IPv6

IPv6 (Internet Protocol version 6) est la version la plus récente du protocole Internet. Il s'agit d'un protocole de communication qui fournit un système d'identification et de localisation des ordinateurs ou des appareils sur les réseaux et qui achemine le trafic sur Internet. Cette version du protocole Internet est un ensemble de spécifications du groupe de travail sur l'ingénierie Internet qui est en fait une version améliorée de l'IPv4. Puisqu'il s'agit de la dernière version, il est utilisé pour identifier différents appareils sur Internet afin qu'ils puissent être localisés. IPv6 est parfois appelé "Internet de la prochaine génération" parce qu'il dispose de capacités élargies et que la croissance d'IPv6 permettra au développement actuel de passer par des déploiements plus récents et modernes à grande échelle.[1] Cette version utilise 128 bits, contrairement à la version précédente connue sous le nom d'IPv4 qui n'utilise que 32 bits pour l'adresse IP.

Il existe des caractéristiques de base similaires entre IPv6 et IPv4. Actuellement, différents appareils utilisent IPv6 comme adresse source et adresse de destination afin de passer des paquets sur un réseau et des outils tels que le ping pour tester le réseau comme ce que les utilisateurs font aussi avec IPv4 avec juste des variations minimales.[2] IPv6 est à l'étude depuis des années afin de remédier aux défaillances et aux chutes d'adresses IPv4.

Fonctionnalité

La dernière version IPv6 utilise une fonction spéciale appelée auto-configuration. Cela permet de rechercher et d'attribuer la configuration de l'adresse IP aux hôtes du réseau. Il peut être dynamique, tel que DHCPv6, et il peut aussi être sans état. Cette fonction spéciale permet aux différents périphériques d'un réseau de s'adresser à une adresse unicast locale de liaison. Il est très courant que chaque appareil d'un réseau Ethernet dispose d'une adresse d'interface. Le processus commence avec le routeur réseau qui obtient le périphérique réseau, l'adresse de l'interface préfixe ou l'adresse physique du Mac, puis il ajoute son propre préfixe d'interface. Il faut se rappeler, tout le temps, que l'adresse IPv6 est de 64 bits et que l'adresse mac est de 48 bits. Ainsi, il y a 16 bits supplémentaires et ces 16 bits supplémentaires seront ajoutés au centre de l'adresse mac avec le FFFE afin de compléter l'auto-configuration de l'adresse IPv6 du périphérique Ethernet. Ainsi, IPv6 est vraiment bien équipé avec tant de fonctionnalités améliorées et des possibilités illimitées, contrairement à IPv4.

Types

Voici les types d'adresses IPv6 :

Adresse Unicast mondiale

Ce type d'adresse IPv6 est unique au monde sur Internet. C'est similaire aux adresses publiques d'IPv4. Il est routable sur Internet et se compose de 2 parties : un numéro de sous-réseau et un numéro d'interface.[3] Il partage le même format d'adresse qu'une adresse IPv6 anycast. Cette adresse est attribuée par l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA).

Adresse locale unique

Cette adresse a un but similaire à l'adresse privée d'IPv4. C'est l'adresse qui peut être utilisée à l'intérieur d'une entreprise sur plusieurs sites. Il n'est pas non plus destiné à être routé sur l'Internet public. Cette adresse est le remplacement de l'adresse locale du site qui permet la communication à l'intérieur du site tout en étant routable vers plusieurs réseaux locaux.

Adresse unicast

Il s'agit d'une adresse IPv6 individuelle. Cela signifie simplement que l'adresse de paquets vers une adresse unicast est destinée à une seule interface.

Anycast

C'est similaire à une adresse multicast avec seulement une légère différence. Ceci est utilisé pour adresser les paquets destinés à plusieurs interfaces mais il envoie les paquets à la première interface qu'il trouvera comme ce qui est défini dans la distance de routage.

Adresse locale du lien

Il s'agit d'une adresse privée qui n'est pas destinée à être acheminée sur Internet. Ce type d'adresse IPv6 peut être utilisé localement par des réseaux locaux (LAN) privés ou temporaires pour partager et distribuer les fichiers entre différents périphériques du LAN.

Adresse multidiffusion

Il s'agit d'un à plusieurs. Avec ce type, les paquets sont livrés à toutes les interfaces qui seront identifiées par l'adresse multicast.[4]

Comparaison IPv4 et IPv6

Voici les différences entre IPv6 et IPv4 :

Caractéristiques IPv4 IPv6
Longueur de l'adresse du bit 32 bits 128 bits
Configuration de l'adresse Prise en charge de la configuration manuelle et de l'adresse DHCP Prise en charge de la configuration automatique et de la renumérotation des adresses
Capacité d'intégrité de connexion de bout en bout Impossible à atteindre Réalisable
Représentation des adresses En décimales Hexadécimal
Champ Somme de contrôle Disponible Non disponible
Chiffrement et authentification Non fourni Pourvu que

