Ping

Packet Internet Groper, communément appelé PING, est un outil de diagnostic qui teste la connectivité entre deux nœuds ou dispositifs sur un réseau. PING vérifie si un paquet de données réseau peut ou non être distribué à une adresse sans erreurs. Il détermine également l'accessibilité réseau d'une adresse IP spécifique et est utilisé afin de déterminer et de s'assurer qu'un ordinateur hôte qu'un utilisateur essaie d'atteindre fonctionne réellement. Principalement, PING est utilisé pour dépanner les connexions Internet.[1] En résumé, PING est couramment utilisé pour vérifier les erreurs du réseau et signifie simplement "attirer l'attention de" ou "vérifier la présence de".

Fonctionnalité

PING offre deux objectifs principaux qui sont de vérifier si l'hôte est disponible et de mesurer combien de temps la réponse prendra. La commande PING est l'une des plus couramment utilisées parmi les différentes interfaces de ligne de commande. PING se compose d'un seul paquet qui présente une demande d'écho. Si l'hôte est disponible, il répond avec un seul paquet. La mesure du temps pour PING est quantifiée en millisecondes, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que le paquet atteigne l'hôte et pour que la réponse retourne à l'expéditeur.[2]

De plus, PING utilise le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol). ICMP compense les lacunes du protocole IP en signalant une erreur. Ceci est nécessaire pour le système car le protocole IP n'a pas de méthode de rapport d'erreur. Cela permet de signaler les erreurs et de s'attendre à ce que les couches supérieures du modèle d'architecture OSI traitent et corrigent les erreurs. Ce programme PING fonctionne un peu comme un écholocalisation sonar qui envoie de petits paquets d'informations contenant ICMP ECHO_REQUEST à un ordinateur spécifié et envoie ensuite un ECHO_REPLY en retour.

Vous trouverez ci-dessous les étapes de ce qui se passe habituellement lorsqu'un utilisateur lance un ping sur une machine.

  1. Un message de demande d'échange ICMP sera envoyé à la destination par la source.
  2. Le programme de PING établira un identificateur de séquence pour être incrémenté avec chacun des messages de demande d'écho.
  3. PING insère l'heure d'envoi dans la section des données du message.
  4. Il envoie un message d'écho-réponse ICMP à la source si l'hôte est vivant et répond.
  5. L'heure d'arrivée du message de réponse sera notée via PING, il utilise l'heure d'envoi dans la partie message et calcule le temps aller-retour.
  6. Il incrémente l'identificateur de séquence et envoie un nouveau message de demande d'écho. Ceci continue pour le nombre de requêtes PING définies par l'utilisateur ou le programme sera terminé.

Un aller-retour sera calculé en prenant note de l'heure locale de l'horloge du nœud source lorsque le datagramme IP quittera le nœud source, puis il sera soustrait de l'heure à laquelle la réponse écho arrive.[3] L'outil PING affiche divers messages d'erreur lorsqu'un aller-retour n'est pas effectué avec succès, comme les suivants :

Hôte inconnu

Ceci détermine si l'adresse IP ou les noms d'hôte qui n'existent pas dans le réseau ou si le nom d'hôte de destination ne peut pas être résolu.

Hôte de destination inaccessible

Ceci détermine si le nœud de destination est en panne ou ne fonctionne pas sur le réseau. Cela peut se produire en raison de l'inexistence d'une route locale ou distante pour l'hôte de destination.

TTL expiré en transit

Indique la durée maximale pendant laquelle un paquet IP peut vivre sur le réseau avant d'être rejeté s'il n'atteint pas sa destination.

Demander un délai d'attente

Ceci détermine quand la commande PING s'est arrêtée parce qu'il n'y a pas eu de réponse de l'hôte. Ceci détermine également qu'aucun message de réponse d'écho n'a été reçu en raison du trafic réseau, d'une défaillance du filtrage des paquets de requêtes du protocole de résolution d'adresse (ARP) ou d'une erreur du routeur.

Tests de diagnostic des réseaux Internet

La commande PING peut être utilisée pour effectuer plusieurs tests de diagnostic de réseau Internet utiles comme les suivants :

Adresse IP du domaine

PING peut être utilisé pour sonder un nom de domaine ou une adresse IP. Il affiche une adresse IP correspondante dans la réponse.

