VoIP

La voix sur protocole Internet est considérée comme une technologie qui permet la transmission réussie d'une voix ou de tout contenu multimédia sur les réseaux IP (Internet Protocol). C'est une méthode utilisée pour prendre les signaux audio analogiques et les transformer en données numériques qui peuvent être transmises sur les réseaux. Les données qui seront envoyées peuvent l'être sous n'importe quelle forme, comme la communication vocale, les images, les fichiers, les messages multimédias ou les fax. Le plus souvent, la VoIP est utilisée pour les appels téléphoniques qui sont presque gratuits.[1] Ainsi, grâce à la VoIP, les gens peuvent parler à une autre personne à distance sans avoir à payer des frais d'interurbain.

Fonctionnalité

VoIP fonctionne différemment d'un appel téléphonique traditionnel, mais de la même manière que les autres formes de données qui sont transmises sur Internet. Il y a une conversion de la communication vocale analogique en paquets de données qui sont ensuite envoyés sur un réseau IP. La VoIP utilise des codecs pour encapsuler les données. Il envoie le message à travers et retire ensuite les paquets de l'encapsulation, les convertissant de nouveau en audio à l'autre extrémité de la connexion. Ce procédé élimine l'utilisation de réseaux à circuits commutés pour le transfert de la voix. La VoIP réduit également les coûts d'infrastructure du réseau en permettant aux fournisseurs de fournir des services vocaux sur les réseaux à large bande et privés de l'utilisateur. Il permet également aux entreprises de fonctionner avec un réseau voix et données unique.[2]

De plus, afin d'utiliser pleinement la VoIP, l'utilisateur a besoin d'un ordinateur ou d'un périphérique réseau, d'une connexion Internet et du logiciel VoIP. L'utilisateur doit également disposer d'un microphone, d'un adaptateur téléphonique analogique ou du téléphone VoIP. Il existe plusieurs programmes VoIP qui permettent à l'utilisateur d'utiliser un microphone et un haut-parleur de base. Il ya aussi d'autres qui nécessitent des téléphones VoIP qui sont tout comme un combiné téléphonique ordinaire, mais, généralement, se connecter à l'ordinateur de l'utilisateur via une connexion d'interface USB. Avec les adaptateurs téléphoniques analogiques, l'utilisateur peut utiliser des téléphones ordinaires avec un ordinateur. Les téléphones IP sont également considérés comme d'autres options qui permettent de se connecter directement à un routeur via Ethernet ou même sans fil. Tous ces téléphones ont le logiciel nécessaire pour la VoIP qui sont déjà intégrés et, par conséquent, ne nécessitent pas l'utilisation d'un ordinateur.[3]

Puisque la VoIP fonctionne sur le réseau IP, toutes les données des utilisateurs seront stockées dans le nuage où les paramètres sont facilement accessibles via un tableau de bord universel en ligne, souvent appelé une application VoIP. A l'aide de ce tableau de bord, l'utilisateur peut accéder à ses données telles que ses contacts, ses numéros de téléphone et les informations sur le client. Le tableau de bord configure également les nouveaux paramètres d'appel et ajoute de nouveaux numéros de téléphone, que l'utilisateur soit en déplacement ou simplement au bureau. Vous trouverez ci-dessous quelques autres fonctionnalités mises en évidence de la VoIP.

  • Il prend un appel analogique et le numérise. Ensuite, il enverra l'appel sur Internet.
  • Les paquets numériques sont reconvertis en appels analogiques pour des appels complets vers les clients téléphoniques traditionnels.
  • Les appels VoIP peuvent être effectués d'ordinateur à ordinateur.
  • La qualité des appels vocaux VoIP peut être bien meilleure que celle de votre téléphone traditionnel.

