3G

3G (troisième génération) désigne la troisième version d'un type de communication sans fil qui a été largement utilisé commercialement dans le monde entier. Le développement et l'introduction de la 3G à la fin de l'année 2010 a certainement été une étape importante vers la libre circulation de l'information.[1] En théorie, les services 3G permettent à un utilisateur d'avoir une vitesse Internet d'au moins 7,2 Mbps (Mégabits par seconde). Cela permet aux utilisateurs de télécharger des documents, des images et des vidéos en quelques minutes. En réalité, la vitesse des services 3G ne peut atteindre qu'un maximum de 3 Mbps. En raison de la forte demande pour un service sans fil qui permet aux particuliers de naviguer sur Internet par le biais de leur téléphone, le haut débit mobile a été introduit par les fournisseurs d'accès Internet (FAI) puisqu'il permettait aux utilisateurs d'accéder aux informations en ligne quand ils sont mobiles.[2]

Pour être considéré comme 3G, un certain réseau doit répondre aux différents critères fixés par les normes techniques en matière de fiabilité et de rapidité. 3G doit également offrir un transfert de données de pointe d'au moins 200 Kb (Kilobits) par seconde. Le tout premier réseau considéré comme 3G a en fait été introduit aux États-Unis vers l'année 2003. Comme les smartphones sont devenus de plus en plus populaires, la demande pour une connexion sans fil a augmenté comme les consommateurs voulaient une plus accessible qui a effectivement conduit la norme en avant vers le développement du réseau 4G.

Fonctionnalité

Les services 3G fonctionnent généralement à travers une série de tours qui transmettent des signaux vers d'autres tours téléphoniques. Ces pylônes assurent une large couverture du signal tout en étant fiables, puissants et réactifs lorsqu'il s'agit de transmettre et de recevoir des informations. L'intensité des signaux varie selon l'emplacement géographique de l'utilisateur ; comme l'utilisateur est plus éloigné de la tour, le signal s'affaiblit. Les utilisateurs doivent également tenir compte du fait qu'il y aura un certain temps d'arrêt entre les services si un utilisateur s'éloigne trop d'une tour car le signal devra passer à une autre tour plus proche.[3]

La plupart des téléphones et smartphones modernes ont déjà la capacité intégrée de se connecter aux réseaux 3G. Toutefois, les utilisateurs doivent savoir que les anciens téléphones ne peuvent pas accéder aux réseaux 4G et ne peuvent accéder qu'aux réseaux 3G. Les téléphones plus récents ont la capacité de s'adapter en arrière, ce qui signifie qu'ils peuvent accéder aux réseaux 3G.[4]

Utilisation commerciale

Les réseaux 4G et 3G ont leurs propres avantages et inconvénients, mais nous allons nous concentrer davantage sur les avantages d'obtenir un téléphone 3G :

  • Si vous vivez dans une zone éloignée/rurale qui ne fournit aucune connexion 4G - les téléphones 4G sont en fait spécifiquement conçus pour être rétrocompatibles, cela signifie que les téléphones 4G sont capables de se connecter aux tours qui émettent des signaux 3G si un signal 4G n'est pas disponible.
  • Votre activité téléphonique n'a pas besoin de beaucoup de données - Si vous êtes une personne qui utilise son téléphone principalement pour les SMS et les appels, plutôt que pour regarder des vidéos ou télécharger des fichiers, alors avoir un plan de données 3G peut vous aider à économiser. Cependant, si vous aimez surfer sur Internet et que vous avez besoin de données et d'informations concernant votre entreprise et votre environnement de travail, alors la 4G est une meilleure connexion. La plupart des applications de base qui ont besoin d'Internet comme le GPS, le courrier électronique, les mises à jour météo et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) sont capables de fonctionner correctement avec des connexions 3G.

Comparaison 3G et 4G

Dans la plupart des cas, les individus ne connaissent pas la différence entre 4G et 3G. Il est nécessaire de connaître la différence pour connaître les normes et les restrictions que chaque type de connexion imposera à ses clients.[4:1]

  • La 4G diffère de la 3G dans la mesure où la 4G est entièrement basée sur IP. Cela signifie que lorsqu'il s'agit de données comme les données vidéo et vocales qui doivent être envoyées et reçues, il utilise des protocoles Internet. L'utilisation de cette norme de transmission des données réduit le risque de brouillage des données pendant leur livraison.

  • Quand il s'agit de son histoire de développement, le "G" représente la génération. Cela signifie que 4G représente la quatrième génération et 3G la troisième génération. En règle générale, si vous êtes sur la même porteuse que celle utilisée, une connexion 4G est beaucoup plus rapide que celle d'une connexion 3G. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, car un réseau 3G d'un opérateur différent peut être plus rapide que la connexion 4G d'un autre opérateur.

  • Une autre chose que les utilisateurs doivent prendre en compte est qu'une fois qu'une nouvelle génération de large bande sans fil devient ouverte au public, cela exige généralement que le fournisseur de services Internet fasse certaines mises à niveau matérielles nécessaires à leurs tours, et finalement, pour faire des mises à niveau à votre téléphone aussi bien. Les mises à niveau qui sont faites vers votre téléphone est de s'assurer qu'il sera en mesure d'envoyer et de recevoir des informations à travers la nouvelle infrastructure.

