PPPoE

Le protocole PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) désigne le système utilisé pour connecter plusieurs appareils, tels que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des smartphones, etc. sur un réseau local Ethernet (réseau local).[1] Le PPPoE est généralement utilisé dans un bâtiment ou un bureau pour permettre aux utilisateurs de partager une ligne d'abonné numérique (DSL) commune, une connexion sans fil ou même une connexion par modem câble pour Internet. Cela aide à promouvoir une libre circulation régulière de l'information pour le groupe afin que les données et l'information puissent être utilisées d'une manière organisée. Le PPP (protocole point à point) dans PPPoE est couramment utilisé dans les connexions commutées. Dans la plupart des cas en PPP, les données et les informations résident dans une trame Ethernet.[2] PPPoE a été principalement conçu pour la gestion des données qui ont été transmises sur des réseaux Ethernet.

Les connexions PPPoE présentent de nombreux avantages. Cependant, les fournisseurs de services Internet devraient toujours fournir un type spécial de support de connexion puisque les connexions basec PPPoE sont différentes des connexions DSL, Dial-up ou Cable qui sont toujours connectées. De plus, un certain nombre d'utilisateurs et de participants différents partagent la même connexion avec le FAI distant. Une solution de contournement est donc nécessaire pour suivre le trafic qui passe. Dans ce cas, PPPoE fournit pour chacune des sessions utilisateur-distantes afin qu'il puisse apprendre des adresses de l'autre réseau. L'échange initial avant que le PPPoE soit capable de mettre en cache une requête dans sa mémoire s'appelle en fait une "découverte".[3]

Actuellement, la plupart des appartements, des hôtels et des entreprises fournissent un accès Internet partagé par le biais de lignes DSL qui passent par Ethernet et PPPoE.1 En termes simples, PPPoE est un remplacement moderne des anciennes méthodes d'établissement de connexion Internet.

PPPoE offre également les caractéristiques suivantes qui seront primordiales pour le flux de données et la sécurité :

  • Authentification
  • Chiffrement
  • Compression des données

Fonctionnalité

Le PPPoE a considérablement modifié le mode de fonctionnement des communications vocales et des vidéoconférences. Par exemple, imaginez que vous utilisez une connexion commutée pour établir une conversation téléphonique avec quelqu'un. Cependant, cela signifie seulement qu'il ne peut y avoir qu'une forme de communication bidirectionnelle. Lorsque le besoin d'effectuer un appel d'équipe se fait sentir, cela ne serait pas possible puisqu'une connexion commutée limiterait ces options. PPPoE contribuerait à remédier à ce problème, car il permettait à beaucoup plus d'appareils clients d'utiliser le même réseau qui se connecterait à un seul serveur. Désormais, une multitude d'autres utilisateurs peuvent se parler par le biais d'une conférence téléphonique.

Découverte PPPoE

Il y a plusieurs étapes au cours d'une découverte PPPoE.[4]

Initiation

Le périphérique client ou le logiciel envoie un PPPoE Active Device Initiation (PADI) sous la forme d'un paquet au serveur pour qu'il lance la session.

Offre

Le réseau ou le serveur répond ensuite avec une offre de découverte active PPPoE (PADO) qui se présente également sous la forme d'un paquet.

Demande

Une fois qu'il a reçu le paquet PADO, le client répond en envoyant le paquet PPPoE Active Discovery Request (PADR) vers le serveur.

Confirmation

Une fois qu'il a reçu le paquet PADR, le réseau répond en générant une identification pour la session PPP qu'il enverra ensuite à la session PPPoE Active Discovery Session (PADS) pour confirmer avec le périphérique client.

Lorsqu'une session PPPoE est lancée pour la première fois, l'adresse IP de destination est utilisée uniquement lorsque l'activité ou la session est active. L'adresse IP est alors libérée lorsque la session est terminée. Cela signifie qu'après la session, l'adresse IP peut être réutilisée à des fins futures.

