Wi-Fi

De nos jours, une grande majorité d'entre eux savent ou ont une idée de ce qu'est le Wi-Fi. Cependant, le Wi-Fi n'est qu'un nom marketing qui signifie "fidélité sans fil".[1] Il est considéré comme une technologie à large bande qui diffuse un réseau local sans fil (WLAN) par l'utilisation d'ondes radio qui produisent une connexion Internet haute vitesse sans fil et une connexion réseau. Grâce à cela, il permet à différents appareils de communiquer sans l'utilisation de cordons d'alimentation. Contrairement à l'Ethernet, le Wi-Fi ne nécessite pas de connexion filaire physique entre l'émetteur et le récepteur.

Le Wi-Fi est certainement considéré comme l'un des développements technologiques les plus importants. C'est grâce à cette norme de réseau sans fil que les gens sont maintenant en mesure de profiter de tous les avantages et la commodité apportée par l'accès facile à la connexion Internet. Il existe de nombreuses applications et différents appareils qui prennent en charge l'établissement du Wi-Fi tels que les consoles de jeux vidéo, les réseaux domestiques, les PDA, les téléphones mobiles, les systèmes d'exploitation et autres types d'électronique.[2]

Fonctionnalité

L'établissement d'un réseau Wi-Fi nécessite des appareils capables de transmettre des signaux sans fil. Des appareils tels qu'un téléphone, un ordinateur ou un routeur sont en mesure de le faire. A la maison, un routeur est utilisé pour transmettre une connexion Internet du réseau public extérieur à un réseau privé à domicile ou au bureau. Il fournit une connexion Internet aux appareils proches qui sont à portée de main sans fil. Outre un routeur, une autre façon d'utiliser le Wi-Fi est d'établir un point d'accès Wi-Fi. Certains téléphones ou ordinateurs peuvent partager leur connexion Internet sans fil ou filaire avec d'autres dispositifs de connexion en diffusant le signal.

Contrairement à l'Ethernet, le Wi-Fi utilise des ondes radio qui transmettent des informations avec des fréquences spécifiques, telles que 2,4 GHz ou 5 GHz. Les deux gammes de fréquences disposent d'un certain nombre de canaux par lesquels différents appareils sans fil peuvent fonctionner, ce qui aide à répartir la charge afin que les connexions individuelles des appareils ne soient pas interrompues. Cela permet d'éviter en grande partie le surpeuplement des réseaux sans fil.

Typiquement, une portée de 100 mètres est la portée typique d'une connexion Wi-Fi standard. La portée la plus courante est limitée à 10-35 mètres. Même la puissance de l'antenne et la fréquence de diffusion peuvent avoir un impact considérable sur la portée effective du réseau. La portée et la vitesse de la connexion Internet Wi-Fi dépendent de l'environnement, et si elle fournit une portée intérieure ou extérieure. Ainsi, la vitesse des différents appareils utilisant la connexion Internet Wi-Fi augmente à mesure que l'ordinateur se rapproche de la source principale tandis que la vitesse diminue à mesure que l'ordinateur s'éloigne de la source.[3]

Voici 4 principaux types de technologies Wi-Fi :

  • Wi-Fi-802.11a - ce type définit la structure et le format des signaux radio transmis par les routeurs et antennes de réseau Wi-Fi.
  • Wi-Fi-802.11b - c'est une fréquence plus basse que la Wi-Fi-802.11a. Il s'agit d'une option peu coûteuse et la portée du signal est bonne lorsque vous utilisez un appareil ménager.
  • Wi-Fi-802.11g - ce type de technologie est rapide d'accès et de vitesse maximale.
  • Wi-Fi-802.11n - ceci est conçu pour améliorer le Wi-Fi-802.11g. Sa bande passante est supportée en utilisant plusieurs signaux sans fil et antennes au lieu d'une seule.
  • Wi-Fi-802.11ac - le plus récent standard a été lancé en 2014 et fonctionne exclusivement dans la bande 5GHz à des débits allant jusqu'à plusieurs Gbps.

Histoire

Vic Hayes a souvent été surnommé le "père du Wi-Fi" en 1974. En 1997, le Wi-Fi a été inventé et lancé pour la première fois pour le bénéfice des consommateurs.[4] En outre, une spécification de base pour le Wi-Fi a été établie. Cela permet un transfert de données sans fil de 2 mégaoctets par seconde entre les appareils. Avec cela, il a déclenché le développement d'un équipement prototype qui est maintenant connu sous le nom de routeur capable de se conformer à la norme IEEE802.11. Plus tard, en 1999, le Wi-Fi a été introduit pour un usage domestique. La même année, le terme Wi-Fi a été utilisé commercialement et inventé par la société de conseil en marques Interbrand. Cette société de conseil en marques a également créé le logo connu qui est couramment utilisé pour représenter les zones d'accès Wi-Fi.

