SIP

SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole qui établit une série de règles définissant les méthodes de communication sur 2 appareils différents.[1] Ces appareils pourraient être des téléphones intelligents, des ordinateurs portables, des ordinateurs, des routeurs et une multitude d'autres outils et appareils. Il n'existe pas de protocole standard universel unique, car l'Internet, qui est le moyen de communication le plus utilisé, est basé sur un ensemble complexe et diversifié de règles et de protocoles différents, appelés collectivement "suite de protocoles Internet".[2]

Fonctionnalité

Essentiellement, SIP est le protocole qui dicte comment nous pouvons faire et recevoir des appels ainsi que recevoir et envoyer des informations depuis la moitié du monde. SIP est si étroitement lié à la VoIP (Voice Over Internet Protocol) que la plupart des individus confondent parfois VoIP avec SIP. Cependant, VoIP n'est pas un protocole en soi, mais plutôt un terme qui est utilisé pour définir le transport d'informations vocales à travers un protocole Internet.[3]

Malgré les fonctions principales et les intentions de SIP, il ne code pas l'information d'un appel téléphonique et ne transporte pas les données. Au lieu de cela, le rôle du SIP est simple ; il initie le démarrage des sessions de communication et le termine comme l'un des utilisateurs le souhaite. Cela vaut pour tout type d'activité, des appels vocaux entre deux personnes aux vidéoconférences avec plusieurs parties impliquées. SIP est un protocole indépendant du média qui n'est pas nécessairement la voix, la vidéo ou même les données - il peut être n'importe quoi.[3:1]

En termes simples, la fonction principale de SIP est d'établir des appels, des vidéoconférences de groupe et d'autres formes de communication interactive, ainsi que de mettre fin à ces sessions une fois qu'elles sont terminées. Pour ce faire, il envoie des messages via des terminaux appelés "adresses SIP". Ces adresses peuvent être liées par deux méthodes :[1:1]

  • Client SIP physique, tel qu'un téléphone de bureau IP
  • Logiciel client que vous devez télécharger sur votre ordinateur ou appareil. Vous en aurez besoin pour recevoir des appels. Ces applications sont généralement appelées softphones.

Fondamentalement, la communication n'implique pas seulement un seul protocole, mais repose également sur une multitude de protocoles différents qui fonctionnent en tandem. Ces protocoles se superposeraient ensuite par couches. Ce processus est également connu sous le nom de pile de protocoles.[4] Il existe une pléthore de modèles différents sur la façon dont les protocoles se construisent les uns sur les autres. Le modèle le plus courant et le plus connu est le modèle de référence OSI (Open Systems Interconnection).[5] L'OSI a les couches suivantes par ordre :

  1. Application (SIP, RTP, RTCP, etc.)
  2. Présentation
  3. Séance
  4. Transport
  5. Réseautage
  6. Liaison de données
  7. Physique

En ce qui concerne SIP, il y a deux types de couches qui sont impliquées.

Couche de transport

La couche transport contrôle la vitesse, l'ordre et la fiabilité de l'échange de données. Cela inclut également les données qui sont diffusées en continu par des appels vocaux. Pour que les données puissent être transportées sur Internet, elles doivent être décomposées en paquets. Cette couche régule et manipule également le routage et le processus de commande des paquets de données pendant leur transmission.[6] La couche de transport a 2 protocoles :

  • Protocole de contrôle de transmission (TCP) - Il s'agit d'un programme conçu pour transmettre les paquets de données tout en retransmettant toutes les données qui auraient pu se perdre au cours du processus de transmission.
  • User Datagram Protocol (UDP) - Contrairement au TCP, ce programme ne retransmet pas les données qui pourraient être perdues pendant le processus de transmission. Cependant, il transmet toujours les données par paquets.

Couche d'application

Comme son nom l'indique, il spécifie les différentes interfaces et protocoles pour un flux plus spécifique sur la connexion réseau qui a été établie.[6:1] Dans ce cas, SIP est un protocole de couche d'application. Essentiellement, le SIP est la pierre angulaire et le fondement des dispositifs de communication interactifs modernes et à la fine pointe de la technologie, comme les appels vocaux, les appels vidéo et les autres formes de communication sur Internet.

