Plan du site

Un Sitemap est un fichier qui fournit à certains moteurs de recherche les informations détaillées nécessaires sur les multiples variétés de contenu qu'un domaine contient. Fondamentalement, les sitemaps utilisent une multitude de systèmes différents qui incluent des systèmes d'organisation, de navigation et d'étiquetage afin d'aider les moteurs de recherche à obtenir une compilation et une indexation plus précises et détaillées des sites Web.[1]

Les Sitemaps sont étroitement liés au SEO (Search Engine Optimization) puisque les Sitemaps aident les crawlers, qui sont des programmes conçus pour collecter des données et des informations à partir du contenu d'un site web, indexer une page. Cela signifie que les sitemaps aident les propriétaires de sites à augmenter le flux de trafic organique vers leur site.[2] Puisque la plupart des sites Web ne sont pas créés avec un sitemap sur le get-go, avoir un sitemap donnera certainement au propriétaire un avantage sur ses concurrents. Techniquement, la plupart des robots des moteurs de recherche trouveront et indexeront votre site avec facilité. Mais si votre site est lourd et volumineux en contenu, les robots d'indexation peuvent trouver plus difficile d'indexer ce genre de pages et de sites.

Un plan du site répond à ces principales directives :[1:1]

  • Il créera une liste complète de toutes les pages présentes sur votre site afin que les robots d'indexation (tels que Googlebot) puissent facilement indexer votre page.
  • Un sitemap utilise une'métadonnée' qui est un processus de contextualisation des données de chaque page de votre site. Ces données indiqueraient ensuite aux robots comment les pages sont organisées et comment elles seraient reliées aux autres pages du site.

Les Sitemaps sont importants pour un site web parce que les moteurs de recherche verront généralement les Sitemaps comme un feu vert pour obtenir des données et des informations de votre site. Cela signifie que le fait d'avoir une recherche étendue et complète, un terme utilisé pour un programme qui recueille des données à partir de diverses pages de contenu sur votre site Web, donnera de meilleurs résultats de recherche. De meilleurs résultats aideraient alors à attirer un plus grand nombre de visiteurs.

Fonctionnalité

Puisque les plans de site ne sont pas tout à fait nécessaires - surtout lorsqu'il s'agit de petits sites Web qui sont facilement indexés par des robots d'indexation, ils se sont avérés utiles lorsqu'il s'agit des types de sites suivants :

  • Sites Web de très grande taille - Il s'agit généralement de sites Web de commerce électronique. Si vous avez un très grand site Web, l'une des meilleures mesures à prendre serait de diviser un plan du site index. Un seul plan du site peut indexer jusqu'à un maximum de 50 000 liens. Cela signifie que si votre site est assez grand pour avoir 50.000 messages, alors vous aurez besoin de deux sitemaps séparés.
  • Sites Web qui n'ont que peu de liens externes - Il s'agit de sites Web qui n'ont pas un nombre suffisant de liens pointant vers le site qui justifierait une visibilité. Avoir un plan du site mettra en évidence votre site pour les robots d'indexation. Cela donne à votre site une bonne chance d'être indexé.
  • Sites Web dont le contenu est lourd - Il s'agit de sites Web qui stockent et présentent habituellement différentes formes de contenu, allant d'images, de vidéos, de documents et d'autres formes de contenu. (comme DeviantArt, Youtube, Imgur, Reddit)

Types

Il existe principalement deux types de plans de site :[3]

HTML

L'intention première de l'utilisation du HTML est de guider les visiteurs dans votre domaine qui sont généralement des acheteurs. Principalement, les sitemaps HTML sont destinés à aider les utilisateurs humains réels à identifier les pages d'un site. Ceci présente les pages et les sous-pages de contenu dans une liste à puces qui facilitent la navigation des utilisateurs sur un site.

