Accès protégé WiFi (WPA)

Comme la vie quotidienne nécessite l'utilisation d'Internet, le service est de plus en plus en demande. Ainsi, les abonnés sont enclins à sécuriser les services qu'ils paient pour qu'aucune personne non autorisée ne puisse se connecter et les utiliser. WPA signifie Wi-Fi Protected Access. Il s'agit d'une technologie développée pour sécuriser l'accès à Internet pour les réseaux Wi-Fi. Auparavant, la technologie WEP ou Wired Equivalency Privacy était la seule technologie de sécurité disponible, mais elle a par la suite été mise à niveau car ses fonctions d'authentification et de cryptage étaient faibles.[1]

Comme les défauts de WEP nuisaient à la connexion, la Wi-Fi Alliance a jugé nécessaire de trouver une solution de rechange. Bien que le conflit ait augmenté depuis que la rédaction d'une nouvelle spécification de sécurité prendrait beaucoup de temps et nécessiterait un processus minutieux. La WPA a été publiée en 2003 à titre de norme provisoire pour répondre au besoin immédiat d'un protocole plus sûr. L'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) continue de travailler sur ce long terme.[2] L'utilisation du cryptage sécurise la connexion. Ainsi, personne ne peut accéder aux pages visitées et aux autres informations partagées.[3]

Configuration WPA

Contrairement aux clés 64 et 128 bits du WEP, les clés WPA utilisent des clés 256 bits. Sa configuration la plus courante est appelée WPA-PSK ou WiFi Protected Access Pre-Shared Key. Entre-temps, l'une des mises à niveau prévues dans la WPA était l'intégration de contrôles d'intégrité des messages. Ceci détermine si quelqu'un a intercepté des paquets pendant qu'ils sont transmis d'un point d'accès au client.

Une autre partie de l'avancement de la WPA est le TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) ou TKIP (Temporal Key Integrity Protocol). C'est plus sûr que le système à clé fixe de WEP puisqu'il utilise un système par paquet.[4] Advanced Encryption Standard ou AES, d'autre part, TKIP obsolète. Ceci était principalement utilisé pour protéger les données classifiées du gouvernement américain.

Types de WPA

Il existe deux types de WPA qui s'adressent à des utilisateurs différents. Ce sont WPA-Personal et WPA-Enterprise.

WPA-Personnel

Ce type est principalement utilisé pour les petits bureaux et pour un usage personnel à la maison. Il ne nécessite pas de serveur d'authentification. Une clé d'authentification de 256 bits est utilisée pour tous les appareils sans fil connectés.

WPA-Entreprise

Comme son nom l'indique, il est principalement utilisé dans les grandes entreprises. Un serveur d'authentification RADIUS (Remote Authentication Dial-in User Service) est utilisé pour la génération et l'authentification automatiques des clés.[5]

Questions de sécurité

La gestion des mots de passe est un élément essentiel pour assurer une sécurité maximale. Même le WPA avec des clés pré-partagées peut être piraté par une mauvaise gestion informatique, bien que cela ne constitue pas une faiblesse du WPA en général.[6]

Avantages et inconvénients

En tant que solution provisoire, la WPA n'est pas parfaite et a encore beaucoup de place pour l'amélioration. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de l'utilisation de la sécurité WPA.

Avantages

Contrairement à son prédécesseur, le WPA offre une sécurité sans fil plus sûre. Il dispose d'une authentification supplémentaire au lieu du simple cryptage de base fourni dans WEP. Il intègre les serveurs RADIUS et permet l'administration, la journalisation et l'audit. Si vous ne pouvez pas utiliser le WPA via un périphérique particulier, les ordinateurs WPA communiqueront en utilisant le cryptage WEP. Une autre caractéristique est la fourniture d'un support rétrocompatible aux appareils qui ne sont pas mis à niveau. Une authentification par certificat (CA) est exécutée pour bloquer l'accès d'un pirate éventuel au réseau. Une partie des configurations recommandées est le serveur de l'autorité de certification. Il s'agit de sécuriser les ordinateurs du WPA en termes de partage de clés avec des personnes ou des groupes inconnus.

Inconvénients

Les anciens micrologiciels et systèmes d'exploitation ne peuvent pas être mis à niveau pour prendre en charge le WPA. Le logiciel WPA doit être présent dans les ordinateurs, les points d'accès et les adaptateurs sans fil pour que le WPA fonctionne. WPA a été publié en 2003 peu après WEP. Les appareils tels que les ordinateurs, les routeurs et autres équipements plus anciens que 2003 ne peuvent pas être mis à niveau. Quelle que soit la version du WPA, pour qu'une connexion se produise, les points d'accès sans fil et les clients réseau doivent avoir la même configuration.[7] C'est la même chose que l'ancienne norme de sécurité WEP. Les attaques par déni de service peuvent toujours se produire même avec le WPA. Une installation compliquée est nécessaire et une source de tracas pour les utilisateurs à domicile typiques.[8] Le temps de transmission est plus long en raison de la taille supplémentaire des paquets. L'utilisation d'un matériel WPA dédié rendra le cryptage et le décryptage utiles.

