Gigue

La gigue est aussi appelée techniquement variation du retard des paquets. Il s'agit de la variance du délai en millisecondes (ms) entre les paquets de données sur un réseau. Il s'agit généralement d'une interruption dans la séquence normale d'envoi des paquets de données. Cela signifie également qu'il y a une fluctuation du délai lorsque des paquets sont transférés sur un réseau. Le niveau de retard tout au long du transit fluctuerait et pourrait entraîner un retard de 50 millisecondes sur les transferts de paquets. Par conséquent, il y a une congestion des réseaux en raison de la façon dont les dispositifs se battent pour le même espace de bande passante. Par conséquent, plus il est encombré, plus grande est la possibilité que la perte de paquets se produise.[1]

Fonctionnalité

Lors du transfert de données et de la visite d'un site Web, puisque le site Web est une collection de tous les paquets de données, les paquets seront envoyés d'un serveur sur un réseau à l'ordinateur de l'utilisateur ou au périphérique connecté et seront chargés par le navigateur Web. Avec une forte gigue, il y aura 3 paquets qui ne seront pas envoyés sur demande. Lorsque le temps est déjà écoulé, les 3 paquets arrivent en même temps. Cela provoque une surcharge de l'ordinateur demandeur. Cela entraîne une congestion et une perte de paquets de données sur le réseau. La gigue peut être comparée à un embouteillage dans lequel les données ne peuvent pas se déplacer à une vitesse raisonnable car tous les paquets sont arrivés à une jonction en même temps et rien ne peut être chargé. Ensuite, l'ordinateur récepteur ne sera pas en mesure de traiter l'information. Par conséquent, il manquera de l'information. En cas de perte de paquets, si ceux-ci n'arrivent pas régulièrement, le terminal de réception doit compenser et essayer de corriger la perte. Dans certains cas, des corrections exactes ne peuvent être apportées et ces pertes deviennent irrémédiables. Pour la congestion du réseau, les réseaux sont incapables d'envoyer une quantité égale de trafic qu'ils reçoivent et c'est pourquoi le tampon de paquets se remplira et commencera à lâcher les paquets. Même si la gigue est considérée comme un obstacle qui provoque des retards, des ruptures, voire des pertes de communication sur le réseau[2] , il y a parfois des fluctuations anormales qui n'ont pas vraiment d'effet durable. Dans ces situations, la gigue n'est pas vraiment un problème parce qu'il y a des niveaux acceptables de gigue qui peuvent être tolérés, comme les suivants :

  • Gigue inférieure à 30ms
  • Perte de paquets inférieure à 1% du transfert de données
  • Temps de latence global du réseau inférieur à 150ms

Les chiffres ci-dessus montrent les conditions à prendre en compte lorsque la gigue est acceptable. La gigue acceptable fait simplement référence à la volonté d'accepter des fluctuations irrégulières dans le transfert des données.[1:1]

Pour de meilleures performances, la gigue doit être maintenue en dessous de 20 millisecondes. Si cela dépasse 30 millisecondes, cela aura un impact notable sur la qualité de toute conversation en temps réel qu'un utilisateur peut avoir. À ce rythme, l'utilisateur commencera à ressentir une distorsion qui affectera la conversation et rendra les messages difficiles pour les autres utilisateurs. L'effet apporté par la gigue dépend du service que l'utilisateur va utiliser. Il y a certains services où la gigue sera très perceptible, mais elle demeurera importante pour d'autres services comme les appels vocaux et les appels vidéo. La gigue devient un problème pendant les appels vocaux parce que c'est le service le plus souvent cité où la gigue s'est avérée être vraiment nuisible. Ceci est principalement dû à la manière dont le transfert de données VoIP s'effectue. La voix de l'utilisateur se décomposera en différents paquets et sera transmise à l'appelant de l'autre côté.[1:2] Lors de la mesure de la gigue, il est nécessaire de calculer le temps de retard moyen d'un paquet à l'autre, et ce de plusieurs façons en fonction du type de trafic.

