SMTP

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est un protocole TCP/IP, essentiellement un ensemble de règles et de directives qu'un système doit suivre, qui est utilisé pour envoyer et recevoir des informations sous forme de courrier électronique.[1] Cependant, elle est en fait restreinte et manque de quelques fonctionnalités, comme la possibilité de mettre les messages en file d'attente à l'extrémité de réception puisqu'elle est généralement utilisée soit par IMAP (Internet Message Access Protocol) ou POP3 (Post Office Protocol 3). Ces protocoles permettent à l'utilisateur d'accéder à ses messages et à leur contenu dans une boîte aux lettres enregistrée sur le serveur, pendant que le système les télécharge périodiquement de la base de données du serveur.

Sur d'autres systèmes d'exploitation, comme Unix, Sendmail est le serveur SMTP le plus utilisé pour les emails.[1:1] Ces protocoles sont également essentiels lorsqu'il s'agit d'administrer, de gérer et de sécuriser toute activité réseau. Heureusement, pour l'utilisateur moyen d'un service de messagerie électronique, ils sont déjà intégrés au système de sorte que les utilisateurs n'auront pas à gérer manuellement un réseau. Cependant, dans des cas rares et inhabituels, les clients devront se familiariser avec des protocoles tels que IP (protocole Internet) et SMTP. SMTP a une influence majeure dans chaque email qu'un individu a envoyé tout au long de sa vie.

Les fournisseurs de services de messagerie habituels, tels que Yahoo mail et Gmail, disposent de leur propre serveur SMTP associé ou hôte dédié au processus de livraison du courrier électronique. Les utilisateurs et les experts, cependant, doivent être conscients que la plus haute qualité de service SMTP professionnel comme turboSMTP garantit le plus haut taux de livraison et de transmission.[2]

Fonctionnalité

SMTP est le protocole le plus commun et le plus largement utilisé pour la communication par e-mail sur Internet. Il fournit un support pour les services réseau entre le fournisseur de messagerie ou, dans certains cas, le serveur de messagerie de l'entreprise et l'utilisateur qui accède à la messagerie.[1:2] Il utilise généralement un processus qui s'appelle "Store and forward". Cela permet de transférer les courriels d'un réseau à l'autre. Dans ce cas, il travaillerait en étroite collaboration avec une composante majeure qui s'appelle l'Agent Principal de Transfert (ATM) que les utilisateurs doivent utiliser pour envoyer des communications à l'ordinateur et à la boîte de réception de courriel appropriés. Après quoi, SMTP épellera ensuite, tout en dirigeant également la façon dont un courriel sera transmis du MTA de l'ordinateur local à un autre MTA sur un autre appareil, et même de nombreux autres ordinateurs ou appareils.[3]

En termes simples, lorsque les utilisateurs envoient un message à un ami, connu sous le nom de destinataire, à l'aide d'un client de messagerie ou d'un service, il sera capté par un programme appelé serveur sortant qui lancera alors une conversation entre l'expéditeur et le destinataire qui entrera également. Au cours de ce processus, les machines communiquent entre elles par SMTP. Ceci peut être comparé à un langage spécifique que les deux machines maîtrisent couramment. Comme SMTP est un protocole, il fournit un ensemble de directives que les deux machines doivent respecter. De cette façon, les deux serveurs pourront s'identifier et s'identifier et communiquer entre eux afin de pouvoir reconnaître (a) l'expéditeur, (b) où le message doit aller, (c) où le contenu doit aller et une multitude de fonctions différentes.[4] Fondamentalement, SMTP montre au serveur et au système comment livrer correctement le courriel tout en résolvant les problèmes.

SMTP signifie aussi parfois'stop'. La plupart des utilisateurs ne le savent pas, mais les fournisseurs de services Internet ont une limite quant au nombre de courriels que nous pouvons envoyer à un moment donné.[5] Dans certains cas, c'est limité à chaque heure ou à chaque jour. La raison pour laquelle cela a été fait est d'empêcher l'envoi de pourriels ou de courriels indésirables à partir de serveurs de courriel automatisés qui ont été programmés pour continuer d'envoyer des messages aux utilisateurs et aux entreprises.