  • Un téléphone 3G ne peut pas simplement communiquer avec un réseau 4G, mais les nouvelles générations de téléphones sont spécifiquement conçues pour être rétrocompatibles, ce qui signifie qu'un téléphone qui a une connexion 4G pourra communiquer avec un réseau 3G et 2G.


  1. https://3g.co.uk/guides/3g-what-is-3g-explained-in-simple-terms ↩︎

  2. https://www.lifewire.com/what-is-3g-3426465 ↩︎

  3. https://www.lifewire.com/how-fast-are-4g-and-3g-internet-speeds-3974470 ↩︎

  4. https://www.digitaltrends.com/mobile/3g-and-4g-whats-the-difference/ ↩︎ ↩︎

3G

3G (Third Generation) refers to the third version of a type of wireless communication that has been widely used commercially worldwide. The development and introduction of 3G in the late years of 2010 was definitely a major step towards the free-flow of information.[1] In theory, 3G services allow a user to have an internet speed of at least 7.2 Mbps (Megabits per second). This gives users the ability to download documents, images, and videos within a few minutes. In reality, the speed of 3G services can only reach up to a maximum of 3 Mbps. Because of the wide demand for a wireless service that lets individuals surf the net through their phones, mobile broadband was introduced by Internet Service Providers (ISPs) since it gave users an option to access online information when they are mobile.[2]

In order to be considered as 3G, a certain network needs to meet the different criteria set by technical standards when it comes to reliability and speed. 3G must also offer a peak data transfer of at least 200 Kb (Kilobits) per second. The first ever network that was considered 3G was actually introduced in the United States around the year 2003. As smartphones became increasingly popular, the demand for a wireless connection rose as consumers wanted a more accessible which actually drove the standard forward towards the development of the 4G network.

Functionality

3G services usually work through a series of towers that pass signals towards other phone towers. These towers make sure that there is wide coverage of the signal while also being reliable, strong, and responsive when it comes to transmitting and receiving information. The strength of the signals does vary depending on the geographical location of the user; as the user is farther from the tower, the signal will weaken. Users also have to take into account that there will be some downtime in between services if a user strays too far from a tower since the signal will have to switch to another tower that is closer.[3]

Most modern phones and smartphones already have the built-in ability to connect to 3G networks. However, users need to be aware that older phones are not able to access 4G networks and can only access 3G networks. Newer phones have the ability to adapt backward – this means that they can access 3G networks.[4]

Commercial Use

Both 4G and 3G networks have their own advantages and disadvantages, but we will be focusing more on the advantages of getting a 3G phone:

  • If you live in a remote/rural area that does not provide any 4G connections - 4G phones are actually specifically designed to be backwards-compatible, this means that 4G phones are able to connect to towers that emit 3G signals if a 4G signal isn’t available.
  • Your phone activity doesn’t need a lot of data - If you are an individual who uses their phone mainly for SMS and calling purposes, rather than for watching videos or downloading files, then having a 3G data plan can help you save money. However, if you love surfing the internet and you need the data and information when it comes to your business and work environment, then 4G is a better connection. Most basic applications that need the internet such as GPS, E-mail, Weather updates, and Social networks (Twitter, Facebook, etc.) are able to function fine with 3G connections.

3G and 4G Comparison

In most cases, individuals do not know the difference between 4G and 3G. It is necessary to know the difference to be aware of the standards and restrictions that each type of connection will impose on its customers.[4:1]

  • 4G differs from 3G in a way that 4G is entirely IP based. This means that when it comes to data like video and voice data that needs to be sent and received, it uses internet protocols. Using this standard of transmitting data mitigates the risk of the data becoming scrambled while being delivered.

  • When it comes to its development history, the "G" stands for generation. This means that 4G stands for the fourth generation and 3G stands for the third generation. As a general rule, if you are on the same carrier that is being used, A 4G connection is much faster than that of a 3G connection. However, this isn’t really always the case, since a 3G network of a different carrier might be faster than the 4G connection of another carrier.

  • Another thing that users have to take into account is that once a new generation of wireless broadband becomes open to the public, this typically requires the Internet Service Provider to make some necessary hardware upgrades to their towers, and ultimately, to make upgrades to your phone as well. The upgrades that are being made towards your phone is to make sure that it will be able to send and receive information through the new infrastructure.

  • A 3G phone cannot simply communicate with a 4G network, but new generations of phones are specifically designed to be backward-compatible, this means that a phone that has a 4G connection will be able to communicate with a 3G and 2G network.


  1. https://3g.co.uk/guides/3g-what-is-3g-explained-in-simple-terms ↩︎

  2. https://www.lifewire.com/what-is-3g-3426465 ↩︎

  3. https://www.lifewire.com/how-fast-are-4g-and-3g-internet-speeds-3974470 ↩︎

  4. https://www.digitaltrends.com/mobile/3g-and-4g-whats-the-difference/ ↩︎ ↩︎