Configuration matérielle requise

L'utilisation du WPA a eu un impact considérable sur le degré de sécurité des connexions réseau. Comme le WEP, le prédécesseur du WPA, il a besoin de matériel physique pour la composition du réseau et peut être utilisé à côté de tous les réseaux 802.11b et aussi bien que de tous les réseaux 802.11g. Il s'agit notamment des cartes d'interface réseau sans fil (Wireless NIC) et du point d'accès sans fil (AP/WAP ou Wi-Fi Enabled Router).

La fonction de la carte réseau sans fil est de connecter des systèmes individuels à un réseau. L'AP/WAP, quant à lui, est utilisé pour créer des connexions d'infrastructure. En outre, l'implémentation du WPA sur la carte doit être prise en charge dans la couche pilote de l'adaptateur réseau. Les pilotes peuvent ajouter et/ou étendre la prise en charge du WPA avec un adaptateur donné et le firmware.[9]

Configuration logicielle requise pour le WPA

Pour que le WPA fonctionne, il a besoin de plusieurs niveaux de support logiciel en plus du matériel lui-même. La communication entre le système d'exploitation et le pilote est l'origine de ce support.

  • Première couche - Dans la première couche, la compatibilité du pilote avec l'implémentation WPA doit être maintenue.
  • Deuxième couche - Pour la deuxième couche, la couche réseau de l'OS doit prendre en charge la sécurité 802.1x. Il s'agit de communiquer le protocole de sécurité WPA entre le pilote du périphérique et le système d'exploitation.
  • Troisième couche - Dans cette couche, le système d'exploitation devrait être capable de gérer la génération, la maintenance et le stockage d'une clé sécurisée de 128 bits. L'utilisation de clés partagées de classe publique, privée et privée de différents types de chiffrement doit également être prise en charge par le système d'exploitation.

Quel que soit le protocole de sécurité utilisé dans l'entreprise, la bonne gestion des clés et des mots de passe partagés en réseau est un moyen facile de conserver les accès non autorisés au réseau et au groupe d'appartenance.


  1. https://www.lifewire.com/definition-of-wifi-protected-access-816576 ↩︎

  2. https://searchnetworking.techtarget.com/feature/Wireless-encryption-basics-Understanding-WEP-WPA-and-WPA2 ↩︎

  3. https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/net-wireless-wepwpa.html.en ↩︎

  4. https://www.howtogeek.com/167783/htg-explains-the-difference-between-wep-wpa-and-wpa2-wireless-encryption-and-why-it-matters/ ↩︎

  5. https://www.techopedia.com/definition/4166/wi-fi-protected-access-wpa ↩︎

  6. https://www.networkworld.com/article/2329740/how-can-wpa-be-more-secure-than-wep-.html ↩︎

  7. https://www.xfinity.com/support/articles/wifi-protected-access ↩︎

  8. http://www.informit.com/articles/article.aspx?p=421706 ↩︎

  9. https://www.hpcfactor.com/support/cesd/h/0029.asp ↩︎

WiFi Protected Access (WPA)

As day to day living requires the use of the internet, the service has become more and more in demand. With this, subscribers are inclined to secure the services they pay for so no unauthorized persons can connect and use it. WPA stands for Wi-Fi Protected Access. It is a technology developed to secure internet access for Wi-Fi networks. Prior to this, WEP or Wired Equivalency Privacy was the only security technology available but was later upgraded since its authentication and encryption features were weak.[1]

Since WEP’s flaws were hurting the connection, a need for an alternative was deemed necessary by the Wi-Fi Alliance. Although conflict has risen since writing a new security specification would take up a lot of time and require a careful process. The WPA was released in 2003 as an interim standard to answer the immediate need for a more secure protocol. The Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) still continues to work on this long-term.[2] Making use of encryption secures the connection. With this, nobody can access which pages are visited and other information shared.[3]

WPA Configuration

Unlike the 64 and 128-bit keys of WEP, WPA keys use 256-bit keys. Its most common configuration is called the WPA-PSK or WiFi Protected Access Pre-Shared Key. Meanwhile, one of the upgrades provided in WPA was the incorporation of message integrity checks. This determines if someone has intercepted packets while it is being transmitted from an access point to the client.

