HTTP

HTTP (HyperText Transfer Protocol) est un ensemble de règles qu'un serveur doit suivre lorsqu'il s'agit de la transmission de fichiers (images, vidéos, audio et autres formes de fichiers) sur le World Wide Web (WWW). Lorsqu'un utilisateur ouvre un navigateur, il utilise déjà un HTTP. Fondamentalement, il s'agit d'un protocole d'application qui passe par le haut de la suite de protocoles TCP/IP.[1]

Fonctionnalité

La mécanique et le concept derrière HTTP est que les fichiers sont reliés à d'autres fichiers par une série de références. Cette sélection permet d'obtenir les demandes de transmission supplémentaires. Tout périphérique de serveur Web contient en fait un programme appelé démon HTTP, qui est conçu pour anticiper les requêtes HTTP et les traiter lorsqu'elles arrivent. Votre navigateur Web type est un client HTTP qui envoie constamment des requêtes aux périphériques du serveur. L'utilisateur saisit les demandes de fichiers en passant par un fichier Web, qui dans ce cas est généralement une URL, ou en cliquant sur un lien ; le navigateur crée une demande HTTP et l'envoie ensuite à une adresse IP qui est indiquée par l'URL.

HTTP suit le cycle donné chaque fois qu'il envoie une requête :[2]

  1. Le navigateur demanderait une page HTML. Le serveur renvoie alors un fichier HTML de l'hôte.1
  2. Le navigateur demanderait une feuille de style. Le serveur renvoie alors un fichier CSS.
  3. Le navigateur demande une image JPG. Le serveur renvoie un fichier JPG.
  4. Le navigateur demanderait un code JavaScript (un langage de programmation). Le serveur renvoie alors un fichier JS.
  5. Le navigateur demande différentes formes de données. Le serveur renvoie les données sous forme de fichiers XML ou JSON.

Différence entre HTTP et HTTPS

La plupart des gens ne sont pas au courant des différences entre le http:// et le https://, car les deux sont presque visuellement similaires. Il est primordial de connaître les différences entre ces deux éléments pour pouvoir maintenir un site sûr et efficace qui peut protéger l'information et les données. Les navigateurs ont été conçus pour que la barre d'URL mette en évidence le S dans HTTPS avec une couleur différente afin que les utilisateurs puissent le remarquer. [1:1]

Voici quelques différences claires entre les deux :

  1. HTTP - Il n'y a pas de cryptage des données en cours d'implémentation.
    1. Chaque lien URL utilise le protocole HTTP comme le type le plus basique de protocole de transfert hypertexte. Dans cette optique, un HTTP est assimilé à un système qui n'appartient à aucun État. Ceci permet d'activer n'importe quelle connexion à la demande.
    2. Ce protocole est essentiellement un protocole de couche d'application. Cela signifie qu'il se concentre davantage sur l'information qui est présentée à l'utilisateur, mais pas sur la façon dont les données sont transmises de l'hôte source vers le destinataire. Cela peut devenir un inconvénient puisque ce moyen de livraison peut facilement être intercepté et tracé par des utilisateurs tiers malveillants (généralement connus sous le nom de pirates informatiques).
  2. HTTPS - Les données sont cryptées.
    1. Par rapport à HTTP, les informations des utilisateurs, telles que les numéros de carte de crédit et d'autres formes d'informations personnelles importantes sont cryptées. Cela empêche toute forme d'utilisateurs tiers malveillants d'accéder à ces formes de données sensibles.
    2. Avec un réseau plus sécurisé, les utilisateurs auront un niveau de confiance plus élevé lors de l'utilisation du site puisque leurs données sont cryptées et les utilisateurs malveillants auront de la difficulté à pirater leurs données.[3]
  3. Les statistiques montrent que 84 % des acheteurs abandonnent les sites Web une fois qu'ils savent que le site Web transfère des données par un canal non sécurisé.
  4. 29% des utilisateurs sont conscients de la différence entre HTTP et HTTPS et recherchent activement cette différence dans la barre d'adresse.
    1. Étant une nouvelle forme de technologie, le HTTPS a encore quelques traits qui sont encore considérés comme expérimentaux. Ainsi, les anciens types de navigateurs auront de la difficulté à s'adapter à ces sites Web.
    2. Par rapport à la simple mise en place d'un site avec HTTP, la transition vers HTTPS nécessite pour l'utilisateur de passer par plusieurs procédures légales afin d'acquérir un certificat SSL. Cela signifie que les propriétaires de pages et de sites doivent dépenser de l'argent. L'obtention d'un certificat SSL est un service payant offert par une autorité de certification.
    3. En raison du processus d'encodage, le serveur achemine la puissance et le temps de traitement vers l'encodage de l'information avant qu'elle ne soit transmise.

Résumé des différences techniques entre HTTP et HTTPS :

  • HTTP n'est pas sécurisé alors que HTTPS est un protocole sécurisé.
  • HTTP utilise le port TCP 80 tandis que HTTPS utilise le port TCP 4433.
  • HTTP fonctionne dans la couche application tandis que HTTPS fonctionne dans la couche transport (TLS).
  • Il n'y a pas de certificat SSL requis pour HTTP mais HTTPS exige qu'un certificat SSL soit signé et implémenté par une autorité de certification (CA).
  • HTTP n'exige pas nécessairement la validation du domaine tandis que HTTPS exige obligatoirement des validations de domaine et certaines certifications qui nécessitent un processus légal.
  • Il n'y a pas de cryptage des données dans HTTP alors que les données sont cryptées juste avant leur transmission pour le HTTPS.
  • HTTPS est une extension de HTTP. Dans ce cas, il travaille conjointement avec un autre protocole, à savoir Secure Sockets Layer (SSL), afin de transmettre les données en toute sécurité.
  • HTTP et HTTPS n'adressent pas les données seront transmises vers leur destination cible. Inversement, SSL n'a aucune fonction liée à l'apparence des données.

