établit toutes les règles et réglementations pour les réseaux informatiques qui fonctionnent selon le principe de l'échange de paquets. La responsabilité de ce protocole est d'établir des connexions entre les dispositifs informatiques, les serveurs et les dispositifs mobiles qui sont basés sur les adresses IP. Dans l'échange d'informations en IPv4, il est effectué par les paquets IP. Un paquet IP est divisé en 2 grands champs, à savoir l'en-tête et le champ de données. Le champ de données est utilisé pour transmettre des informations importantes alors qu'un en-tête contient toutes les fonctions du protocole.

IPv4 fonctionne sur la couche réseau de la pile de protocoles TCP ou IP. Sa tâche principale consiste principalement à transférer les blocs de données de l'hôte émetteur vers l'hôte destinataire, où les émetteurs et les récepteurs sont des ordinateurs qui sont identifiés de façon unique par les adresses IP. L'avantage de l'adresse IP est qu'elle est utilisée comme identifiant unique pour les périphériques informatiques connectés à un réseau local ou à Internet. Il est généralement utilisé pour l'adressage et la transmission de données sur le réseau. Sans cela, l'appareil ne peut pas déterminer où il transmet réellement les données. Tous les appareils qui fonctionnent sur un réseau, tels que les ordinateurs, les imprimantes de réseau, les téléphones, les serveurs et plus encore, ont vraiment besoin de leur propre adresse réseau.

Les adresses IP sont quelque peu similaires aux données du passeport. Les adresses IPv4 sont, la plupart du temps, écrites d'une manière avec 4 nombres décimaux allant de 0 à 255 et séparées par un point.

Par exemple : 172.128.1.1.2

Il y a une adresse minimale et une adresse maximale ; l'adresse minimale possible est 0.0.0.0.0 et l'adresse maximale possible est 255.255.255.255.255. Sans cette adresse IP, un appareil ne sera pas identifié sur le réseau ou ne sera pas capable d'échanger des informations avec d'autres appareils du réseau privé ou d'un réseau public.

De plus, cette version d'IP fonctionne sur la couche réseau du modèle OSI et sur la couche Internet du modèle TCP ou IP. Cela donne la responsabilité à IP d'identifier l'hôte sur la base des adresses logiques et de router les données entre elles ou parmi elles sur le réseau sous-jacent. Cette IP qui a un protocole à 3 couches reçoit les segments de données de la 4ème couche qui est le transport et les divise en ce que l'on appelle le paquet. Le paquet IP encapsule l'unité de données reçue de la couche ci-dessus et ajoute ses propres informations d'en-tête.[3]

Composants

Ce qui suit sont les deux parties d'une adresse IP, basées sur la conception originale d'IPv4 :

Identificateur de réseau

Il s'agit d'une partie de l'adresse IP qui est utilisée pour identifier des individus ou différents appareils sur un réseau tout comme un réseau local ou l'Internet. Il s'agit de la conception afin d'assurer la sécurité d'un réseau et des ressources associées. C'est l'octet le plus significatif de l'adresse.

Identificateur de l'hôte

Il s'agit du nom déclaré dans le programme hôte.

Modes d'adressage

Voici les trois différents types de modes d'adressage pris en charge par IPv4 :

Mode d'adressage Unicast

Cette adresse permet d'identifier un nœud unique d'un réseau. Il s'agit simplement d'un émetteur et d'un récepteur uniques, bien qu'il puisse être utilisé à la fois pour l'envoi et la réception. Dans ce mode, les données ne seront envoyées qu'à un seul hôte destiné. Le champ d'adresse de destination contient l'adresse IP 32 bits de l'hôte de destination. C'est la forme la plus courante de protocole Internet.[4]

Mode d'adressage de diffusion

Il s'agit d'une adresse réseau à laquelle tous les appareils connectés à un réseau de communication à accès multiple seront autorisés à recevoir des diagrammes. Un message qui sera envoyé à une adresse de diffusion peut être reçu par tous les hôtes connectés au réseau. Dans ce mode, le paquet est adressé à tous les hôtes d'un segment de réseau. Le champ d'adresse de destination a une adresse de diffusion spéciale. Lorsque l'hôte voit un paquet sur le réseau, il est tenu de le traiter.