Chaque fournisseur d'accès Internet s'appuie sur son propre SMTP pour gérer, administrer et gouverner les e-mails envoyés depuis son périphérique source. Pour les utilisateurs qui travaillent à la maison ou ceux qui gèrent de grandes quantités de listes de courriels, cela pourrait s'avérer préjudiciable. Ceci est dû au fait que si le SMTP atteint sa limite, le fournisseur d'accès Internet cessera simplement d'envoyer le courriel. Dans certains cas, si le système est automatisé et laissé sans surveillance, le système pourrait supposer que l'utilisateur est un spammeur d'envoyer de grandes quantités de courrier électronique et fermera le compte.[5:1]

Cependant, la plupart des utilisateurs n'ont pas à s'inquiéter de ce protocole puisque la limite de courriels varie selon le FAI. À titre d'exemple, le client moyen, qui utilise un programme de Comcast Cable, est limité à seulement 1 000 par jour, alors que pour un plan différent, destiné aux entreprises, la limite est de 24 000 par jour. Plusieurs autres fournisseurs de services Internet comme Verizon et AT&T ont une approche plus non-conventionnelle. Au lieu de cela, ces deux FAI fixent une limite de 100 sur un certain nombre de destinataires que les utilisateurs sont autorisés à envoyer à partir d'un seul e-mail.

Composants

SMTP est généralement intégré à un client de messagerie et est généralement composé des composants suivants :[3:1]

  • Utilitaire utilisateur local / client final (Mail User-agent)
  • Agent de soumission par la poste (ASM)
  • Agent de transfert du courrier (CTM)
  • Agent de distribution postale (MDA)

Restrictions

Malgré toutes ces fonctionnalités, les SMTPs sont limités à ne pouvoir transférer que du contenu texte. Cela signifie qu'il est incapable de reconnaître les polices, les pièces jointes, les images, les vidéos, les fichiers audio, etc. C'est l'une des raisons pour lesquelles on dit que c'est "simple".[3:2] En raison de l'évolution rapide de la technologie et d'Internet, MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) a été créé pour combler le vide technologique. MIME est capable d'encoder et de transmettre toutes les informations nécessaires que SMTP n'est pas capable de faire. Cela signifie que MIME est capable de transférer des images, des pièces jointes, des documents, des audios, des vidéos et d'autres types de fichiers et d'encoder tous ces contenus en texte clair. Une fois que ces fichiers et données auront été traduits dans ce format, le SMTP sera désormais en mesure de transférer les données si nécessaire.


  1. https://whatis.techtarget.com/definition/SMTP-Simple-Mail-Transfer-Protocol ↩︎ ↩︎ ↩︎

  2. https://serversmtp.com/what-is-smtp/ ↩︎

  3. https://www.techopedia.com/definition/1710/simple-mail-transfer-protocol-smtp ↩︎ ↩︎ ↩︎

  4. https://whatismyipaddress.com/smtp ↩︎

  5. https://group-mail.com/sending-email/email-send-limits-and-options/ ↩︎ ↩︎

SMTP

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) is a TCP/IP protocol, basically a set of rules and guidelines that a system has to follow, which is used in sending and receiving information in the form of electronic mail.[1] However, it is actually restricted and lacks a few features, such as the ability to queue messages at the receiving end since it is usually used by either IMAP (Internet Message Access Protocol) or POP3 (Post Office Protocol 3). These protocols allow the user to access their messages and their content in a mailbox that is saved within the server, while the system periodically downloads them from the server’s database.

On other operating systems, such as Unix, Sendmail is the most used SMTP server for emails.[1:1] These protocols are also vital when it comes to administrating, managing and securing any network activity. Fortunately, for the average email service user, they’re already built-in to the system so that users won’t have to deal with the hassle of managing a network manually. However, in rare and unusual instances, clients will need to become familiarized with protocols, such as IP (internet protocol) and SMTPs. SMTP has a major influence in every single email that an individual has sent throughout their whole lifetime.