IPv4

De plus, la dernière version d'IPv6 offre plus de fonctionnalités. Il simplifie certains aspects de la configuration des adresses, de la renumérotation du réseau et de l'annonce des routeurs. Il simplifie également le traitement des paquets dans les routeurs en plaçant la responsabilité de la fragmentation des paquets dans les points finaux. Il peut gérer les paquets plus efficacement, améliore les performances et augmente la sécurité. Et il permet aux fournisseurs de services Internet de réduire la taille des tables de routage en les rendant plus hiérarchiques.[5]

Avec cela, la croissance rapide des appareils mobiles, y compris les téléphones mobiles, les ordinateurs et les appareils sans fil, a créé un besoin de blocs supplémentaires d'adresses IP, c'est pourquoi IPv6 est vraiment avantageux à bien des égards. Le support natif à partir d'appareils mobiles constitue une amélioration essentielle par rapport à IPv4. Avec IPv6, il prend en charge le protocole IPv6 mobile qui permet réellement à différents appareils mobiles de passer d'un réseau à l'autre et de recevoir une notification d'itinérance sans égard à l'emplacement physique. Le protocole IPv6 améliore réellement l'IPv4 en augmentant les mesures d'authentification et de confidentialité. De cette façon, IPv6 peut vraiment fournir un cadre de sécurité de bout en bout efficace pour le transfert des données au niveau de l'hôte ou du réseau.[6] Le déploiement de la dernière version d'IPv6 est en pleine croissance dans le monde entier. Le remplacement complet de l'ancien protocole IPv4 prendra vraiment un certain temps car il reste la version la plus utilisée et la plus répandue du protocole Internet.

Histoire

Récemment, les protocoles Internet qui sont intégrés dans les systèmes modernes reposent sur des technologies plus complexes et plus complexes qui sont basées sur les développements réalisés à partir du protocole NCP (Network Control Program) de l'ARPANET (Advanced Research and Project Agency Network). Vinton Cerf et Robert Kahn sont connus comme les ancêtres du TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).[7] Travaillant avec le TCP, IP a été introduit comme un datagramme qui ne reposait pas sur un protocole connecté, mais contenait plutôt un en-tête et une charge utile. L'en-tête codait les adresses source et destination du paquet de données tandis que la charge utile transportait les données réelles. Cerf et Kahn ont travaillé avec l'Agence du Département de la Défense des Etats-Unis pour pinger la première version majeure de l'IP qui est encore largement utilisée actuellement - IPv4.[8]

Plus précisément, IPv4 a été déployé pour la première fois en 1983 pour la production dans l'ARPANET. IPv4 est décrit dans la publication RFC 791 de l'IETF en 1981, remplaçant une définition antérieure en 1980. Cependant, le gouvernement américain s'est rendu compte que l'adresse IPv4 présentait un ensemble limité d'adresses, seulement environ 4 milliards de combinaisons possibles, pour les 7 milliards de personnes dans le monde et a commencé sur une version plus récente qui est maintenant intégrée dans les réseaux existants - l'IPv6. Lorsque l'IPv6 devait remplacer l'IPv4, l'IPv6 était devenu un projet de norme pour l'IETF en 1998. Par la suite, elle a été ratifiée comme norme Internet le 14 juillet 2017.


  1. https://whatismyipaddress.com/ip-v6 ↩︎

  2. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/IPv6-Internet-Protocol-Version-6 ↩︎

  3. https://study-ccna.com/ipv6-global-unicast-addresses/ ↩︎

  4. http://www.orbit-computer-solutions.com/types-of-ipv6-addresses/ ↩︎

  5. https://www.networkworld.com/article/3254575/what-is-ipv6-and-why-aren-t-we-there-yet.html ↩︎

  6. https://whatismyipaddress.com/ip-v6 ↩︎

  7. https://www.colocationamerica.com/blog/history-of-ip-address-part-2-tcp-ip ↩︎

  8. https://www.colocationamerica.com/ip-services/ipv4.htm ↩︎

IPv6

IPv6 (Internet Protocol version 6) is the most recent version of the Internet Protocol. This is a communication protocol which provides an identification and location system for computers or devices on networks and routes traffic across the internet. This version of Internet Protocol is a set of specifications from the internet engineering task force that is really an upgraded version of the IPv4. Since this is the latest version, it is used to identify different devices over the internet so that they can be located. IPv6 is sometimes referred to as the "next generation internet" because it has expanded capabilities and the growth of IPv6 will allow current development to go through more recent and modern large scale deployments.[1] This version uses 128 bits, unlike the previous version known as IPv4 that only uses 32 bits for the IP address.

There are similar basic characteristics between IPv6 and IPv4. Currently, different devices use IPv6 as a source and destination addresses in order to pass packets over a network and tools such as ping work for network testing as what the users also do with IPv4 with just minimal variations.[2] IPv6 has been in the works for years in order to address the lapses and fall downs of IPv4 addresses.

