PEF

Le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy) est considéré comme une forme de protocole de sécurité conçu pour fournir un niveau de sécurité et de confidentialité à un réseau local sans fil (WLAN) comparable à ce qui est normalement attendu d'un réseau local câblé.[1] Étant donné qu'un réseau sans fil peut transmettre des données dans toute une région par ondes radio, ces données peuvent facilement être interceptées par des transmissions de données sans fil. D'autres utilisateurs peuvent même être en mesure d'écouter des conversations privées et confidentielles sur des réseaux sans fil sans cette forme de sécurité. Ainsi, WEP ajoute de la sécurité à un réseau sans fil en cryptant ces données. Une fois les données interceptées, elles deviendront méconnaissables pour le système parce qu'elles ont déjà été cryptées. Cependant, les systèmes autorisés sur le réseau pourront reconnaître et déchiffrer les données. En effet, les appareils du réseau utilisent le même algorithme de cryptage. Ainsi, l'objectif principal de WEP est d'assurer la sécurité des réseaux sans fil.

Les réseaux locaux câblés sont intrinsèquement plus sûrs que les réseaux locaux sans fil parce que les réseaux locaux sans fil sont probablement protégés par la physicalité de la structure, puisqu'une partie ou la totalité du réseau se trouve dans un bâtiment. Il s'agit d'une forme physique de protection contre les dispositifs non autorisés et non connectés. Contrairement au LAN, les WLANs qui sont sur les ondes radio n'ont pas une structure physique similaire qui les rendra plus vulnérables à la falsification.[2]

Fonctionnalité

Pour que WEP fonctionne, il met en œuvre un schéma de cryptage des données qui utilise une combinaison et une combinaison de valeurs clés générées par l'utilisateur et le système. 40 bits plus des bits supplémentaires de clés de chiffrement de données générées par le système sont pris en charge par les implémentations d'origine de WEP. Afin d'augmenter la protection, ces méthodes de cryptage ont été plus tard étendues pour prendre en charge des clés plus longues telles que les variations de 104 bits (128 bits de données totales), 128 bits (152 bits totaux) et 232 bits (256 bits totaux). Une fois le WEP déployé sur une connexion Wi-Fi, il cryptera le flux de données à l'aide de clés codées afin qu'il ne soit plus lisible par les utilisateurs. Toutefois, ceux-ci peuvent toujours être traités par les appareils récepteurs.[3] WEP offre la confidentialité des données en cryptant les données qui seront envoyées entre les nœuds qui sont sans fil. Le cryptage du WEP est indiqué par l'activation de l'indicateur WEP dans l'en-tête mac des trames 802.11. WEP fournit également l'intégrité des données pour les erreurs aléatoires en incluant une valeur de contrôle d'intégrité ou ICV dans une partie de la trame sans fil qui est cryptée.

Voici les deux clés partagées de WEP :

Clé de session Unicast

Il s'agit d'une clé de cryptage qui protège le trafic unicast entre un client sans fil et un point d'accès sans fil, le trafic multicast et de diffusion envoyé par le client sans fil vers le point d'accès sans fil. Le terme unicast désigne simplement une transmission qui se fait en tête-à-tête d'un point du réseau à un autre point du réseau. Il n'y a qu'un émetteur et qu'un récepteur. C'est la méthode la plus courante de transfert d'informations sur les réseaux.

Clé multidiffusion ou globale

Il s'agit d'une clé de cryptage qui protège le trafic de multidiffusion et de diffusion entre un point d'accès sans fil et tous ses clients sans fil connectés. Le terme multidiffusion fait référence à une transmission qui utilise une association d'un à plusieurs de plusieurs personnes ou de plusieurs à plusieurs de plusieurs personnes. Cela diffère de la diffusion puisque l'adresse de destination désigne un sous-ensemble, pas nécessairement tous les nœuds accessibles.