Usual email service providers, such as Yahoo mail and Gmail, have their own associated SMTP server or host which is dedicated towards the process of delivering the email. Users and experts alike, however, need to be aware that the highest quality of professional SMTP service like turboSMTP ensures the highest rate of delivery and transmission.[2]

Functionality

SMTP is the most common and widely used protocol for email communication over the internet. It provides a medium for network services between the email provider or, in some cases, the organizational email server, and the user that is accessing the email.[1:2] It usually uses a process that’s called “Store and forward”. This moves emails across networks. In this case, it would closely work together with a major component that is called the Main Transfer Agent (MTA) which users have to use to send communications to the right computer and email inbox. After which, SMTP will then spell out, while also directing how an email will be transmitted from the local computer’s MTA to another MTA on another device, and even numerous other computers or devices.[3]

Simply put, when users send a message to a friend, known as the recipient, using a mail client or service, it will be picked up by a program called the outgoing server which would then initiate a conversation between the sender and receiver that will also incoming. During this process, the machines communicate with each other through SMTP. This can be likened to a specific language that both machines are fluent in. Since SMTP is a protocol, it provides a set of guidelines that both machines have to adhere to. In this way, both of the servers will be able to identify themselves and each other and communicate so that they will be able to recognize (a) the sender, (b) where the message should be going, (c) where the content must go and a multitude of different functions.[4] Basically, SMTP shows the server and the system how to properly deliver the email while also solving issues.

SMTP also sometimes stands for ‘stop’. Most users don’t know this, but Internet Service Providers have a limit when it comes to the number of emails that we can send out at a certain point of time.[5] In some instances, it’s limited to every hour or every day. The reason why this was done is to prevent spam or unwanted emails from being sent from automated email servers that have been programmed to keep on sending messages to users and businesses.

Each Internet Service Provider relies on its own SMTP to manage, administrate, and govern the email that is sent out from its source device. For users who work at home or those who manage large quantities of email lists, this could prove to be detrimental. This is due to the fact that if the SMTP hits its limit, the Internet Service Provider will simply stop sending the email. In some cases, if the system is automated and left without supervision, the system might assume that the user is a spammer from sending large quantities of email and will shut down the account.[5:1]

However, most users don’t have to worry about this protocol since the email limit varies depending on the ISP. As an example, your average customer, who avails a Comcast Cable program is limited to only being able to sned out 1,000 a day while for a different plan, targeted for businesses, has a 24,000 limit per day. Several other internet service providers like Verizon and AT&T have a more non-conventional approach. Instead, both these ISPs put a limit of a 100 on a number of recipients that users are allowed to send from one email.

Components

SMTP is generally built-in with an email client and is usually composed of the following components:[3:1]

  • Local User / Client-end utility (Mail User-agent)
  • Mail Submission Agent (MSA)
  • Mail Transfer Agent (MTA)
  • Mail Delivery Agent (MDA)

Restrictions

Despite all of these features, SMTPs are restricted to only be able to transfer text content. This means that it is unable to recognize fonts, attachments, images, video, audio files, etc. Which is one of the reasons why this is called "simple".[3:2] Because of the rapidly evolving changes in technology and the internet, MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) was created to fill in the technological gap. MIME is able to encode and transmit all of the necessary information that SMTP is not able to do. This means that MIME is able to transfer images, attachments, documents, audios, videos, and other types of files and also encodes all of these content into plain text. Once these files and data have been translated into this format, the SMTP will now be able to transfer data as necessary.


  1. https://whatis.techtarget.com/definition/SMTP-Simple-Mail-Transfer-Protocol ↩︎ ↩︎ ↩︎

  2. https://serversmtp.com/what-is-smtp/ ↩︎

  3. https://www.techopedia.com/definition/1710/simple-mail-transfer-protocol-smtp ↩︎ ↩︎ ↩︎

  4. https://whatismyipaddress.com/smtp ↩︎

  5. https://group-mail.com/sending-email/email-send-limits-and-options/ ↩︎ ↩︎