Voici d'autres fonctions dont le SIP est capable :[6:2]

  • Localisation et enregistrement de l'utilisateur - Les terminaux des lignes téléphoniques informeront les mandataires SIP de leur emplacement actuel.
  • Disponibilité de l'utilisateur - Le SIP est utilisé pour savoir si une personne est disponible pour " répondre " à un appel afin qu'une session puisse être lancée.
  • Capacités de l'utilisateur - Le SIP est utilisé par plusieurs points finaux comme moyen de négocier les capacités des médias. Par exemple, si les deux parties s'entendent sur un codec vocal bidirectionnel.
  • Gestion de la session - Le SIP est également utilisé pour transférer des appels, terminer des appels et même modifier les paramètres de l'appel pendant que la session est encore en cours. Un exemple serait l'ajout d'une troisième personne à la conférence téléphonique.

Exigences

Le matériel et les logiciels suivants doivent être disponibles pour qu'une personne puisse communiquer par l'intermédiaire du SIP :[7]

Adresse SIP ou compte SIP

Pour une multitude de fournisseurs différents, cela peut être obtenu gratuitement et peut également être fait en s'inscrivant en ligne.

client SIP

Il s'agit d'une application ou d'un programme que vous devez installer sur votre ordinateur ou sur tout autre périphérique dont vous disposez. Ces programmes contiennent normalement une fonctionnalité de téléphone logiciel et de nombreuses autres fonctions qui fournissent une interface sur laquelle l'individu peut communiquer. L'un des types d'applications les plus courants est fourni par les fournisseurs de services VoIP.

connexion Internet

Vous aurez besoin d'une bande passante suffisante et d'une connexion Internet stable pour pouvoir établir des appels vocaux et vidéo avec d'autres utilisateurs. Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'appels vocaux, mais les appels vidéo nécessitent souvent une bande passante plus large.

Dispositif d'entrée et de sortie audio/vidéo

Vous aurez besoin de cet appareil, de préférence un casque d'écoute avec microphone intégré, afin de transmettre votre voix à l'autre utilisateur. Quand il s'agit d'appels vidéo, vous aurez besoin d'une webcam et d'un microphone pour diffuser une vidéo de vous-même.

Autres utilisateurs

Bien sûr, pour communiquer avec une autre personne à l'autre bout de la ligne, vous aurez besoin d'avoir quelqu'un avec qui vous pourrez communiquer. Partagez simplement l'adresse SIP que vous avez avec l'autre personne de la même manière que vous donneriez à une autre personne votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail.


  1. https://www.softwareadvice.com/resources/what-is-sip/ ↩︎ ↩︎

  2. https://whatis.techtarget.com/definition/Internet-Protocol-suite-IP-suite ↩︎

  3. https://searchunifiedcommunications.techtarget.com/definition/VoIP ↩︎ ↩︎

  4. https://computer.howstuffworks.com/osi2.htm ↩︎

  5. https://www.networkworld.com/article/3239677/the-osi-model-explained-how-to-understand-and-remember-the-7-layer-network-model.html ↩︎

  6. https://www.softwareadvice.com/resources/what-is-sip/ ↩︎ ↩︎ ↩︎

  7. https://www.networkworld.com/article/2332980/lan-wan-what-is-sip.html ↩︎

SIP

SIP (Session Initiation Protocol) is a protocol that sets up a series of rules defining the methods of communication on 2 different devices.[1] These devices could be smartphones, laptops, computers, routers, and a multitude of other tools and devices. There is no single universal standard protocol as the internet, which is the most used medium of communication, is based on a series of complex and diverse group of different rules and protocols collectively referred to as the “internet protocol suite”.[2]

Functionality

Essentially, SIP is the protocol that dictates how we are able to make and receive calls as well as receive and send information from half-way across the world. SIP is so closely related to VoIP (Voice Over Internet Protocol) that most individuals would sometimes confuse VoIP with SIP. However, VoIP isn’t a protocol itself but instead is a term that is used to define the transportation of voice information through an internet protocol.[3]

Despite the main functions and the intentions of SIP, it does not encode the information of a phone call nor does it transport the data. Instead, the role of the SIP is simple; it initiates the start of the communication sessions and also terminates it as any of the users wish. This goes for any type of activity, from voice calls between two individuals to video conferences with multiple parties involved. SIP is a media-independent protocol that is not necessarily voiced, video, or even data – it could be anything.[3:1]

To put it simply, the main function of SIP is to set up calls, group video conferences, and other forms of interactive communication as well as to terminate these sessions once it is over. It does this by sending messages through endpoints that are called “SIP Addresses”. These addresses can be linked through two methods:[1:1]

  • Physical SIP client, such as an IP desk phone
  • Software client that you have to download to your computer or device. You will need this in order to receive calls. These applications are usually called softphones.