Les utilisateurs croient souvent à tort que HTTPS et SSL sont les mêmes protocoles. HTTPS est sécurisé puisqu'il utilise SSL pour la transmission des données. Actuellement, le SSL est en train d'être progressivement éliminé par TSL car il s'agit d'une méthode encore plus sûre de cryptage des données qui va être envoyée. [4]


  1. https://www.w3schools.com/whatis/whatis_http.asp ↩︎ ↩︎

  2. https://www.globalsign.com/en/blog/the-difference-between-http-and-https/ ↩︎

  3. https://www.howtogeek.com/181767/htg-explains-what-is-https-and-why-should-i-care/ ↩︎

  4. https://www.instantssl.com/https-tutorials-ssl-certificates ↩︎

HTTP

HTTP (HyperText Transfer Protocol) is a set of rules that a server has to follow when it comes to the transmission of files (images, videos, audio, and other forms of files) through the World Wide Web (WWW). As a user opens a browser, they are already making use of an HTTP. Basically, it is an application protocol that runs through the top of the TCP/IP suite of protocols.[1]

Functionality

The mechanics and concept behind HTTP includes is that files are related to other files through a series of references. This selection will elicit the additional transmission requests. Any web server device actually contains a program that is called an HTTP daemon, which is a designed to anticipate HTTP requests and handle them when they arrive. Your typical web browser is an HTTP client which is constantly sending requests to server devices. The user enters file requests by going through a web file, which in this case is usually a URL, or click a link; the browser builds up an HTTP request and then sends it to an IP which is indicated through the URL.

HTTP follows the given cycle whenever it sends out a request:[2]

  1. The browser would request an HTML page. The server would then return an HTML file from the host.1
  2. The browser would request a style sheet. The server then returns a CSS file.
  3. The browser requests a JPG image. The server returns a JPG file.
  4. The browser would request a JavaScript code (a programming language). The server would then return a JS file.
  5. The browser requests different forms of data. The server returns data in the form of XML or JSON files.

Difference between HTTP and HTTPS

Most individuals are not aware of the differences between the http:// and https:// since both are almost visually similar. Knowing the differences between these is paramount in being able to maintain a secure and efficient site that can protect information and data. Browsers have been designed so that the URL bar will highlight the S in HTTPS with a different color so that users will be able to notice.[1:1]

Here are some clear differences between the two:

  1. HTTP – There is no data encryption that is being implemented.
    1. Every URL link uses the HTTP as the most basic type of Hypertext Transfer Protocol. With that in mind, an HTTP is likened to a system which does not belong to any state. This allows any connection to be enabled on demand.
    2. This protocol is basically an application layer protocol. What that means is that it focuses more on information that is being presented towards the user but does not focus on how that data is being transmitted from the source host towards the recipient. This can become a detriment since this means of delivery can easily be intercepted and traced by malicious third party users (usually known as hackers).
  2. HTTPS – The data is encrypted.
    1. Compared to HTTP, user information, such as credit card numbers and other forms of important personal information are encrypted. This stops any form of malicious third party users from accessing these forms of sensitive data.
    2. With a more secure network, users will have a higher level of confidence when using the site since their data is encrypted and users with malicious intent will have a difficult time hacking into their data.[3]
      1. Statistics show that 84% of shoppers abandon websites once they know that the website is transferring data through an insecure channel.
      2. 29% of users are aware of the difference between HTTP and HTTPS and they actively look for this difference on the address bar.
    3. Being a new form of technology, HTTPS still has a few traits that are still considered experimental. As such, older types of browsers will have a difficult time adapting to these websites.
    4. As compared to just setting up a site with HTTP, transitioning towards HTTPS requires a user to go through several legal processes in order to acquire an SSL certificate. This means that owners of pages and sites have to expend money. Obtaining an SSL certificates is a paid service from a Certificate Authority.
    5. Because of the encoding process, the server routes power and processing time towards encoding the information before it is being transmitted.

Summary of technical difference between HTTP and HTTPS:

  • HTTP is insecure while HTTPS is a secure protocol.
  • HTTP uses TCP port 80 while HTTPS uses TCP port 4433.
  • HTTP works within the application layer while HTTPS works within the Transport Layer Security (TLS).
  • There is no SSL certificate that is required for HTTP but HTTPS requires an SSL certificate to be signed and implemented by a Certification Authority (CA).
  • HTTP does not necessarily require domain validation while HTTPS mandatorily requires domain validations and certain certifications which do require a legal process.
  • There is no data encryption in HTTP while data is being encrypted right before it is being transmitted for the HTTPS.
  • HTTPS is an extension of HTTP. In this case, it jointly works together with another protocol, namely Secure Sockets Layer (SSL) in order to transmit the data safely.
  • Both HTTP and HTTPS do not address the data will be transmitted towards its target destination. Inversely, SSL does not have any function whatsoever to do with how the data will appear.

Users often falsely believe that HTTPS and SSL are the same protocols. HTTPS is secure since it uses SSL in order to transmit data. Currently, SSL is slowly being phased out by TSL since it is an even more secure method of data encryption that is going to be sent.[4]


  1. https://www.w3schools.com/whatis/whatis_http.asp ↩︎ ↩︎

  2. https://www.globalsign.com/en/blog/the-difference-between-http-and-https/ ↩︎

  3. https://www.howtogeek.com/181767/htg-explains-what-is-https-and-why-should-i-care/ ↩︎

  4. https://www.instantssl.com/https-tutorials-ssl-certificates ↩︎