Mode d'adressage multidiffusion

Dans IPv4, ceci est défini par le motif le plus significatif de 1110. Ceci inclut les adresses de 224.0.0.0.0 à 239.255.255.255.255. Ce mode est un mélange des deux modes précédents. Avec ce paquet, l'adresse de destination contient une adresse spéciale qui commence à partir de 224.x.x.x.x et peut être reçue par plus d'un hôte. Avec la croissance d'Internet, on s'attend à ce que le nombre d'adresses IPv4 inutilisées finisse par s'épuiser parce que chaque appareil comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les consoles de jeux ou ceux qui se connectent à Internet aura besoin d'une adresse.[5]

Histoire

Les protocoles Internet actuels incorporés dans les systèmes modernes font appel à des technologies plus complexes et plus complexes qui sont basées sur les développements du protocole NCP (Network Network) de l'ARPANET (Advanced Research and Project Agency Network). Vinton Cerf et Robert Kahn sont connus comme les ancêtres du TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).[6] Travaillant avec le TCP, IP a été introduit comme un datagramme qui ne reposait pas sur un protocole connecté, mais contenait plutôt un en-tête et une charge utile. L'en-tête codait les adresses source et destination du paquet de données tandis que la charge utile transportait les données réelles. Cerf et Kahn ont travaillé avec l'Agence du Département de la Défense des Etats-Unis pour pinger la première version majeure de l'IP qui est encore largement utilisée actuellement - IPv4.[7]

Plus précisément, IPv4 a été déployé pour la première fois en 1983 pour la production dans l'ARPANET. IPv4 est décrit dans la publication RFC 791 de l'IETF en 1981, remplaçant une définition antérieure en 1980. Cependant, le gouvernement américain s'est rendu compte que l'adresse IPv4 présentait un ensemble limité d'adresses, seulement environ 4 milliards de combinaisons possibles, pour les 7 milliards de personnes dans le monde et a commencé sur une version plus récente qui est maintenant intégrée dans les réseaux existants - l'IPv6.


  1. https://www.techopedia.com/definition/5367/internet-protocol-version-4-ipv4 ↩︎

  2. https://www.webopedia.com/DidYouKnow/Internet/ipv6_ipv4_difference.html ↩︎

  3. https://www.tutorialspoint.com/ipv4/ipv4_quick_guide.htm ↩︎

  4. https://www.techopedia.com/definition/2464/unicast-address ↩︎

  5. https://www.webopedia.com/DidYouKnow/Internet/ipv6_ipv4_difference.html ↩︎

  6. https://www.colocationamerica.com/blog/history-of-ip-address-part-2-tcp-ip ↩︎

  7. https://www.colocationamerica.com/ip-services/ipv4.htm ↩︎

IPv4

IP stands for Internet Protocol which is used to deliver datagrams between hosts in a network. Typically, it is a method by which data will be sent from one computer device to another computer device through the internet. IPv4 is the fourth version of the Internet Protocol that was adapted and is now widely used in data communication over different kinds of networks.[1] It is considered as one of the core protocols of standards-based internetworking methods on the internet and it was the first version that was deployed for production during the time of ARPANET. IP stands for a protocol that relies on packet-switched layer networks just like the Ethernet. It provides a logical connection between different network devices by providing identification for each device.

Functionality

IPv4 uses a 32-bit address scheme allowing a total of 2 to the power of 32 addresses or just over 4 billion addresses.[2] This is based on the best-effort model. The model makes sure that there is the avoidance of duplicate delivery. All these aspects are handled by the upper layer of transport. This version of IP is used as the basis of the internet, and it establishes all the rules and regulations for the computer networks that function on the principle of packet exchange. The responsibility of this protocol is to establish connections between computer devices, servers, and mobile devices that are based on IP addresses. In the exchange of information in IPv4, it is carried out by the IP packets. An IP packet is divided into 2 large fields, namely the header and the data field. The data field is used to carry important information while a header contains all the functions of the protocol.

IPv4 functions on the network layer of the TCP or IP protocol stack. Its main task is mainly to transfer the data blocks from the sending host to the destination host, where the senders and the receivers are computers that are uniquely identified by the Internet Protocol addresses. The good thing about the IP address is that it is used as a unique identifier for computing devices that are connected to a local network or the internet. It is typically used for addressing and transmitting data over the network. Without this, the device cannot determine where it is really transmitting data. All devices that are operating over a network, such as computer devices, network printers, telephones, servers and more really need their own network address.