Problèmes communs

Le problème commun auquel les gens font face depuis plusieurs années avec un réseau sans fil est la sécurité et la sûreté. Il simplifie l'accessibilité des réseaux par rapport aux réseaux câblés traditionnels comme Ethernet. Il réduit la sécurité si le réseau n'utilise pas de chiffrement. C'est pourquoi la plupart des réseaux d'entreprise protègent leurs données et systèmes sensibles en interdisant et en empêchant tout accès externe. Afin de dissuader les utilisateurs non autorisés, la diffusion SSID doit être désactivée. Une autre solution consiste à n'autoriser que les ordinateurs dont l'adresse MAC est connue à rejoindre le réseau.[5]


  1. https://www.digitaltrends.com/computing/what-is-wi-fi/ ↩︎

  2. https://www.lifewire.com/what-is-wi-fi-2377430 ↩︎

  3. https://www.webopedia.com/TERM/W/Wi_Fi.html ↩︎

  4. https://www.digitaltrends.com/computing/what-is-wi-fi/ ↩︎

  5. https://www.elprocus.com/how-does-wifi-work/ ↩︎

Wi-Fi

In today's time, a large majority know or have an idea what Wi-Fi is. However, Wi-Fi is just a marketing name that stands for "wireless fidelity".[1] It is considered as a broadband technology that broadcasts a wireless local area network (WLAN) through the use of radio waves that produce a wireless high-speed internet and network connection. Through this, it allows different devices to communicate without the use of any cords. Unlike the Ethernet, Wi-Fi does not require a physical wired connection between the sender and the receiver.

Wi-Fi is definitely considered as one of the most important technological developments. It is because of this wireless networking standard that people are now able to enjoy all the benefits and convenience brought by the easy access to internet connection. There are many applications and different devices that support the establishment of Wi-Fi such as video games consoles, home networks, PDAs, mobile phones, operating systems and other types of electronics.[2]

Functionality

Establishing a Wi-Fi network requires devices with the ability to transmit wireless signals. Devices such as a phone, computer, or a router are able to do so. At home, a router is used to transmit an internet connection from the outside public network to a private home or office network. It provides an internet connection to nearby devices that are within the reachable wireless range. Aside from a router, another way to use Wi-Fi is through establishing a Wi-Fi hotspot. Some phones or computers can share its wireless or wired internet connection to other connecting devices by broadcasting the signal.

Different from Ethernet, Wi-Fi uses radio waves that transmit information with specific frequencies, such as 2.4GHz or 5GHz channels. Both frequency ranges have a number of channels through which different wireless devices can operate, helping to spread the load so that individual device connections are not interrupted. This largely works to prevent overcrowding in wireless networks.

Typically, a 100-meter range is the typical range of a standard Wi-Fi connection. The most common range is limited to 10-35 meters. Even the strength of the antenna and frequency broadcast may greatly impact the effective range of the network. The range and speed of Wi-Fi internet connection depends upon the environment, and whether it provides an indoor or outdoor range. Thus, the speed of different devices using the internet connection of Wi-Fi increases as the computer also gets closer to the main source while the speed decreases as the computer gets further away from the source.[3]

The following are 4 major types of Wi-Fi technologies:

  • Wi-Fi-802.11a – this type defines the structure and format of radio signals transmitted by Wi-Fi networking routers and antennas.
  • Wi-Fi-802.11b – this is a lower frequency than the Wi-Fi-802.11a. It is a low-cost option and the signal range is good when using a home appliance.
  • Wi-Fi-802.11g – this type of technology is fast in accessing and maximum speed.
  • Wi-Fi-802.11n – this is designed in order to improve the Wi-Fi-802.11g. Its bandwidth is supported by using multiple wireless signals and antennas instead of using just one.
  • Wi-Fi-802.11ac - the newest standard was released in 2014 and works exclusively in the 5GHz band enabeling speeds up to multiple Gbps.

History

Vic Hayes was often referred to as the "father of Wi-Fi" in 1974. In the year 1997, Wi-Fi was invented and first released for the benefits of the consumers.[4] Moreover, a basic specification for Wi-Fi was established. This allows 2 megabytes per second of data transfer wirelessly between devices. With this, it sparked the development of prototype equipment that is now known as a router that is able to comply with IEEE802.11. Later, in the year 1999, Wi-Fi was introduced for home-use. In the same year, the term Wi-Fi was commercially used and was coined by the brand-consulting firm Interbrand. This brand-consulting firm also created the known logo that is commonly used to represent Wi-Fi access areas.

Common Issues

The common issue that people have been facing for several years with a wireless network is security and safety. It simplifies the accessibility of networks compared to the traditional wired networks like Ethernet. It reduces security if the network does not use encryption. That is why most business networks protect their sensitive data and systems by disallowing and preventing external access. In order to deter unauthorized users, the SSID broadcast must be disabled. Another solution is to only allow computers that have known MAC addresses to join the network.[5]


  1. https://www.digitaltrends.com/computing/what-is-wi-fi/ ↩︎

  2. https://www.lifewire.com/what-is-wi-fi-2377430 ↩︎

  3. https://www.webopedia.com/TERM/W/Wi_Fi.html ↩︎

  4. https://www.digitaltrends.com/computing/what-is-wi-fi/ ↩︎

  5. https://www.elprocus.com/how-does-wifi-work/ ↩︎