Autres caractéristiques

De plus, PPPoE est aussi un protocole de réseautage, qui fait référence à un ensemble de règles et de directives que le système suit et qui offre des caractéristiques de sécurité essentielles :[5]

Authentification

L'authentification des données aide à maintenir la sécurité du réseau pendant qu'il transfère les données à l'autre extrémité réceptrice. L'authentification des données concerne un processus qui consiste à vérifier la source des paquets de données reçus. Le but principal est de s'assurer que les fichiers corrects ont été reçus du bon périphérique source ou serveur.

Cryptage des données

Le cryptage des données implique l'utilisation d'un large éventail de caractères pour relayer un message que seules les parties émettrice et réceptrice sont capables de comprendre. En cryptant les données, cela aide à protéger l'utilisateur et les réseaux contre les programmes et utilisateurs tiers malveillants.

Compression des données

En comprimant les données, l'information qui est transmise d'un utilisateur à l'autre deviendra plus "légère". Cela signifie que le transfert des données deviendrait plus rapide et plus efficace.

Puisque PPPoE fournit le cryptage et l'authentification vers un réseau, la plupart des fournisseurs de services Internet (FAI) peuvent manipuler et gérer plusieurs plans d'abonnement Internet différents. De plus, tout ce que les FAI ont à faire pour imposer une limitation de bande passante et filtrer le trafic entrant et sortant du réseau est de donner à leurs clients un nom d'utilisateur (ID) et un mot de passe. Ce faisant, ils seront en mesure de surveiller et d'identifier le client.

Protocoles d'authentification des utilisateurs

PPP prend en charge 3 types différents de protocoles d'authentification utilisateur qui offrent différents niveaux de sécurité :[2:1]

Protocole d'authentification par mot de passe (PAP)

Ceci est utilisé pour authentifier le mot de passe d'un utilisateur sur un réseau. Au lieu de simplement demander un mot de passe, le réseau enverrait un message de défi qui consiste en une valeur aléatoire à l'appareil. Le périphérique, parfois appelé machine client, crypte alors le message avec le mot de passe de l'utilisateur qu'il renvoie ensuite au serveur. Le PAP est considéré comme le protocole le moins sûr puisque le mot de passe n'est pas crypté pendant le transit.

Protocole d'authentification du Challenge Handshake (CHAP)

C'est assez similaire au PAP, mais il a plusieurs caractéristiques uniques. Contrairement au processus utilisé dans PAP, le processus impliqué dans CHAP incorpore un modèle pour un "secret partagé" afin de vérifier l'utilisateur. CHAP est considéré comme modérément sûr par rapport au PAP.

Protocole d'authentification extensible (EAP)

Ce cadre est considéré comme un cadre utilisé par de nombreux protocoles sécurisés. EAP est couramment utilisé pour authentifier les réseaux sans fil car c'est l'un des protocoles les plus puissants.


  1. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/PPPoE ↩︎

  2. https://whatismyipaddress.com/ppp-pppoe ↩︎ ↩︎

  3. https://www.juniper.net/documentation/en_US/junos/topics/concept/pppoe-security-understanding.html ↩︎

  4. https://kb.ic.uk/article/pppoe-discovery-stages-125.html ↩︎

  5. https://www.digitalcitizen.life/simple-questions-what-pppoe-and-what-does-it-do ↩︎

PPPoE

Point-to-Point Protocol over Ethernet (PPPoE) refers to the system used in connecting multiple devices, such as computers, laptops, smartphones, etc., on an Ethernet LAN (local area network).[1] As its main purpose, PPPoE is usually used in a building or office to allow users to be able to share a common Digital Subscriber Line (DSL), wireless connection or even cable modem connection for the internet. This helps promote a steady free-flow of information for the group so that data and information can be utilized in an organized way. The PPP (point-to-point protocol) in PPPoE is commonly used in dial-up connections. In most cases in PPP, data and information reside within an Ethernet frame.[2] PPPoE was mainly designed for managing data which has been transmitted over Ethernet networks.