XML

Existe uniquement pour s'assurer que les liens et URLs listés sur une page sont découverts, indexés et compilés à fond. Cependant, les sitemaps XML sont limités dans l'exécution de ces certaines tâches :

  • Le fait de pouvoir soumettre un sitemap XML ne garantit pas que votre page ou domaine sera indexé et compilé par un crawler. Les Sitemaps sont considérés comme des recommandations qui mettent en évidence la page et le domaine, ce qui signifie que vos chances d'augmenter à mesure que vous utilisez les Sitemaps, mais ne garantit pas qu'ils seront indexés.
  • Les sitemaps XML n'ajoutent pas nécessairement de l'autorité à votre page ou domaine. Contrairement aux liens HTML qui se trouvent sur votre page, les URLs qui sont listés sur votre sitemap XML ne passent pas par une vérification d'autorité de lien. Cela signifie que cela a un effet très mineur quand il s'agit d'améliorer votre classement SEO.

Avantages de XML

Il y a de nombreux avantages, en particulier lorsqu'il s'agit de sitemaps XML puisqu'ils passent plus de données à travers les moteurs de recherche.[4] Ceci, à son tour, conduit à ce qui suit.

  • Mettez en évidence les nouvelles URLs sur votre site pour l'indexation. Imaginez ces sitemaps comme des fusées éclairantes de signalisation qui indiqueront aux chenilles quelles sont celles qui doivent être indexées. Si votre site Web est assez grand, surtout s'il s'agit d'un site de commerce électronique, les robots d'indexation ont en fait de la difficulté à indexer et à compiler de nouvelles pages ou des pages mises à jour. Les sitemaps XML faciliteront ce processus et donneront de meilleurs résultats en termes de trafic.
  • Les robots de recherche seront en mesure de catégoriser et de comprendre votre page et votre site Web plus facilement - Si vous avez de nombreuses pages de contenu qui sont sur votre domaine et qui ne sont pas bien liées, vous pouvez utiliser un sitemap XML pour que vous puissiez informer Google et d'autres moteurs de recherche de vos pages. C'est pour s'assurer que vos pages ne sont pas négligées. De plus, si votre site contient une pléthore de médias différents ou même une quantité variable d'annotations de plan de site compatibles, un plan de site XML tiendra compte de la quantité supplémentaire d'informations si nécessaire.
  • Cela aidera à augmenter votre score SEO global. Si votre site vient d'être mis en place et est nouveau tout en n'ayant pas vraiment assez de liens qui canalisent le trafic directement vers votre site, alors le faible niveau de visibilité ferait passer les crawlers sur votre site. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser un sitemap XML pour mettre en évidence votre domaine.
  • Les robots de recherche seront en mesure de définir correctement les priorités appropriées pour vos sites - les sitemaps XML vous aident également à catégoriser vos pages importantes grâce à l'utilisation de balises. Cela aide à dire aux robots sur quelles pages ils devraient se concentrer.

Les propriétaires de sites et de pages devraient également envisager d'avoir un plan de site distinct consacré aux images. Il existe une extension pour les sitemaps XML qui aide les crawlers à optimiser leur indexation lorsqu'il s'agit d'images. Ces robots d'exploration qui vont identifier le contenu de l'image qui sont sur un certain site aideront à générer du trafic à partir de la section des résultats de l'image du moteur de recherche.


  1. https://www.a2hosting.com/blog/what-are-sitemaps/ ↩︎ ↩︎

  2. https://seo-hacker.com/sitemap-effects-seo-tutorial/ ↩︎

  3. https://www.oberlo.com/ecommerce-wiki/sitemap ↩︎

  4. https://yoast.com/what-is-an-xml-sitemap-and-why-should-you-have-one/ ↩︎

Sitemap

A Sitemap is a file that provides certain search engines with the necessary detailed information on the multiple varieties of content that a domain contains. Basically, sitemaps use a multitude of different systems which include organization, navigation, and labeling systems in order to help search engines have a more accurate and detailed compilation and indexing of websites.[1]

Sitemaps are closely related to SEO (Search Engine Optimization) since sitemaps help crawlers, which are programs that are designed to collect data and information from the content on a website, index a page. This means that sitemaps help owners of sites increase the flow of organic traffic towards their site.[2] Since most websites are not created with a sitemap on the get-go, having a sitemap will definitely give the owner an edge over his/her competitors. Technically, most search engine crawlers will eventually find and index your site with ease. But if your site is content-heavy and large, crawlers might find it harder to index these kinds of pages and sites.