Appels VoIP

Voici les trois façons les plus courantes d'initier un appel VoIP :

Téléphones IP

Les téléphones spécialisés IP ressemblent à n'importe quel téléphone normal avec un combiné, un socle et des boutons. Ces téléphones IP ont un connecteur Ethernet RJ 45. Ils se connectent directement au routeur de l'utilisateur et disposent de tout le matériel et des logiciels nécessaires. Ils sont tout à fait à bord pour gérer l'appel IP. Pour les téléphones IP, il n'y a pas de processus de conversion qui doit être fait parce que le processus se produit tout de suite et ceux-ci se connectent directement soit au service VoIP ou via une connexion Wi-Fi.

D'ordinateur à ordinateur

Il s'agit d'un autre type d'appel VoIP qui n'a pas besoin d'un service téléphonique traditionnel afin de passer l'appel, Skype est un très bon exemple de cela. De cette façon, l'appel est passé par le logiciel et les paquets de données sont transmis à l'utilisateur qui appelle directement par les serveurs du service VoIP. Ainsi, il n'est pas nécessaire de payer pour les appels interurbains. Tout ce dont un utilisateur a besoin est d'avoir le logiciel, le microphone, les haut-parleurs, la carte son et une connexion Internet, de préférence une connexion rapide.

Adaptateur téléphonique analogique (ATA)

C'est le type d'appel VoIP le plus simple et le plus courant. Cela permet à l'utilisateur de connecter un téléphone standard à partir de l'ordinateur ou d'une connexion Internet pour une utilisation avec la VoIP. Du terme "analogique", il prend le signal analogique du téléphone traditionnel et le convertit en paquets de données numériques qui sont prêts à être transmis sur Internet.[4] Aujourd'hui, les téléphones VoIP et Internet commencent à devenir monnaie courante en raison de nombreux fournisseurs de télévision par câble qui offrent des forfaits incluant la VoIP.[5]

Histoire

La VoIP a démarré avec une société nommée VocalTec en 1995. Elle est à l'origine du premier téléphone Internet largement disponible, le "Téléphone Internet". En 1996, l'application de messagerie vocale sur Internet a vu le jour. Les utilisateurs pouvaient déjà envoyer des messages vocaux sur Internet vers le téléphone de destination. En 1998, l'entreprise a créé et fourni des capacités d'appels d'ordinateur à téléphone et de téléphone à téléphone pour la VoIP. En 2003, le nombre d'appels VoIP a fait un bond considérable, atteignant 25 % de tous les appels vocaux. Aujourd'hui, la VoIP fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes dans le monde entier.[6]

Problèmes communs

Préoccupation Solution
Gigue Utilisation des tampons de gigue
Latence Définition des priorités du trafic
Mauvaise connexion Internet Amélioration de la bande passante Internet
Routeur Incapable Installation d'un routeur VoIP spécialisé
Configuration incorrecte du réseau interne peut être réparé en s'assurant qu'il doit y avoir un routeur compatible VoIP avec des configurations appropriées en place.

  1. https://www.techopedia.com/definition/5406/voice-over-internet-protocol-voip ↩︎

  2. https://searchunifiedcommunications.techtarget.com/definition/VoIP ↩︎

  3. https://techterms.com/definition/voip ↩︎

  4. https://computer.howstuffworks.com/ip-telephony.htm ↩︎

  5. https://www.computerhope.com/jargon/v/voip.htm ↩︎

  6. https://bebusinessed.com/history/voip-history/ ↩︎

VoIP

The Voice Over Internet Protocol is considered as technology which allows for the successful transmission of a voice or any multimedia content over the Internet Protocol (IP) networks. It is a method that is used for taking analog audio signals and turning them into digital data which can be transmitted across networks. The data that will be sent may be in any form, such as voice communication, pictures, files, multimedia messages, or fax. Most often, VoIP is used for telephone calls that are almost free of charge.[1] Hence, through VoIP, people are able to talk to another person long-distance without having to pay for long distances fees or charges.