Temps et distance

La commande PING peut être utilisée pour déterminer combien de temps il faut pour faire rebondir un paquet sur un autre site qui indique à l'utilisateur la distance Internet en termes de réseau.

Accès

PING peut être utilisé pour vérifier si l'utilisateur peut accéder à un autre périphérique informatique. Si un utilisateur ne peut pas PING du tout mais possible de PING d'autres sites, c'est une indication que le réseau Internet fonctionne mais le site est en panne. Cependant, si un utilisateur ne peut pas vraiment PING n'importe quel site, alors il indique que la connexion réseau entière est en panne à cause d'une mauvaise connexion.

Ce qui suit est considéré comme un bon temps de réponse ping :

  • < 30 ms - excellent ping et idéal pour les jeux en ligne.
  • 30 à 50 ms - ping moyen et toujours bon pour les jeux en ligne.
  • 50 à 100 ms - temps de ping un peu lent et cela affecte les jeux en ligne.
  • 100 à 500 ms - ping lent et n'a qu'un effet minimal sur la navigation sur le web, mais crée un décalage notable dans les jeux en ligne.
  • 500 ms - des pings d'une demi-seconde ou plus ajouteront un délai notable à toutes les demandes.

La sortie de l'utilitaire PING varie en fonction du système d'exploitation. Cependant, presque toutes les sorties PING affichent ce qui suit :

  • Adresse IP de destination
  • Numéro de séquence ICMP
  • Le temps de vivre (TTL)
  • Durée aller-retour
  • Taille de la charge utile
  • Le nombre de paquets perdus pendant la transmission.

La plupart des programmes ping envoient plusieurs pings et fournissent une moyenne des pings à la fin.[4]

Histoire

En 1983, Mike Muuss a créé l'outil PING. Il dispose d'un millier de lignes de code et est devenu l'outil standard pour plusieurs applications réseau et systèmes d'exploitation.[5] Cet outil s'inspire d'une remarque de David Mills sur l'utilisation des paquets d'écho ICMP pour le diagnostic et les mesures des réseaux IP. Mike Muus a inventé ce nom d'outil à partir du son que fait le sonar parce que sa méthodologie est similaire à l'écholocalisation du sonar.

Problèmes communs

Plusieurs questions préoccupent de nombreux utilisateurs. Si l'hôte de destination est inaccessible, l'utilisateur doit modifier la table de routage locale ou activer le nœud. Si l'hôte est inconnu, l'utilisateur doit vérifier le nom et la disponibilité des serveurs du système de noms de domaine (DNS). Si le TTL a expiré pendant le transport, l'utilisateur doit augmenter la valeur TTL en utilisant le commutateur PING. Si la demande se termine, l'utilisateur doit augmenter le temps d'attente en utilisant le PING. En outre, le risque de sécurité est également une préoccupation, pour résoudre ce problème, il existe plusieurs systèmes qui permettent de désactiver la réponse malgré le fait qu'il existe un mandat pour toujours envoyer une réponse.


  1. https://www.webopedia.com/TERM/P/PING.html ↩︎

  2. https://techterms.com/definition/ping ↩︎

  3. https://www.techopedia.com/definition/2452/ping ↩︎

  4. https://techterms.com/definition/ping ↩︎

  5. https://www.techopedia.com/definition/2452/ping ↩︎

Ping

Packet Internet Groper, commonly abbreviated as PING, is a diagnostic tool that tests connectivity between two nodes or devices across a network. PING verifies whether or not a network data packet is capable of being distributed to an address without having errors. It also determines the network accessibility of a specific IP address and is used in order to determine and ensure that a host computer which a user is trying to reach is really operating. Primarily, PING is used to troubleshoot internet connections.[1] In a nutshell, PING is commonly used to check the errors that the network has and it also simply means "to get the attention of" or "to check for the presence of".