The addresses of IP are somewhat similar to passport data. IPv4 addresses are, most of the time, written in a way with 4 decimal numbers starting from 0 up to 255 and separated by a period.

For example: 172.128.1.2

There is a minimum address and maximum address; the possible minimum address is 0.0.0.0 and the possible maximum address is 255.255.255.255. Without this IP address, a device will not be identified on the network or be capable to exchange information with other devices in the private network or in a public network.

Furthermore, this version of IP works at the network layer of the OSI model and at Internet layer of TCP or IP model. This gives the responsibility of IP to identify the host based upon the logical addresses and route the data between or among them over the underlying network. This IP which has a 3-layer protocol gets the data segments from the 4th layer which is transport and divides it into what is known as the packet. The IP packet encapsulates the data unit that is received from the above layer and it adds its own header information.[3]

Components

The following are the two parts of an IP address, based on the original design of IPv4:

Network identifier

This is a portion of IP address which is used to identify individuals or different devices on a network just like a local area network or the internet. This is design in order to make sure the security of a network and those related resources. This is the most significant octet of the address.

Host identifier

This refers to the name that is declared in the host program.

Addressing Modes

The following are the three different types of addressing modes supported by IPv4:

Unicast addressing mode

This address helps identify a unique node of a network. This simply refers to a single sender and a single receiver though it can be used in both sending and receiving. In this mode, the data will be sent only to one destined host. The destination address field has 32-bit IP address of the destination host. This is the most common form of addressing Internet Protocol.[4]

Broadcast addressing mode

This refers to a network address at which all devices that are connected to a multiple-access communication network are will be enabled to receive diagrams. A message that will be sent to a broadcast address may be received by all network-attached hosts. In this mode, the packet is addressed to all the hosts in a segment of a network. The destination address field has a special broadcast address. When the host will see a packet on the network, it is bound to process it.

Multicast addressing mode

In IPv4, this is defined by the most significant pattern of 1110. This includes the addresses from 224.0.0.0 to 239.255.255.255. This mode is a mix of the previous two modes. With this packet, the destination address contains a special address which starts from 224.x.x.x and can be entertained by more than one host. With the growth of the internet, it is really expected that the number of unused IPv4 addresses will eventually run out because every device like the computers, smartphones, and game consoles or those that connect to the internet will require an address.[5]

History

Current internet protocols incorporated into modern systems make use of more complex and intricate technologies that are based on developments made from the ARPANET’s (Advanced Research and Project Agency Network) NCP (Network Control Program) Protocol. Vinton Cerf and Robert Kahn are known as the forefathers of TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).[6] Working with the TCP, IP was introduced as a datagram that did not rely on a connected protocol, but instead contained a header and a payload. The header encoded the source and destination addresses of the data packet while the payload carried the actual data. Cerf and Kahn worked with the US Department of Defense Agency in ping the first major version of the IP that is still currently widely used - IPv4.[7]

More specifically, IPv4 was first deployed in 1983 for the production in the ARPANET. IPv4 is described in IETF publication RFC 791 in 1981 replacing an earlier definition in 1980. However, the US government came to a realization that the IPv4 address presented a limited set of addresses, only around 4 billion possible combinations, for the 7 billion people in the world and started on a newer version that is now being integrated into existing networks - the IPv6.


  1. https://www.techopedia.com/definition/5367/internet-protocol-version-4-ipv4 ↩︎

  2. https://www.webopedia.com/DidYouKnow/Internet/ipv6_ipv4_difference.html ↩︎

  3. https://www.tutorialspoint.com/ipv4/ipv4_quick_guide.htm ↩︎

  4. https://www.techopedia.com/definition/2464/unicast-address ↩︎

  5. https://www.webopedia.com/DidYouKnow/Internet/ipv6_ipv4_difference.html ↩︎

  6. https://www.colocationamerica.com/blog/history-of-ip-address-part-2-tcp-ip ↩︎

  7. https://www.colocationamerica.com/ip-services/ipv4.htm ↩︎