Tunneling

Le tunneling, plus communément appelé transfert de port, est le processus de transmission de données qui est destiné à un usage privé uniquement. Généralement, il s'agit d'informations confidentielles dans un réseau d'entreprise via un réseau public de telle sorte que les nœuds qui sont routage dans le réseau public deviennent inconscients que le processus de transmission fait partie du réseau privé.[1] En termes simples, le tunneling est un protocole de communication qui permet le transfert de données d'un réseau à un autre. Il implique des étapes spécifiques qui permettent d'envoyer des communications sur un réseau privé à travers un réseau public, ce processus s'appelle l'encapsulation. Dans ce processus d'encapsulation, les paquets de données apparaissent comme s'ils étaient de nature publique sur un réseau public alors qu'en réalité ils sont considérés comme des paquets de données privés. Cela leur permet de passer inaperçus.[2]

Fonctionnalité

Dans le processus de construction du tunnel, les données seront décomposées en plus petits morceaux, connus sous le nom de paquets, qui se déplaceront le long du "tunnel" pour être transportés jusqu'à leur destination finale. Lorsque ces paquets traversent le tunnel, ils sont cryptés et encapsulés. Les données du réseau privé et le protocole d'information qui l'accompagne sont également encapsulés dans des unités de transmission du réseau public pour l'envoi. Le processus de décapsulation et de décryptage aura lieu à la réception. De plus, le tunnel est considéré comme le chemin logique ou la connexion qui encapsulera les paquets qui traversent le réseau de transit. Ce protocole de tunneling cryptera la trame d'origine afin que le contenu ne soit pas interprété en dehors de sa route. Pour que le processus fonctionne vraiment, les données seront envoyées une fois que le tunnel est déjà en place et que les clients ou le serveur utiliseront le même tunnel pour envoyer et recevoir les données sur le réseau Internet. Le transfert des données dépendra des protocoles de tunnelage utilisés pour le transfert.

Couches de tunnel

Les tunnels VPN peuvent être créés aux couches suivantes du modèle d'interconnexion de systèmes ouverts ou du modèle de référence OSI :

Couche de liaison de données - couche 2

Les protocoles VPN qui opèrent cette couche sont le protocole tunnel point à point et le protocole tunnel de couche 2.

Couche réseau - couche 3

IPSec peut fonctionner comme un protocole VPN sur la couche réseau du modèle de référence OSI.[3]

Protocoles

Protocoles de tunnelage

Vous trouverez ci-dessous les différents protocoles qui permettent de réaliser un tunnel :

Protocole de tunnelage point à point (PPTP)

Ainsi, les données sont sécurisées même si elles sont communiquées sur des réseaux publics. Les utilisateurs autorisés peuvent accéder à un réseau privé appelé réseau privé virtuel ou VPN qui est fourni par un fournisseur de services Internet ou un FAI. Il s'agit d'un réseau privé au sens virtuel du terme car il est créé dans un environnement tunnelisé. Ce protocole permet aux entreprises d'étendre leur propre réseau d'entreprise via un canal privé sur Internet public.

Protocole de tunnelisation de couche 2 (L2TP)

Ce protocole implique une combinaison d'utilisation de PPTP et de transfert de couche 2. Il est utilisé pour soutenir les réseaux privés virtuels (VPN) dans le cadre de la fourniture de services par des protocoles de services Internet ou des FAI. Il n'assure pas à lui seul le chiffrement et la confidentialité. Mais, il s'appuie sur un protocole de cryptage qu'il fait passer dans le tunnel afin d'assurer la confidentialité. Il utilise des connexions réseau à commutation par paquets qui permettent aux terminaux d'être situés sur différentes machines. Cela signifie simplement que la connexion peut se terminer à un concentrateur de circuit local et élimine d'éventuels frais d'interurbain, entre autres avantages. Par conséquent, d'un autre point de vue, il n'y a pas vraiment de différence en termes d'opération.[4]

Ainsi, le tunneling est vraiment utile et utile dans un cadre d'entreprise et il donne aussi des caractéristiques de sécurité telles que les options de cryptage.[2:1] En résumé, les tunnels sont considérés comme un mécanisme utilisé pour envoyer des protocoles non pris en charge sur des réseaux différents et divers. Les données tunnées, VPN ou autres, ajouteront à la taille du paquet, ce qui réduira le nombre de données envoyées par paquet. Ces données de tunneling sur SSH sont normalement un VPN par application, mais la dernière version du SSH ouvert implémentera un VPN sans tracas.

Types

Voici les deux types de tunnelage :

Tunnelage volontaire

Dans ce type de tunneling, le client commencera le processus d'établissement d'une connexion avec le serveur VPN. Il y a une exigence pour que le processus fonctionne et cette exigence est une connexion existante entre le serveur et le client. C'est la connexion que le client VPN utilisera pour créer une connexion tunnel avec le serveur VPN. Pour le tunnelage volontaire, l'ordinateur de l'utilisateur sera considéré comme un point final du tunnel et agira comme le client du tunnel. Le client ici ou l'utilisateur va émettre une demande de configurations et va créer un tunnel volontaire. Ils auront besoin d'une connexion par ligne commutée ou d'un réseau local (LAN). Dans ce type de tunneling, il faut que l'ordinateur du client dispose du logiciel approprié et que les protocoles soient préinstallés afin de rendre la connexion possible.