Functionality

The latest version IPv6 utilizes a special feature that is called auto-configuration. This works to look for and assign IP address configuration to hosts for the network. It can be stateful, such as DHCPv6, and it can also be stateless. This special feature helps in a way that it allows different devices of a network to address themselves with a link-local unicast address. It is a very common idea that every device on an Ethernet network has an interface address. The process starts with the network router that obtains the network device, prefix interface address, or the physical Mac address; and it goes on to add its own prefix interface address. It has to be remembered, all the time, that IPv6 address is 64 bits in length and the mac address is 48 bits. Thus, there is an extra 16 bits and these extra 16 bits will be added at the center of the mac address with the FFFE in order to complete the auto-configuration feature of the Ethernet device’s IPv6 address. Thus, IPv6 is really well equipped with so much improved features and limitless opportunities, unlike IPv4.

Types

The following are the types of IPv6 addresses:

Global Unicast address

This type of IPv6 address is globally unique to the internet. This is similar to IPv4’s public addresses. It is routable on the internet and it has 2 parts: subnet ID and an interface ID.[3] It shares the same address format as an IPv6 anycast address. This address is assigned by the Internet Assigned Numbers Authority (IANA).

Unique local address

This address has a similar purpose with IPv4’s private address. This is the address that can be used inside an enterprise company at multiple sites. This is also not intended to be routed on the public internet. This address is the replacement of site-local address which allows communication within the site while being routable to several local networks.

Unicast address

This refers to one-to-one IPv6 address. This simply means that packets address to a unicast address is destined for a single interface only.

Anycast

This is similar to a multicast address with only a slight difference. This is used to address packets meant for multiple interfaces but it sends packets to the first interface it will find as what is defined in the routing distance.

This refers to a private address that is not meant to be routed on the internet. This type of IPv6 address can be used locally by private or temporary local area networks (LAN) to share and distribute the files among different devices on the LAN.

Multicast address

This refers to one-to-many. With this type, the packets are delivered to all interfaces that will be identified by the multicast address.[4]

IPv4 and IPv6 Comparision

The following are the differences between IPv6 and IPv4:

Characteristics IPv4 IPv6
Bit Address Length 32-bit 128-bit
Address Configuration Supports manual and DHCP address configuration Supports auto and renumbering address configuration
End-to-end connection integrity capability Unachievable Achievable
Address representation In Decimal Hexadecimal
Checksum field Available Not Available
Encryption and Authentication Not Provided Provided

IPv4

Furthermore, the latest IPv6 offers more feature. It simplifies aspects of address configuration, network renumbering, and router announcements. It also simplifies processing of packets in routers through placing the responsibility for packet fragmentation into the endpoints. It can handle packets more efficiently, improves performance and increases security. And it allows internet service providers to reduce the size of the routing tables by making them more hierarchical.[5]

With this, the fast growth of mobile devices including mobile phones, computers, and wireless handled devices has created a need for additional blocks of IP addresses that is why IPv6 is really beneficial in a lot of ways. A key enhancement over IPv4 is native support from mobile devices. With IPv6, it supports the mobile IPv6 protocol that really enables different mobile devices to switch between different networks and receive a roaming notification without any regard of the physical location. The IPv6 protocol really improves the IPv4 with increase authentication and privacy measures. Through this way, IPv6 can really provide an efficient end to end framework of security for transferring the data at the host or at the network level.[6] The deployment of the latest IPv6 is really growing worldwide. The full replacement of the old IPv4 will really take some time as it still remains the most and common widely used version of the Internet Protocol.

History

Recently, the internet protocols that are built into modern systems rely on more complex and intricate technologies that are based on developments made from the ARPANET’s (Advanced Research and Project Agency Network) NCP (Network Control Program) Protocol. Vinton Cerf and Robert Kahn are known as the forefathers of TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).[7] Working with the TCP, IP was introduced as a datagram that did not rely on a connected protocol, but instead contained a header and a payload. The header encoded the source and destination addresses of the data packet while the payload carried the actual data. Cerf and Kahn worked with the US Department of Defense Agency in ping the first major version of the IP that is still currently widely used - IPv4.[8]

More specifically, IPv4 was first deployed in 1983 for the production in the ARPANET. IPv4 is described in IETF publication RFC 791 in 1981 replacing an earlier definition in 1980. However, the US government came to a realization that the IPv4 address presented a limited set of addresses, only around 4 billion possible combinations, for the 7 billion people in the world and started on a newer version that is now being integrated into existing networks - the IPv6. When IPv6 was intended to replace IPv4, IPv6 had become a draft standard for the IETF in1998. Subsequently, it was ratified as an internet standard on July 14, 2017.


  1. https://whatismyipaddress.com/ip-v6 ↩︎

  2. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/IPv6-Internet-Protocol-Version-6 ↩︎

  3. https://study-ccna.com/ipv6-global-unicast-addresses/ ↩︎

  4. http://www.orbit-computer-solutions.com/types-of-ipv6-addresses/ ↩︎

  5. https://www.networkworld.com/article/3254575/what-is-ipv6-and-why-aren-t-we-there-yet.html ↩︎

  6. https://whatismyipaddress.com/ip-v6 ↩︎

  7. https://www.colocationamerica.com/blog/history-of-ip-address-part-2-tcp-ip ↩︎

  8. https://www.colocationamerica.com/ip-services/ipv4.htm ↩︎