RSSI

L'indicateur d'intensité du signal reçu (RSSI) est une mesure estimée de la qualité de l'audition, de la détection et de la réception des signaux en provenance de tout point d'accès ou d'un routeur spécifique. Un signal est indiqué par RSSI. La plupart du temps, il mesure la qualité d'écoute d'une radio particulière sur les radios d'un autre client connecté. L'avantage du RSSI est qu'il vous aide à déterminer et à savoir si un signal est suffisant pour établir une connexion sans fil.[1] Lorsque vous diffusez sur une plus grande distance, le signal s'affaiblit et la bande passante de la connexion de données sans fil devient plus lente. Il en résulte une production globale de données plus faible. Ce RSSI est généralement invisible pour l'utilisateur d'un dispositif de réception, mais comme l'intensité du signal varie considérablement et affecte la fonction d'une connexion sans fil, les dispositifs rendent parfois la mesure disponible aux utilisateurs. En résumé, RSSI est le nom le plus commun pour une valeur de signal, il fait référence à la force qu'un appareil entend d'un autre appareil.

Fonctionnalité

RSSI ou cette valeur de signal est mesurée en décibels de 0 (zéro) à -120 (moins 120). Plus la valeur est proche de 0 (zéro), plus le signal sera fort.[2] Ainsi, le point commun pour les nœuds voisins se situe entre -55 (moins 55) et -65 (moins 65). Un RSSI de -55 (moins 55) est un signal plus fort que -70 (moins 70). Ce RSSI peut être trouvé entre les PA en cliquant dessus dans la vue de la carte et en passant par l'onglet du voisin.[3] Si mesuré en nombres négatifs, un nombre qui est plus proche de 0 signifie généralement un meilleur signal, un nombre qui est -50 (moins 50) est un signal assez bon, un nombre de -70 (moins 70) est raisonnable tandis qu'un nombre qui est -100 (moins 100) n'a aucun signal du tout.[4] Le nombre de voisins doit également être limité à un maximum de 5 car dépasser cette plage poserait des problèmes de performance, le plus souvent causés par des interférences de signaux. RSSI peut également être utilisé en interne dans une carte réseau sans fil. Il s'agit de déterminer quand la quantité d'énergie radio dans le canal est inférieure à un certain seuil. A ce stade, la carte réseau est prête à être envoyée. Si la carte est déjà autorisée à envoyer, il y a un paquet d'informations qui sera envoyé. L'utilisateur final pourra observer la valeur RSSI en mesurant l'intensité du signal d'un réseau sans fil à l'aide d'un outil de surveillance sans fil tel que Wireshark, kismet ou insider. Pour mesurer l'intensité du signal reçu à un endroit et à une heure spécifiques, vous pouvez utiliser un scanner Wi-Fi. Si vous utilisez un ordinateur qui est Mac OS X, vous pouvez obtenir le RSSI même sans installer d'applications à travers ce qui suit :

  1. Maintenez la touche Alt enfoncée tout en cliquant sur l'icône Wi-Fi dans le menu d'état.
  2. Dans la liste des réseaux disponibles, trouvez le nom du réseau auquel vous êtes connecté et les informations de connexion, y compris RSSI, s'afficheront immédiatement ci-dessous.

Si vous voulez mapper l'intensité du signal pour l'ensemble de l'endroit, vous pouvez utiliser l'outil de cartographie thermique au lieu d'un scanner Wi-Fi. Cet outil vous aide à visualiser la couverture sans fil dans différentes zones de votre maison.[5]

Puissance du signal

La mesure du RSSI représente la qualité relative d'un signal qui sera reçu sur un appareil. RSSI indique le niveau de puissance qui est reçu après toute perte possible au niveau de l'antenne et du câble. Par conséquent, plus la valeur du RSSI est élevée, plus le signal est fort.

Qualité du signal

Plus le chiffre est élevé, meilleure est la qualité. Il ne s'agit là que de chiffres théoriques pour des conditions idéales, mais cela dépend aussi du système et de l'appareil utilisés, qui peuvent être déterminés différemment.[6]

Largeur du canal

Si le canal est plus large, il a normalement une valeur RSSI inférieure. Dans ce cas, il est recommandé d'avoir les plus petites largeurs de canal dans tous les cas, sauf dans certaines circonstances spéciales.

dBm

RSSI et dBm peuvent avoir des unités de mesure différentes, mais les deux représentent la même chose. Ils représentent tous les deux la puissance du signal d'un réseau. La différence entre les deux est que RSSI est un indice relatif tandis que dBm est considéré comme un nombre absolu représentant les niveaux de puissance en mW (milliwatts). Ainsi, plus le signal est proche de 0 dBm, meilleur est le signal.

Intensité acceptable des signaux

Intensité du signal (dBm) Cote
-30 dBm Incroyable
-67 dBm Très bon
-70 dBm D'accord
-80 dBm Pas bon
-90 dBm Inutilisable

Il existe de nombreux protocoles de localisation dans les réseaux de capteurs sans fil qui sont basés sur RSSI.[7] La raison en est que le positionnement absolu n'est pas toujours disponible. C'est pourquoi la localisation basée sur RSSI est populairement utilisée. De plus, il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire, contrairement à d'autres alternatives.[8]

Problèmes communs

Les gens peuvent éprouver des problèmes même lorsqu'il existe déjà une intensité de signal acceptable. S'il y a déjà une bonne puissance de signal basée sur l'application de balayage, alors le problème peut impliquer une interférence de signal. Bien que le système Wi-Fi intégré de l'ordinateur puisse permettre aux utilisateurs d'identifier un certain type d'interférences, un outil d'analyse spectrale peut être nécessaire dans certains cas.[9]