Another part of the advancement in WPA is the Temporal Key Integrity Protocol or TKIP. This is more secure than WEP's fixed key system since it uses a per-packet system.[4] Advanced Encryption Standard or AES, on the other hand, outdated TKIP. This was primarily used to protect classified data of the US government.

Types of WPA

There are two types of WPA that cater to different users. These are WPA-Personal and WPA-Enterprise.

WPA-Personal

This type is primarily used for small office use and for personal use at home. It doesn’t require an authentication server. A 256-bit authentication key is used for all wireless devices connected.

WPA-Enterprise

As the name suggests, it is primarily used in large businesses. A Remote Authentication Dial-in User Service (RADIUS) authentication server is applied for automatic key generation and authentication.[5]

Security Issues

The management of passwords is a vital part of ensuring utmost security. Even WPA with pre-shared keys can be hacked with improper IT management, although, this does not pose as a weakness in WPA in general.[6]

Pros and Cons

As an interim solution, the WPA is not perfect and has still a lot of room for improvement. Below are the advantages and disadvantages of using WPA security.

Advantages

WPA, unlike its predecessor, radically provides a more secure wireless security. It has additional authentication instead of just the basic encryption provided in WEP. It incorporates the RADIUS servers and allows the administration, logging, and auditing. If you cannot use WPA via a particular device, the WPA computers will communicate using WEP encryption. Another feature is the provision of backward compatible support to devices that are not upgraded. A Certificate Authentication (CA) is executed to block possible hacker’s access to the network. Part of the recommended configurations is the Certificate Authority Server. This is to give WPA computers security in terms of sharing keys with unknown persons or groups.

Disadvantages

Older firmware and operating systems cannot be upgraded to support WPA. WPA software must be present in computers, access points, and wireless adapters for WPA to function. WPA was released in 2003 shortly after WEP. Devices such as computers and routers and other equipment older than 2003 are not upgradable. In whatever version of WPA, for a connection to happen, the wireless access points and network clients must have the same configuration.[7] This is the same as the old WEP security standard. Denials of Service attacks can still happen even with WPA. A complicated setup is necessary and a hassle for typical home users.[8] Transmission time is longer due to the additional packet size. The use of a dedicated WPA hardware will make encryption and decryption will help.

Hardware Requirements

The use of WPA has greatly impacted the degree of security in network connections. Like WEP, WPA's predecessor, it needs physical hardware for the network make-up and can be used beside any 802.11b networks and as well as any 802.11g networks. These include the Wireless Network Interface Cards (Wireless NIC) and the Wireless Access Point (AP/WAP or Wi-Fi Enabled Router).

The Wireless NIC's function is to connect individual systems to a network. The AP/WAP, on the other hand, is used to create infrastructure connections. In addition, the implementation of WPA on the card must be supported in the network adapter driver layer. Drivers can add and or extend support for WPA with a given adapter along with the firmware.[9]

WPA Software Requirements

For WPA to work, it needs several tiers of software support alongside the hardware itself. Communication between the operating system and the driver is where this support will come from.

  • First layer - In the first layer, the compatibility of the driver with the WPA implementation should be maintained.
  • Second layer - For the second layer, the network layer in the OS should support 802.1x security. This is to communicate the WPA security protocol amongst the device driver and the operating system.
  • Third layer - In this layer, the operating system should be able to handle a 128-bit secured key generation, maintenance, and storage. The use of public, private, and private class shared keys of different encryption types must also be supported by the operating system.

Whichever security protocol is used in the company or enterprise, proper management of network shared keys and passwords is one easy way to keep unauthorized access to the network and home group.


  1. https://www.lifewire.com/definition-of-wifi-protected-access-816576 ↩︎

  2. https://searchnetworking.techtarget.com/feature/Wireless-encryption-basics-Understanding-WEP-WPA-and-WPA2 ↩︎

  3. https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/net-wireless-wepwpa.html.en ↩︎

  4. https://www.howtogeek.com/167783/htg-explains-the-difference-between-wep-wpa-and-wpa2-wireless-encryption-and-why-it-matters/ ↩︎

  5. https://www.techopedia.com/definition/4166/wi-fi-protected-access-wpa ↩︎

  6. https://www.networkworld.com/article/2329740/how-can-wpa-be-more-secure-than-wep-.html ↩︎

  7. https://www.xfinity.com/support/articles/wifi-protected-access ↩︎

  8. http://www.informit.com/articles/article.aspx?p=421706 ↩︎

  9. https://www.hpcfactor.com/support/cesd/h/0029.asp ↩︎