Traceroute

Le traceroute est un utilitaire d'outil de diagnostic de réseau qui est utilisé afin d'enregistrer l'itinéraire ou les ordinateurs de passerelle spécifiques à chaque saut à travers Internet entre l'ordinateur et un autre ordinateur de destination spécifié dans le processus de transmission de données. Il calcule et affiche le temps que chaque saut a pris.[1] Il est également utilisé pour suivre le chemin parcouru par un paquet dans un réseau IP (Internet Protocol) de la source à la destination. Cette procédure permet à l'utilisateur de savoir précisément comment la transmission de données, comme une recherche Google, d'un appareil informatique à un autre, se ferait.[2] De plus, traceroute n'est qu'un outil très pratique qui est utilisé à la fois pour comprendre où se situent réellement les problèmes sur le réseau et pour avoir une idée détaillée de l'Internet lui-même.

Fonctionnalité

Traceroute utilise des paquets d'écho ICMP (Internet Control Message Protocol) avec des valeurs TTL (variable time to live). Chaque temps de réponse de chaque saut sera calculé. Afin de garantir et d'assurer la précision, chaque saut sera interrogé plusieurs fois, généralement 3 fois, pour mieux mesurer et vérifier la réponse d'un saut particulier. Il utilise un outil très important et très utile pour déterminer les retards de la réponse et les boucles de routage qui sont présents dans un chemin de réseau à travers les nœuds de commutation par paquets. Il aide à localiser tous les points de défaillance rencontrés en route vers une certaine destination.[3] S'il y a un hoquet ou une interruption pendant le transfert de données, le traceroute montrera automatiquement où le problème s'est réellement produit le long de la chaîne.

Si la commande traceroute doit être entrée, l'utilitaire lancera l'envoi de paquets en utilisant la ICMP, y compris le TTL. Avec cela, il permettra au traceroute de déterminer le temps nécessaire pour le saut vers le premier routeur. Si la valeur limite de temps est augmentée, le paquet sera renvoyé de sorte qu'il atteigne le deuxième routeur dans le chemin vers la destination et renvoie un autre message de dépassement de temps, et ainsi de suite. Le traceroute aide les utilisateurs à déterminer quand le paquet a atteint la destination en incluant un numéro de port qui est en dehors de la plage normale. Lorsqu'il est reçu, un message de port injoignable sera renvoyé. Cela permettra à traceroute de mesurer la durée du saut final. Avec la progression qui sera faite par tracerouting, les disques seront montrés aux utilisateurs sautent par saut.[4]

La sortie de traceroute affichera l'adresse IP de la destination et le nombre maximum de sauts qu'elle fera avant de quitter totalement la trace. Ensuite, il affichera le nom, l'adresse IP et le temps de réponse pris à chaque saut.

  1. Il s'agit de la passerelle Internet du réseau à partir duquel la trace est lancée.
  2. Il s'agit normalement de la passerelle du fournisseur de services Internet (FAI).
  3. Il s'agit généralement du nom de saut et de l'adresse IP du FAI de l'épine dorsale.

Ces traces continueront jusqu'au domaine de destination, listeront tous les sauts en cours de route. S'il n'y a pas de réponse du saut, un astérisque (*) sera affiché et un autre saut sera essayé. Si l'opération est réussie, le temps de réponse du saut s'affiche. Enfin, le domaine de destination avec l'adresse IP sera également affiché.[3:1]

Termes connexes

Le houblon est désigné comme un voyage d'un dispositif informatique à un autre dispositif informatique. Une milliseconde est une unité utilisée pour mesurer le temps qu'il faut pour faire un saut. Un paquet est considéré comme l'information qui circule le long du traceroute.

Objectifs de Traceroute

Il y a trois objectifs de cet outil de traceroute qui donne un aperçu du problème de réseau d'un utilisateur :

  • Le chemin entier qu'emprunte un paquet.
  • Noms et identité des routeurs et des périphériques dans le chemin de l'utilisateur.
  • La latence du réseau ou, plus précisément, le temps nécessaire pour envoyer et recevoir des données à chaque périphérique sur le chemin.

Le traceroute donnera la limite du nombre de lignes de sauts qu'il affichera et qui est de 30 sauts, c'est le nombre maximum considéré.[2:1]

Ci-dessous se trouve la liste des caractères avec une description qui apparaîtra dans la sortie de la commande traceroute :

Caractère de commande Traceroute Description
Nn msec L'aller-retour (en millisecondes) pour le nombre de sondes spécifié.
* Fin de la temporisation de la sonde
A Interdiction administrative
Q Trempe à la source
I Test interrompu par l'utilisateur
U Port inaccessible
H Hôte injoignable
N Réseau inaccessible
P Protocole inaccessible
T Délai d'attente
? Type de paquet inconnu

Cependant, en plus de tout cela, traceroute a ses limites. Traceroute ne découvre pas les chemins au niveau du routeur mais au niveau de l'interface. Il peut aussi indiquer un chemin qui n'existe pas vraiment afin de minimiser le problème, il y a un Paris-traceroute qui sert de modification de traceroute. Il aide à maintenir l'identificateur de débit des sondes pour éviter l'équilibrage.

Histoire

La page de manuel de traceroute indique que le programme original de traceroute a été écrit par Van Jacobson à partir d'une suggestion de Steve Deering, en particulier des suggestions ou corrections convaincantes de Philip Wood, Tim Seaver, et Ken Adelman. Mike Muss, auteur du programme PING déclare que traceroute a été écrit en utilisant le support ICMP du noyau qu'il avait codé précédemment afin d'activer les sockets ICMP bruts lorsqu'il a écrit le programme PING.