A sitemap accomplishes these primary directives:[1:1]

  • It will create an extensive list of all the pages that are present within your site so crawlers (such as Googlebot) might be able to index your page with ease.
  • A sitemap uses a ‘metadata’ which is a process of contextualizing data from each page of your site. These data would then tell the crawlers how pages are organized and how these would be related to the other pages within the site.

Sitemaps are significant for a website because search engines will usually see sitemaps as a green light towards gaining data and information from your site. This means that having an extensive and comprehensive crawl, a term used for a program that collects data from various content pages on your website, will yield better search results. Having better results would then help bring in more traffic from visitors.

Functionality

Since sitemaps aren’t entirely necessary – especially when it comes to small websites that are easily indexed by crawlers, they have shown to be beneficial when it comes to the following types of sites:

  • Really large websites – These are usually e-commerce websites. If you have a very large website, one of the best course of action would be to split an index sitemap. A single sitemap can index up to a maximum of 50,000 links. This means that if your site is large enough to have 50,000 posts, then you will need two separate sitemaps.
  • Websites that only have few external links – These are websites that do not have a sufficient amount of links pointing towards the site that would warrant visibility. Having a sitemap will highlight your site to crawlers for indexing. This gives your site a good chance of getting indexed.
  • Websites that are content heavy – These are websites that usually stores and showcases different forms of content ranging from images, videos, documents, and other forms of content. (such as DeviantArt, Youtube, Imgur, Reddit)

Types

There are mainly two types of sitemaps:[3]

HTML

The primary intention of using HTML is to guide visitors in your domain which are usually shoppers. Mainly, HTML sitemaps are purposed to aid actual human users in identifying the pages of a site. This presents the pages and subpages of content in a bulleted list that make it easier for users to navigate a site.

XML

Exists to solely make sure that the links and URLs listed on a page are thoroughly discovered, indexed, and compiled extensively. However, XML sitemaps are restricted in performing these certain tasks:

  • Being able to submit a sitemap that is XML does not guarantee that your page or domain will become indexed and compiled by a crawler. Sitemaps are seen as recommendations that highlight the page and domain, this means that your chances will increase as you use sitemaps, but does not guarantee it being indexed.
  • XML sitemaps do not necessarily add authority to your page or domain. Unlike the HTML links that are on your page, the URLs which are listed on your XML sitemap does not pass through a link authority check. This means that this has a very minor effect when it comes to improving your SEO rankings.

XML Benefits

There are numerous advantages, especially when it comes to XML sitemaps since they pass more data through search engines.[4] This, in turn, leads to the following.

  • Highlights new URLs on your site for indexation. Imagine these sitemaps as signaling flares that will indicate to the crawlers which ones should be indexed. If your website is quite large, especially if it’s an E-commerce website, crawlers actually find it hard to index and compile new or updated pages. XML sitemaps will make this process easier and will definitely yield better results when It comes to traffic.
  • Crawlers will be able to categorize and understand your page and website easier – If you have numerous content pages that are on your domain that do not have are not well-linked, you can utilize an XML sitemap so that you can notify Google and other search engines about your pages. This is to make sure that your pages are not overlooked. Moreover, if your site contains a plethora of different media or even a varying amount of compatible sitemap annotations, an XML sitemap will keep into consideration the extra amount of information when necessary.
  • This will help boost your overall SEO score. If your site was just set up and is new while not really having enough links which are funneling traffic directly to your site, then the low amount of visibility would make crawlers overlook your site. In order to remedy this problem, you can use an XML sitemap to highlight your domain.
  • Crawlers will be able to set the appropriate priorities for your sites correctly – XML sitemaps also help you categorize your important pages through the use of tags. This helps tell the crawlers which pages they should be focusing on.

Owners of sites and pages should also consider having a separate sitemap that’s dedicated towards images. There is an extension for XML sitemaps that helps crawlers optimize their indexation when it comes to images. These crawlers that are going to identify the image contents that are on a certain site will help generate the traffic from the image results section of the search engine.


  1. https://www.a2hosting.com/blog/what-are-sitemaps/ ↩︎ ↩︎

  2. https://seo-hacker.com/sitemap-effects-seo-tutorial/ ↩︎

  3. https://www.oberlo.com/ecommerce-wiki/sitemap ↩︎

  4. https://yoast.com/what-is-an-xml-sitemap-and-why-should-you-have-one/ ↩︎