Basically, communication doesn’t only involve a single protocol but also relies on a multitude of different protocols that are working in tandem. These protocols would then build on top of each other through layers. This process is also known as a protocol stack.[4]There are a plethora of different models on how protocols build on top of each other. The most common and known model is the OSI (Open Systems Interconnection) Reference Model.[5]The OSI has the following layers by order:

  1. Application (SIP, RTP, RTCP, etc.)
  2. Presentation
  3. Session
  4. Transport
  5. Network
  6. Data Link
  7. Physical

With regards to SIP, there are two types of layers that are involved.

Transport Layer

The transport layer controls the speed, order, and reliability of data exchange. This also includes data that is being streamed by voice calls. In order for the data to be transported across the internet, they have to be broken down into packets. This layer also regulates and manipulates the routing and the ordering process of data packets as they are being transmitted.[6] The transport layer has 2 protocols:

  • Transmission Control Protocol (TCP) – This is a program that is designed to transmit the packets of data while also retransmitting any data that might have gotten lost in the process of transmission.
  • User Datagram Protocol (UDP) – Unlike the TCP, this program does not retransmit the data that might get lost during the process of transmission. It still, however, does transmit the data through packets.

Application layer

As the name suggests, this specifies the different interfaces and protocols to a more specific stream over the network connection that was established.[6:1]In this instance, SIP is an application-layer protocol. Essentially, the SIP is the cornerstone and the foundation of modern and state-of-the-art interactive communicating devices, such as voice calls, video calls, and other forms of communication, over the internet.

Here are some other functions that the SIP is capable of:[6:2]

  • User location and registration – The endpoints of telephone lines will notify SIP proxies of their current locations.
  • Availability of user – The SIP is used in order to know if a person is available to ‘answer’ a call so that a session can be initiated.
  • Capabilities of the user – The SIP is used by several endpoints as a means to negotiate media capabilities. An example would be if both parties agree to a two-way supported voice codec.
  • Session management – The SIP is also used to transfer calls, end calls, and even change the parameters of the call while the session is still in play. An example would be adding a third person to the call conference.

Requirements

The following hardware and software have to be available for an individual to be able to communicate through the SIP:[7]

SIP Address or account

For a multitude of different providers, this can be obtained for free and can also be done by registering online.

SIP client

This is an application or program that you need to install in your computer or on any device that you have. These programs normally contain softphone functionality and numerous other features which provides an interface for the individual to communicate on. One of the most common types of applications is provided by VoIP service providers.

Internet connection

You will need to have a sufficient amount of bandwidth as well as a stable internet connection for you to be able to establish voice calls and video calls with other users. Not much is required when it comes to voice calls, but video calls often require a stronger bandwidth.

Audio/Video input and output device

You will need this device, preferably a headphone with a built-in microphone, in order to get your voice through to the other user. When it comes to video calls, you will need a webcam and a microphone to stream a video of yourself.

Other users

Of course, in order to communicate with another individual on the other end of the line, you will need to have someone for you to be able to communicate with. Simply share the SIP address that you have with the other person in the same way that you would give another person your phone number or e-mail address.


  1. https://www.softwareadvice.com/resources/what-is-sip/ ↩︎ ↩︎

  2. https://whatis.techtarget.com/definition/Internet-Protocol-suite-IP-suite ↩︎

  3. https://searchunifiedcommunications.techtarget.com/definition/VoIP ↩︎ ↩︎

  4. https://computer.howstuffworks.com/osi2.htm ↩︎

  5. https://www.networkworld.com/article/3239677/the-osi-model-explained-how-to-understand-and-remember-the-7-layer-network-model.html ↩︎

  6. https://www.softwareadvice.com/resources/what-is-sip/ ↩︎ ↩︎ ↩︎

  7. https://www.networkworld.com/article/2332980/lan-wan-what-is-sip.html ↩︎