  • Trafic vocal - mesuré selon que l'utilisateur a le contrôle d'un seul point d'extrémité ou des deux points d'extrémité.
  • Terminal unique - mesuré en déterminant le temps aller-retour moyen (RTT) et le temps aller-retour minimum d'une série de paquets vocaux.
  • Double point d'extrémité - mesuré à l'aide de la gigue instantanée ou de la variation entre les intervalles pour la transmission et la réception d'un paquet.
  • Test de bande passante - Au lieu d'utiliser les mathématiques, le niveau de gigue auquel l'utilisateur est confronté peut être déterminé en effectuant le test de bande passante. Ainsi, la façon la plus simple de tester la gigue est de faire le test de bande passante.

Termes connexes

Retarder

Le délai fait référence au temps qu'il faut à un bit de données pour passer d'un point d'extrémité à un autre. Elle affecte généralement l'expérience de l'utilisateur et dépend fortement de plusieurs facteurs. Le délai est composé de quatre éléments : le délai de traitement, le délai de mise en file d'attente, le délai de transmission et le délai de propagation. Bien que le Jitter retarde spécifiquement les incohérences. Il s'agit de l'écart entre les retards de deux paquets. Il en résulte une perte de paquets et une congestion du réseau. Par conséquent, la gigue et le délai sont généralement liés l'un à l'autre, mais ils ne sont pas identiques.

Latence

La latence est considérée comme un retard dans le réseau. C'est le temps dont a besoin un paquet de données pour atteindre la destination à partir de la source. Par conséquent, il y a un délai de propagation, une sérialisation et une mise en mémoire tampon des paquets. La latence est la période qui commence à partir de la transmission du paquet de l'expéditeur jusqu'à la réception du paquet au niveau du récepteur tandis que la gigue est la différence entre les délais de transmission des deux paquets reçus consécutifs dans les mêmes flux.[3]

Problèmes communs

La gigue est déjà une préoccupation courante des utilisateurs et, souvent, sa cause sous-jacente est la différence dans le temps de latence moyen des paquets. Ce problème peut être résolu en achetant un routeur puissant, en utilisant un câble Ethernet, en utilisant l'Internet haute vitesse et en éliminant la gigue à la hâte. Pour que le système puisse compenser les effets de la gigue, l'outil principal à utiliser est un tampon ou une mémoire tampon. Il s'agit d'un système qui permettra le stockage de données temporaires. Il aide l'appareil à s'adapter aux fluctuations irrégulières dans le transfert des données. La gigue du réseau est vraiment difficile à résoudre car elle est imprévisible. C'est pourquoi l'importance d'assurer une connexion réseau de qualité, une bande passante bonne et adéquate et une latence prévisible peut aider à réduire la gigue du réseau.


  1. https://www.comparitech.com/net-admin/network-jitter-tools/ ↩︎ ↩︎ ↩︎

  2. https://www.orbit-computer-solutions.com/qos-bandwidth-delay-jitter-loss-explained/ ↩︎

  3. https://techdifferences.com/difference-between-jitter-and-latency.html ↩︎

Jitter

Jitter is also referred technically as packet delay variation. This pertains to the variance in time delay in milliseconds (ms) between data packets over a network. This is typically a disruption in the normal sequence of sending data packets. It also means that there is a fluctuation in delay as packets are being transferred across a network. The level of delay throughout the transit would fluctuate and could lead to a 50 milliseconds delay on packet transfers. As a result, there is a congestion of networks because of how the devices fight for the same bandwidth space. Hence, the more it gets congested, the greater the possibility that packet loss will happen.[1]