Problème commun

S'il y a deux paquets qui seront jetés, c'est pour des raisons de sécurité. Dans le passé, les pirates informatiques utilisaient couramment des traceroutes afin de cartographier comment l'information se déplaçait dans le réseau informatique d'une entreprise et de concentrer ensuite leurs attaques sur certains dispositifs informatiques. Pour résoudre cette menace à la sécurité, les réseaux ne doivent pas permettre à d'autres utilisateurs d'effectuer un traceroute.


  1. https://whatis.techtarget.com/definition/traceroute ↩︎

  2. https://whatismyipaddress.com/traceroute ↩︎ ↩︎

  3. https://www.techopedia.com/definition/2459/traceroute ↩︎ ↩︎

  4. https://whatis.techtarget.com/definition/traceroute ↩︎

Traceroute

The traceroute is a network diagnostic tool utility which is used in order to record the route or the specific gateway computers at each hop through the internet between the computer and to another specified destination computer in the process of data transmission. It calculates and displays the amount of time that each hop took.[1] It is also used in order to track the pathway taken by a packet in an Internet Protocol (IP) network from the source to the destination. This procedure allows a user to find out precisely how the transmission of data, like a Google search, from one computer device to another computer device would take.[2] Furthermore, traceroute is just a very handy tool that is used both for understanding where the problems really are in the network and for getting a detailed sense of the internet itself.

Functionality

Traceroute uses Internet Control Message Protocol (ICMP) echo packets with variable time to live (TTL) values. Each response time of each hop will be calculated. In order to guarantee and secure the accuracy, each hop will be queried multiple times, usually 3 times, to better measure and check the response of a particular hop. It uses a very important and useful tool in order to determine the delays of the response and the routing loops that are present in a network pathway across the packet switched nodes. It helps in locating any points of failure encountered while en route to a certain destination.[3] If there will be any hiccup or interruption while transferring data, the traceroute will automatically show where along the chain the problem really occurred.

If the traceroute command will be entered, the utility will initiate the sending of packets by using the ICMP, including the TTL. With this, it will enable the traceroute to determine the time that is required for the hop to the first router. If the time limit value will be increased, it will resend the packet so that it will reach the second router in the path to the destination and returns another time exceeded message, and so on and so forth. The traceroute helps the users determine when the packet has reached the destination by including a port number that is outside the normal range. When it is received, a port unreachable message will be returned. That will enable traceroute to measure the time length of the final hop. With the progress that will be made by tracerouting, the records will be displayed to the users hop by hop.[4]

The traceroute output will display the IP address of the destination and the maximum number of hops it will traverse before it will totally quit the trace. Then, it will display the name, the IP address, and the response time taken at each hop.

  1. This is the internet gateway of the network the trace is started from
  2. This is normally the Internet Service Provider’s (ISP) gateway
  3. This is usually the backbone ISP’s hop name and IP address

These traces will continue to the destination domain, will list all the hops just along the way. If there will be no response from the hop, an asterisk (*) will be displayed and then another hop will be tried. If it will be successfully done, the response time of the hop will be displayed. Lastly, the destination domain with the IP address will also be displayed.[3:1]

Hop is referred to as a journey from a computer device to another computer device. A millisecond is a unit used in order to measure the amount of time it takes to make a hop. A packet is considered as the information which travels along the traceroute.

Traceroute Objectives

There are three objectives of this traceroute tool that gives an insight into a user’s problem of the network:

  • The entire path that a packet travels through.
  • Names and identity of routers and devices in the user’s path.
  • Network latency or, more specifically, the time taken to send and receive data to each device on the path.

The traceroute will give the limit of how many lines of hops it will display and that is 30 hops, this is the considered maximum number.[2:1]

Below is the list of characters with a description that will appear in the traceroute command output:

Traceroute Command Character Description
Nn msec The roundtrip (in milliseconds) for the specified number of probes.
* Probe timed out
A Administratively prohibited
Q Source quench
I User interrupted test
U Port unreachable
H Host unreachable
N Network unreachable
P Protocol unreachable
T Timeout
? Unknown type of packet

However, besides all of these, traceroute has limitations. Traceroute does not discover paths at the router level but at the interface level. It may also indicate a path which does not really exist in order to minimize the problem, there is a Paris-traceroute that serves as a traceroute modification. It helps maintain the flow identifier of the probes to avoid balancing.

History

The manual page of the traceroute tells that the original traceroute program was written by Van Jacobson from a suggestion by Steve Deering, particularly cogent suggestions or fixes from Philip Wood, Tim Seaver, and Ken Adelman. Mike Muss, author of the PING program states that traceroute was written by using kernel ICMP support that he had coded earlier in order to enable raw ICMP sockets when he first wrote the PING program.

Common Issue

If there are two packets that will be discarded, it is because of security concerns. In the past, hackers routinely used traceroutes in order to map how information moved within a company’s computer network and then focus their attacks on certain computer devices. To solve this threat to security, networks must not allow other users to perform a traceroute.


  1. https://whatis.techtarget.com/definition/traceroute ↩︎

  2. https://whatismyipaddress.com/traceroute ↩︎ ↩︎

  3. https://www.techopedia.com/definition/2459/traceroute ↩︎ ↩︎

  4. https://whatis.techtarget.com/definition/traceroute ↩︎