There are many advantages that PPPoE connections are able to provide. However, Internets Service Providers would still need to provide a special type of connection support since PPPoE basec connections are unlike DSL, Dial-up, or Cable connections which are always connected. Also, a number of different users and participants are sharing the same connection to the remote ISP. Thus, a work-around is needed in order to keep track of the traffic that goes through. In this case, PPPoE provides for each of the user-remote sessions so that it can learn from the other network’s addresses. The initial exchange before the PPPoE is able to cache a request into its memory is actually called a "discovery".[3]

Currently, most apartments, hotels, and corporations are providing shared internet access through DSL lines which go through Ethernet and PPPoE.1 Simply put, PPPoE is a modern replacement of the old methods of establishing internet connection.

PPPoE also offers the following features which will be paramount on the flow of data and security:

  • Authentication
  • Encryption
  • Data Compression

Functionality

PPPoE has significantly changed the way that voice communication and video conferences work. As an example, imagine that you are using a dial-up connection to establish a conversation with someone over the phone. However, this only means there can only be a two-way form of communication. When the need to conduct a team call arises, this would not be possible since a dial-up connection would limit such options. PPPoE would help remedy this problem, as it allowed a lot more client devices to be able to use the same network which would connect to a single server. Now, a multitude of other users can speak to each other through a call conference.

PPPoE Discovery

There are several steps during a PPPoE discovery.[4]

Initiation

The client device or software send a PPPoE Active Device Initiation (PADI) in the form of a packet to the server so that it will initiate the session.

Offer

The network or server then responds with a PPPoE Active Discovery Offer (PADO) which is also in the form of a packet.

Request

Once it has received the PADO packet, the client then replies by sending PPPoE Active Discovery Request (PADR) packet towards the server.

Confirmation

Once it has received the PADR packet, the network then replies by generating an identification for the PPP session which it will then send to the PPPoE Active Discovery Session (PADS) to confirm with the client device.

When a PPPoE session is first initiated, the destination IP address is used solely when the activity or session is active. The IP address is then released when the session is over. This means that after the session the IP address can be re-used for future purposes.

Other Features

Moreover, PPPoE is also a networking protocol, which refers to a set of rules and guidelines that the system follows which offers essential security features:[5]

Authentication

Authenticating the data helps keep the network secure as it transfers the data to the other receiving end. Data authentication pertains to a process which involves checking the source of the data packets received. The main purpose is to ensure that the correct files have been received from the correct source device or server.

Data Encryption

Data encryption involves the use of a wide range of characters to relay a message to which only the sending and receiving end are able to understand. By encrypting the data, this helps protect the user and the networks from malicious third-party programs and users.

Data Compression

By compressing the data, the information that is being streamed from one user to another will become "lighter". This means that the transfer of data would become faster and more efficient.

Since PPPoE provides encryption and authentication towards a network, most internet service providers (ISPs) can manipulate and manage several different internet subscription plans. Additionally, all that ISPs have to do so that they can impose a bandwidth limitation and filter the traffic that goes in and out of the network is to give their customers a username (ID) and a password. By doing so, they will be able to monitor and identify the customer.

User Authentication Protocols

PPP supports 3 different types of user authentication protocols that provide various levels of security:[2:1]

Password Authentication Protocol (PAP)

This is used to authenticate a user’s password on a network. Instead of just requesting a password, the network would send a challenge message which consists of a random value to the device. The device, which is sometimes called the client machine, would then encrypt the message with the user’s password which it will then send back to the server. PAP is considered to be the least secure protocol since the password isn’t encrypted while in transit.

Challenge Handshake Authentication Protocol (CHAP)

This is quite similar to PAP but has several unique characteristics. Unlike the process used in PAP, process involved in CHAP incorporates a model for a "shared secret" to verify the user. CHAP is considered to be moderately secure as compared to PAP.

Extensible Authentication Protocol (EAP)

This is considered to be a framework used by numerous secure protocols. EAP is commonly used for authenticating wireless networks since it is one the strongest protocols.


  1. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/PPPoE ↩︎

  2. https://whatismyipaddress.com/ppp-pppoe ↩︎ ↩︎

  3. https://www.juniper.net/documentation/en_US/junos/topics/concept/pppoe-security-understanding.html ↩︎

  4. https://kb.ic.uk/article/pppoe-discovery-stages-125.html ↩︎

  5. https://www.digitalcitizen.life/simple-questions-what-pppoe-and-what-does-it-do ↩︎