Méthodes d'authentification

Le WEP utilise deux types de méthodes d'authentification.[4] Les points suivants sont indiqués ci-dessous :

Authentification système ouverte (OSA)

Il s'agit d'un processus par lequel un dispositif informatique accède à un réseau sans fil qui utilise le protocole de confidentialité équivalent câblé. Avec la présence de l'OSA, un ordinateur équipé d'un modem sans fil peut facilement accéder à n'importe quel réseau WEP et recevoir des fichiers qui ne sont pas cryptés.[5] Cela permet l'authentification même sans effectuer aucun type de vérification du client. En raison de la simplicité de l'OSA, il peut également être utilisé en conjonction avec des méthodes d'authentification de sécurité réseau plus avancées comme l'authentification PSK et 802.1X ou EAP.

Authentification par clé partagée (SKA)

Cette méthode d'authentification est considérée comme plus complexe que l'OSA. Il s'agit d'une méthode par laquelle un dispositif informatique utilise le protocole WEP afin d'avoir accès à un réseau sans fil. Cela permet d'établir qu'un système qui en a fait la demande a connaissance d'une clé secrète partagée requise pour l'authentification. Le processus commence par l'envoi par un client d'une authentification au point d'accès du réseau. L'AP enverra au client un fichier crypté. Le client retournera le dossier à l'AP pour examen. Si le fichier est le même que celui que le PA a dans l'enregistrement, le PA saura que le client utilise la clé correcte et donc l'accès au réseau sera accordé.

Histoire

En 1999, l'utilisation du WEP pour assurer la sécurité sans fil a été adaptée. Ainsi, des améliorations propres à chaque fournisseur ont été apportées à la PEF, comme la PEF+ et la PEF dynamique, afin de tenter de corriger certaines des lacunes de la PEF auparavant, mais toutes ces technologies sont également considérées comme non viables aujourd'hui. En 2004, le WEP a été remplacé par le WPA (Wi-Fi protected access).[3:1] C'est la norme de sécurité pour les utilisateurs d'appareils informatiques équipés de connexions Internet sans fil. Plus tard, le WPA a été remplacé par le WPA2. Il s'agit d'une méthode de sécurisation du réseau grâce à l'utilisation de l'authentification par clé pré-partagée qui est facultative. Il a été conçu pour les utilisateurs à domicile sans serveur d'authentification d'entreprise.

Problèmes communs

WEP a toujours été considéré comme l'un des principaux protocoles utilisés pour la sécurité sans fil, cependant, WEP a également connu plusieurs limitations qui ont miné les revendications de sécurité du système. La raison en est la conception du protocole cryptographique. La PEF est vraiment vulnérable en raison de la relative brièveté des intraveineuses et des clés qui restent statiques. Pour rendre le WEP encore plus efficace, une analyse plus approfondie de la conception de son protocole est donc indispensable. Néanmoins, WEP peut être utilisé pour d'autres fonctions de sécurité.[4:1]


  1. https://searchsecurity.techtarget.com/definition/Wired-Equivalent-Privacy ↩︎

  2. https://www.webopedia.com/TERM/W/WEP.html ↩︎

  3. https://www.lifewire.com/definition-of-wired-equivalent-privacy-816575 ↩︎ ↩︎

  4. https://www.ipv6.com/wireless/wep-wired-equivalent-privacy/ ↩︎ ↩︎

  5. https://searchsecurity.techtarget.com/definition/Open-System-Authentication-OSA ↩︎

WEP

Wired Equivalent Privacy (WEP) is considered as a form of security protocol that was designed in order to provide a level of security and privacy to a wireless local area network (WLAN) comparable to what is normally expected of a wired local area network.[1] Since a wireless network can transmit data all over an area through radio waves, this data can easily be intercepted through wireless data transmissions. Other users may even be able to eavesdrop on private and confidential conversations made through wireless networks without this form of security. Thus, WEP adds security to a wireless network by encrypting this data. Once data is intercepted, it will become unrecognizable to the system because it has already been encrypted. However, systems that are authorized on the network will be able to recognize and decrypt the data. This is because devices on the network make use of the same encryption algorithm. Thus, the main goal of WEP is to provide security to wireless networks.