Functionality

PING offers two primary objectives which are to check if the host is available and to measure how long the response will take. PING command is one of the most commonly used of the various command line interfaces. PING consists of a single packet which presents an echo request. If the host is available, it responds with a single packet. The time measurement for PING is quantified in milliseconds, this refers to the time for the packet to reach the host and for the response to go back to the sender.[2]

Moreover, PING uses Internet Control Message Protocol (ICMP). ICMP compensates for gaps in IP protocol by reporting an error. This is necessary for the system because IP protocol does not have a method of error reporting. This reports errors and expects higher layers of the OSI architecture model to handle and correct the errors. This PING program works much like a sonar echo-location that sends small packets of information containing ICMP ECHO_REQUEST to a specified computer and then sends an ECHO_REPLY in return.

Below are the steps of what usually happens when a user pings a machine.

  1. An ICMP echo-request message will be sent to the destination by the source.
  2. The program of PING will set a sequence identifier to get incremented with each of the echo-request messages.
  3. PING inserts the sending time in the data section of the message.
  4. It sends an ICMP echo-reply message back to the source if the host is alive and responding.
  5. The time of the arrival of the response message will be noted through PING, it uses the sending time in the message part and calculates the round-trip time.
  6. It increments the sequence identifier and sends a new echo-request message. This goes on for the number of PING requests set by the user or the program will be terminated.

A round-trip will be calculated by taking note of the local time of the source node clock when the IP datagram will leave the source node, and then it will be subtracted from the time at which the echo reply arrives.[3] The PING tool will display various error messages when a round-trip will be not completed successfully such as the following:

Unknown host

This determines if the IP address or hostnames that do not exist in the network or that the destination hostname cannot be resolved.

Destination host unreachable

This determines if the destination node is down or is not operating on the network. This may occur because of the non-existence of a local or remote route for the destination host.

TTL expired in transit

This indicates the maximum amount of time that an IP packet can live over the network before it will be discarded if it does not reach its destination.

Request time out

This determines when the PING command timed out because there was no reply from the host. This also determines that no echo reply messages were received because of network traffic, failure of address resolution protocol (ARP) request packet filtering or a router error.

Internet Network Diagnostic Tests

PING command can be used to perform several useful internet network diagnostic tests like the following:

Domain IP address

PING can be used to probe either a domain name or an IP address. It displays a corresponding IP address in the response.

Time and distance

PING command can be used to determine how long it takes to bounce a packet off of another site that tells the user the internet distance in network terms.

Access

PING can be used to check if the user can reach another computer device. If a user cannot PING at all but possible to PING other sites, it is an indication that the internet network is working but the site is down. However, if a user cannot really PING any site, then it indicates that the entire network connection is down because of a bad connection.

The following are considered as a good ping response time:

  • < 30 ms – excellent ping and ideal for online gaming.
  • 30 to 50 ms – average ping and still good for online gaming.
  • 50 to 100 ms – somewhat slow ping time and this affects online gaming.
  • 100 to 500 ms – slow ping and only has minimal effect on web browsing but creates a noticeable lag in online gaming.
  • 500 ms – pings of a half second or more will add a noticeable delay to all requests.

The PING utility output varies depending on the operating system. However, almost all PING outputs display the following:

  • Destination IP address
  • ICMP sequence number
  • Time to live (TTL)
  • Round-trip time
  • Payload size
  • The number of packets lost during transmission.

Most ping programs send multiple pings and provide an average of the pings at the end.[4]

History

In the year 1983, Mike Muuss created the PING tool. It has around one thousand lines of code and has become the standard packaged tool for several network applications and operating systems.[5] This tool was inspired by a remark by David Mills on using ICMP echo packets for IP network diagnosis and measurements. Mike Muus coined this tool name from the sound that the sonar makes because its methodology is similar to the echolocation of sonar.

Common Issues

There are several issues that concern many users. If the destination host is unreachable, the user must modify the local route table or switch the node on. If the host is unknown, the user must verify the name and availability of the domain name system (DNS) servers. If the TTL expired in transit, the user must increase TTL value by using the PING switch. If the request times out, the user must increase the waiting time by using the PING. Furthermore, the security risk is also a concern, to solve this, there are several systems that allow disabling the reply despite the fact that there is a mandate to always send a reply.


  1. https://www.webopedia.com/TERM/P/PING.html ↩︎

  2. https://techterms.com/definition/ping ↩︎

  3. https://www.techopedia.com/definition/2452/ping ↩︎

  4. https://techterms.com/definition/ping ↩︎

  5. https://www.techopedia.com/definition/2452/ping ↩︎