Tunnelage obligatoire

Dans ce type de tunneling, une connexion sera créée entre les deux serveurs VPN et deux dispositifs d'accès VPN ou routeurs VPN. Avec cela, un serveur d'accès à distance s'installera et configurera le VPN à l'aide d'un dispositif appelé serveur d'accès commuté. Ceci agira en tant que client du tunnel. Dans le cas d'un tunnel obligatoire, l'ordinateur de l'utilisateur n'est pas considéré comme un point final du tunnel.


  1. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/tunneling-or-port-forwarding ↩︎

  2. https://www.techopedia.com/definition/5402/tunneling ↩︎ ↩︎

  3. http://www.tech-faq.com/tunneling.html ↩︎

  4. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/Layer-Two-Tunneling-Protocol-L2TP ↩︎

Tunneling

Tunneling, which is most commonly known as port forwarding, is the process of transmitting data that is intended for private use only. Typically, this involves confidential information in a corporate network through a public network in such a way that the nodes that are routing in the public network become unaware that the process of transmission is part of the private network.[1] Simply put, tunneling is a communication protocol that allows the movement of data from one network to another network. It involves specific steps that allow private network communications to be sent across a public network, this process is called encapsulation. In this encapsulation process, data packets appear as though they are of a public nature to a public network when actually they are considered as private data packets. This allows them to pass through unnoticed.[2]

Functionality

In the process of tunneling, data will be broken down into smaller pieces, which are known as packets, that will move along the "tunnel" to be transported to their end destination. As these packets move through the tunnel, they are encrypted and encapsulated. The private network data and the information protocol that will go with it are also encapsulated in public network transmission units for sending. In the receiving end, the process of decapsulation and decryption will take place. Furthermore, the tunnel is considered as the logical path or connection that will encapsulate the packets that travel through the transit internetwork. This tunneling protocol will encrypt the original frame so that the content will not be interpreted outside of its route. In order for the process to really work, the data will be sent once the tunnel is already in place and the clients or the server will use the same tunnel to send and receive the data across the internetwork. Transferring of data will depend upon the tunneling protocols that are being used for the transfer.

Tunnel Layers

VPN tunnels can be created at the following layers of the open system interconnection or OSI reference model:

The VPN protocols that operate this layer are the point to point tunneling protocol and layer 2 tunneling protocol.

Network Layer – layer 3

IPSec can operate as a VPN protocol at the network layer of the OSI reference model.[3]

Protocols

Tunneling Protocols

Below are the various protocols that allow tunneling to take place:

Point to Point Tunneling Protocol (PPTP)

This keeps the data secure even if it is being communicated over public networks. The authorized users can access a private network which is called a virtual private network or VPN that is provided by an internet service provider or ISP. This is a private network in the virtual sense because it is created in an environment that is tunneled. This protocol allows the corporations to extend their own corporate network through a private channel over the public internet.

Layer 2 Tunneling Protocol (L2TP)

This protocol involves a combination of using PPTP and layer 2 forwarding. This is used in order to support the virtual private networks (VPN) as a part of the delivery of services by Internet service protocols or ISPs. It does not provide any encryption and confidentiality just by itself. But, it relies on an encryption protocol that it passes within the tunnel in order to provide privacy. It uses packet-switched network connections that will allow for the endpoints to be located on different machines. With this, it simply means that the connection can terminate at a local circuit concentrator and eliminates possible long-distance charges, among the other benefits. Hence, from another point of view, there is really no difference in terms of the operation.[4]

Thus, tunneling is really useful and helpful in a corporate setting and also it gives features of security such as the options of encryption.[2:1] In a nutshell, tunnels are considered as a mechanism that is used to send unsupported protocols across different and diverse networks. The tunneled data, VPN or other, will add to the size of the packet that will result in less data being sent per packet. This tunneling data over the SSH is normally a per-application VPN, but the latest version of the open SSH will implement a full-blown hassle-free VPN.

Types

The following are the two types of tunneling:

Voluntary Tunneling

In this type of tunneling, the client will start the process of initiating a connection with the VPN server. There is a requirement in order for the process to work and this requirement is an existing connection between the server and the client. This is the connection that the VPN client will use in order to create a tunneled connection with the VPN server. For voluntary tunneling, the user’s computer will be considered as an endpoint of the tunnel and will act as the tunnel client. The client here or the user will issue a request of configurations and will create a voluntary tunnel. They will require a dial-up or a local area network (LAN) connection. In this type of tunneling, it requires that the client’s computer should have the appropriate software and that protocols be preinstalled in order to make the connection possible.

Compulsory Tunneling

In this type of tunneling, a connection will be created between the two VPN servers and two VPN access devices or VPN routers. With this, a remote access server will set up and will configure VPN by the use of a device which is called the dial-up access server. This will act as a tunnel client. With a compulsory tunnel, the user’s computer is not considered as a tunnel endpoint.


  1. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/tunneling-or-port-forwarding ↩︎

  2. https://www.techopedia.com/definition/5402/tunneling ↩︎ ↩︎

  3. http://www.tech-faq.com/tunneling.html ↩︎

  4. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/Layer-Two-Tunneling-Protocol-L2TP ↩︎