Wired local area networks are inherently more secure than the wireless local area networks because the LANs are likely protected by the physicality of the structure, having all or some part of the network inside a building. This provides a physical form of protection from unauthorized and unconnected devices. Unlike LAN, WLANs that are over the radio waves do not have a similar physical structure which will make it more vulnerable to tampering.[2]

Functionality

In order for WEP to work, it implements a data encryption scheme which utilizes a combination and mix of user and system-generated key values. 40 bits plus additional bits of system-generated data encryption keys are supported by the original implementations of WEP. In order to increase the protection, these encryption methods were later on extended to fully support longer keys such as 104-bit (128 bits of total data), 128 bit (152 bits total), and 232-bit (256 bits total) variations. Once WEP has been deployed over a Wi-Fi connection, it will encrypt the data stream through the use of coded keys so that it will no longer be readable by users. However, these can still be processed by receiving devices.[3] WEP offers data confidentiality by encrypting data that will be sent between nodes that are wireless. The encryption of the WEP is indicated through setting the WEP flag in the mac header of the 802.11 frames. WEP also provides integrity of the data for random errors by including an integrity check value or ICV in a portion of the wireless frame that is encrypted.

The following are the two shared keys of WEP:

Unicast session key

This is an encryption key which protects the unicast traffic between a wireless client and a wireless AP, multicast and broadcast traffic sent by the wireless client to the wireless AP. The term unicast simply refers to a transmission that is done one-on-one from one point in the network to another point of the network. There is only one sender, and only one receiver. This is the most common method of transferring information that takes place on networks.

Multicast or global key

This is an encryption key which protects multicast and broadcast traffic between a wireless AP and all of its connected wireless clients. The term multicast refers to a transmission that uses one-to-many-of-many or many-to-many-of-many association. This differs from broadcast since the destination address designates a subset, not necessarily all, of the accessible nodes.

Authentication Methods

The WEP uses two types of authentication methods.[4] The following are stated below:

Open system authentication (OSA)

This is a process to which a computing device will gain access to a wireless network that uses the protocol of wired equivalent privacy. With the presence of OSA, a computer equipped with a wireless modem can be able to easily access any network of WEP and be able to receive files that are not encrypted.[5] This provides authentication even without performing any type of client verification. Due to the simplicity of OSA, it can also be used in conjunction with more advanced network security authentication methods like the PSK authentication and 802.1X or EAP.

Shared key authentication (SKA)

This authentication method is considered more complex than the OSA. This is a method in which a computing device uses the WEP protocol in order to have access to a wireless network. This establishes that a system that requested has knowledge of a shared secret key that is required for authentication. The process starts with a client sending an authentication to the network’s access point. The AP will send the client a file that is encrypted. The client will return the file to be examined by the AP. If the file is just the same with the one that the AP has in the record, the AP will know that the client is using the key that is correct and so the access to the network will be granted.

History

In 1999, the use of WEP to provide wireless security was adapted. With this, vendor-specific enhancements to WEP such a WEP+ and the dynamic WEP were implemented in order to attempt to patch some of the shortcomings of the WEP before, but all these technologies are also considered as not viable today. In 2004, WEP was replaced with WPA or also known as Wi-Fi protected access.[3:1] It is the security standard for the users of computer devices that are equipped by wireless internet connections. Later on, WPA was supplanted with WPA2. This is a method of securing the network through this with the use of Pre-shared key authentication which is optional. This was designed for the users at home without an enterprise authentication server.

Common Issues

WEP has always been considered as one of the primary protocols that are used for wireless security, however, WEP also experienced several limitations that undermined the security claims of the system. The reason for this is the cryptographic protocol design. The WEP is really vulnerable because of the relatively short IVs and keys that remain static. With this, in order to make the WEP even more effective, a deeper analysis of its protocol design is really a must. Still, WEP can be used for other security functions.[4:1]


  1. https://searchsecurity.techtarget.com/definition/Wired-Equivalent-Privacy ↩︎

  2. https://www.webopedia.com/TERM/W/WEP.html ↩︎

  3. https://www.lifewire.com/definition-of-wired-equivalent-privacy-816575 ↩︎ ↩︎

  4. https://www.ipv6.com/wireless/wep-wired-equivalent-privacy/ ↩︎ ↩︎

  5. https://searchsecurity.techtarget.com/definition/Open-System-Authentication-OSA ↩︎