Functionality

In transferring data and visiting a website, since the website is a collection of all data packets, the packets will be sent from a server over a network to the user’s computer or connected device and will be loaded by the web browser. With high jitter, there will be 3 packets that will not be sent when requested. When the lapse of time is already complete, all 3 packets will arrive at once. This causes an overload for the requesting computer device. This leads to congestion and a loss of data packets across the network. Jitter can be likened to a traffic jam in which the data cannot move at a reasonable speed because all the packets have come to a junction at the same time and nothing can be loaded. Then, the receiving computer device will not be able to process the information. As a result, there will be missing information. During packet loss, if these do not arrive consistently, the receiving endpoint has to make up for it and try to correct the loss. In some instances, exact corrections cannot be made and these losses become irretrievable. For network congestion, networks are unable to send an equal amount of the traffic that they receive and this is why the packet buffer will fill up and will start dropping the packets. Even though jitter is considered as an obstacle that causes delay, breach, or even loss of communication over the network[2], sometimes, there are anomalous fluctuations that do not really have a very long-lasting effect. In these situations, jitter is not really too much of a problem because there are acceptable levels of jitter that can be tolerated such as the following:

  • Jitter that is below 30ms
  • Packet loss less than 1% of data transfer
  • Overall network latency less than 150ms

The above figures show conditions to consider where jitter is acceptable. Acceptable jitter simply refers to the willingness to accept irregular fluctuations in transferring data.[1:1]

For best performance, the jitter must be kept below 20 milliseconds. If this exceeds 30 milliseconds, then it will cause a noticeable impact on the quality of any real-time conversation that a user may have. At this rate, the user will start to experience distortion that will affect the conversation and make the messages difficult for other users. The effect brought by jitter depends on the service the user will be using. There are some services where jitter will be very noticeable but will still remain significant in other services like voice calls and video calls. Jitter becomes a problem during voice calls because it is the most cited service where jitter has been shown to be really detrimental. Primarily, this is due to the way VoIP data transfer occurs. The voice of the user will break down into different packets and it will be transmitted to the caller on the other side.[1:2]When measuring jitter, there is a need to calculate the average packet-to-packet delay time and this is done in several ways depending on the type of traffic.

  • Voice traffic – measured based on whether the user has control over just one endpoint or both endpoints.
  • Single endpoint – measured by determining the mean round-trip time (RTT) and the minimum round-trip time of a series of voice packets.
  • Double endpoint – measured using the instantaneous jitter or variation between the intervals for transmitting and receiving a packet.
  • Bandwidth testing – Instead of using math, the level of jitter that a user is dealing with can be determined by doing the bandwidth test. Thus, the easiest way to test jitter is to do the bandwidth test.

Delay

Delay refers to the amount of time it takes for a bit of data to move from one endpoint to another endpoint. It usually affects the user experience and is highly dependent on several factors. Delay is made up of four components: processing delay, queueing delay, transmission delay and propagation delay. While Jitter specifically delays inconsistencies. It refers to the discrepancy between the delays of two packets. With this, it results in packet loss and network congestion. Therefore, Jitter and delay are typically tied to each other but they are not the same.

Latency

Latency is considered as a delay through the network. It is the time that is needed by a data packet to reach the destination from the source. As a result, there is a propagation delay, serialization, and buffering of packets. Latency is the period starting from the transmission of the packet from the sender to the reception of the packet at the receiver while Jitter is the difference between the delays of forwarding the two consecutive received packets in just the same streams.[3]

Common Issues

Jitter is already a common user concern and, often times, its underlying cause is the difference in the average latency time of the packets. This concern can be solved by purchasing a powerful router, using an Ethernet cable, using high-speed internet, and eliminating jitter with haste. In order for the system to compensate for the effects of jitter, the main tool to be used is a buffer or a buffer memory. This is a system that will allow the storage of temporary data. It helps the device to adjust for irregular fluctuations in transferring data. Network jitter is really difficult to solve because it is unpredictable. That is why the importance of ensuring a quality network connection, good and adequate bandwidth, and predictable latency can help reduce network jitter.


  1. https://www.comparitech.com/net-admin/network-jitter-tools/ ↩︎ ↩︎ ↩︎

  2. https://www.orbit-computer-solutions.com/qos-bandwidth-delay-jitter-loss-explained/ ↩︎

  3. https://techdifferences.com/difference-between-jitter-and-latency.html ↩︎