  1. https://www.metageek.com/training/resources/understanding-rssi.html ↩︎

  2. https://community.cisco.com/t5/wireless-mobility-documents/snr-rssi-eirp-and-free-space-path-loss/ta-p/3128478 ↩︎

  3. https://help.cloudtrax.com/hc/en-us/articles/202211270-What-should-my-RSSI-levels-look-like- ↩︎

  4. https://www.netspotapp.com/what-is-rssi-level.html ↩︎

  5. https://eyesaas.com/wi-fi-signal-strength/ ↩︎

  6. https://www.netspotapp.com/what-is-rssi-level.html ↩︎

  7. https://www.metageek.com/training/resources/understanding-rssi.html ↩︎

  8. https://www.researchgate.net/publication/254028520_Is_RSSI_a_Good_Choice_for_Localization_in_Wireless_Sensor_Network ↩︎

  9. https://www.metageek.com/training/resources/understanding-rssi.html ↩︎

RSSI

Received Signal Strength Indicator (RSSI) is an estimated measurement of how good a device can hear, detect and receive signals from any access point or from a specific router. A signal is indicated through RSSI. Most of the time, it measures how good a particular radio can hear other connected client’s radios. The good thing about RSSI is that it helps you determine and know if a signal is sufficient to establish a wireless connection.[1] When broadcasting to a larger distance, the signal becomes weaker and the bandwidth of the wireless data connection becomes slower. This leads to a weaker overall data output. This RSSI is usually invisible to the user of a receiving device but since the signal strength varies greatly and affects the function of a wireless connection, the devices sometimes make the measurement available to users. In a nutshell, RSSI is the most common name for a signal value, it refers to the strength that one device is hearing from another device.

Functionality

RSSI or this signal value is measured in decibels from 0 (zero) to -120 (minus 120). The closer the value to 0 (zero), the stronger the signal will be.[2] With this, the common spot for neighboring nodes is between -55 (minus 55) and -65 (minus 65). An RSSI of -55 (minus 55) is a stronger signal than -70 (minus 70). This RSSI can be found between the APs by clicking them in the map view and going through the neighbor’s tab.[3] If measured in negative numbers, a number that is closer to 0 usually means a better signal, a number that is -50 (minus 50) is a pretty good signal, a number of -70 (minus 70) is reasonable while a number that is -100 (minus 100) has no signal at all.[4] The number of neighbors must also be limited to a maximum of 5 because going beyond this range would cause problems with performance, most often caused by signal interferences. RSSI can also be used internally in a wireless networking card. This is to determine when the amount of radio energy in the channel is below a certain threshold. At which point, the network card is clear to send. If the card is already cleared to send, there is a packet of information that will be sent. The end user will be able to observe the RSSI value in measuring the signal strength of a wireless network through the use of a wireless monitoring tool such as Wireshark, kismet or insider. In order to measure the received signal strength at a specific location and time, you can use a Wi-Fi scanner application. If you are using a computer that is Mac OS X, you can get the RSSI even without installing any applications through the following:

  1. Press and hold the Alt key while clicking the Wi-Fi icon on the status menu.
  2. On the list of available networks, find the name of the network you are connected to and the connection information including RSSI will be displayed immediately below.

If you want to map the signal strength for the entire place, you can use the heat mapping tool instead of a Wi-Fi scanner. This tool helps you visualize the wireless coverage in different areas of your place.[5]

Signal Strength

The measurement of RSSI represents the relative quality of a signal that will be received on a device. RSSI indicates the power level that is being received after any possible loss at the antenna and cable level. Hence, the higher the value of RSSI, the stronger the signal is.

Signal Quality

This higher the number, the better the quality is. These are only theoretical numbers for ideal conditions but it also depends on the system and the device used which can be determined differently.[6]

Channel Width

If the channel is wider, normally it has a lower value of RSSI. With this, it is recommended to have the smaller channel widths in all but some special circumstances.

dBm

RSSI and dBm may have different units of measurement but both of them represent the same thing. They both represent the signal strength of a network. The difference between the two is that RSSI is a relative index while dBm is considered as an absolute number representing power levels in mW (milliwatts). Hence, the closer to 0dBm, the better the signal is.

Acceptable Signal Strengths

Signal Strength (dBm) Rating
-30 dBm Amazing
-67 dBm Very Good
-70 dBm Okay
-80 dBm Not Good
-90 dBm Unusable

There are numerous localization protocols in wireless sensor networks that are based on RSSI.[7] The reason for this is that absolute positioning is not always available. This is why localization based on RSSI is popularly used. Furthermore, there is no extra hardware that is needed unlike other alternatives.[8]

Common Issues

People may experience problems even when an acceptable signal strength already exists. If there is already a good signal strength based on the scanning app, then the problem may involve signal interference. While the Computer's built-in Wi-Fi system can enable users to identify a select type of interferences, a spectrum analysis tool may be required in some cases.[9]


  1. https://www.metageek.com/training/resources/understanding-rssi.html ↩︎

  2. https://community.cisco.com/t5/wireless-mobility-documents/snr-rssi-eirp-and-free-space-path-loss/ta-p/3128478 ↩︎

  3. https://help.cloudtrax.com/hc/en-us/articles/202211270-What-should-my-RSSI-levels-look-like- ↩︎

  4. https://www.netspotapp.com/what-is-rssi-level.html ↩︎

  5. https://eyesaas.com/wi-fi-signal-strength/ ↩︎

  6. https://www.netspotapp.com/what-is-rssi-level.html ↩︎

  7. https://www.metageek.com/training/resources/understanding-rssi.html ↩︎

  8. https://www.researchgate.net/publication/254028520_Is_RSSI_a_Good_Choice_for_Localization_in_Wireless_Sensor_Network ↩︎

  9. https://www.metageek.com/training/resources/understanding-rssi.html ↩︎