Functionality

VoIP works differently from a traditional phone call but it similarly to other forms of data that are transmitted over the internet. There is a conversion of the analog voice communication into data packets which are then sent over an IP network. VoIP uses codecs in order to encapsulate the data. It sends the message across and then removes the packets from encapsulation, converting them back into audio at the other end of the connection. This process eliminates the use of switched circuit networks for voice transfer. VoIP also reduces the network infrastructure costs by allowing the providers to deliver voice services over the user’s broadband and private networks. It also allows enterprises to operate with a single voice and data network.[2]

Furthermore, in order to fully use VoIP, the user needs a computer or network capable end device, an internet connection, and the VoIP software. The user also needs to have a microphone, analog telephone adapter, or the VoIP telephone. There are several VoIP programs that will allow a user to use a basic microphone and speaker setup. There are also others that will require VoIP phones that are just like a regular telephone handset but, typically, connect to the user’s computer through a USB interface connection. With analog telephone adapters, the user is able to use regular phones with a computer. The IP phones are also considered as other options that are able to connect directly to a router through Ethernet or even wirelessly. All of these phones have the necessary software for VoIP that are already built in and, therefore, do not require the use of a computer.[3]

Since VoIP runs over the IP network, all the user data will be stored in the cloud where the settings are easily accessible through a universal online dashboard, often called a VoIP app. With the help of this dashboard, user are able to access their data such as contacts, phone numbers, and information of the client. The dashboard also setups the new call settings and it adds new phone numbers whether the user is traveling or just in the office. Below are a few other highlighted functionalities of VoIP.

  • It takes an analog call and digitizes it. Then, it will send the call out over the internet.
  • Digital packets are reconverted into analog to complete calls to traditional phone customers.
  • VoIP calls can take place from computer to computer.
  • VoIP voice call quality can be much better than your traditional phone.

VoIP Calls

The following are the three common ways that a VoIP call is initiated:

IP Phones

IP specialized phones look just like any normal telephone with a handset, cradle, and buttons. These IP phones have RJ 45 Ethernet connector. They connect directly to the router of the user and have all the hardware and software necessary. These are right on board to handle the IP call. For IP phones, there is no process of conversion that has to be done because the process occurs right away and these directly connect either to the VoIP service or through a Wi-Fi connection.

Computer to computer

This is another type of VoIP call that does not need a traditional phone service in order to place the call, Skype is a really good example of this. With this, the call is being placed through software and the data packets will be transmitted through to the receiving end that the user is calling directly through the VoIP service’s servers. With this, there is no need to pay for long distance calls. All that a user needs is to have the software, microphone, speakers, sound card, and an internet connection; preferably a fast connection.

Analog Telephone Adaptor (ATA)

This is the simplest and most common type of VoIP call. This allows the user to connect a standard phone from the computer or internet connection for use with the VoIP. From the term "analog", it takes the analog signal from the traditional phone and it converts it into digital data packets that are ready for transmission over the internet.[4] Today, VoIP and Internet phones are starting to become the commonplace because of many cable TV providers that offer bundles including VoIP.[5]

History

VoIP started with just a company named VocalTec in1995. It pioneered the first widely available internet phone which was called the "Internet Phone". In 1996, the Internet voicemail application was brought into life. The users were able to send voicemails already over the internet to the destination phone. In 1998, the company created and provided computer-to-telephone and telephone-to-telephone calling capacities for the VoIP. In 2003, the number of VoIP calls leaped significantly up to 25% of all voice calls. Today, VoIP has become an integral part of the day-to-day lives of many people throughout the whole world.[6]

Common Issues

Concern Solution
Jitter Use of Jitter Buffers
Latency Setting Traffic Prioritization
Poor Internet Connection Improving internet bandwidth
Incapable Router Installing a specialized VoIP router
Improper configuration of Internal Network can be fixed by ensuring that there must be a VoIP capable router with proper configurations in place.

  1. https://www.techopedia.com/definition/5406/voice-over-internet-protocol-voip ↩︎

  2. https://searchunifiedcommunications.techtarget.com/definition/VoIP ↩︎

  3. https://techterms.com/definition/voip ↩︎

  4. https://computer.howstuffworks.com/ip-telephony.htm ↩︎

  5. https://www.computerhope.com/jargon/v/voip.htm ↩︎

  6. https://bebusinessed.com/history/voip-history/ ↩︎