Accès protégé Wi-Fi 2 (WPA2)

Wi-Fi Protected Access 2 a été réalisé principalement comme une mise à jour des protocoles de sécurité précédents, à savoir WEP et WPA. La norme WPA2 comprenait toutes les exigences de sécurité conformément aux normes de sécurité de l'IEEE 802.11i.[1] Cette mise à niveau offre un contrôle d'accès réseau plus sécurisé et une protection des données renforcée. Après l'approbation de la spécification IEEE 802.11i en juillet 2004, le WPA2 a été publié sur la base du mécanisme RSN (Robust Security Network).[2] Le WPA2 prend en charge les mécanismes disponibles dans le WPA ainsi que quelques mises à jour comme indiqué ci-dessous.

  • Fourniture d'un soutien renforcé à l'infrastructure et aux réseaux ad hoc en termes de cryptage et d'authentification. L'ancien protocole de sécurité (WPA) ne se limitait qu'aux réseaux d'infrastructure ;
  • Fourniture d'une mise en cache opportuniste des clés. Il s'agit principalement de réduire les frais généraux d'itinérance entre les points d'accès ;

Une certification WPA2 obligatoire a été commandée par la WiFi Alliance en 2006. Cette certification garantit que tout le matériel fabriqué à partir de ce jour-là prend en charge les deux protocoles de sécurité, en particulier WPA et WPA2.

L'utilisation du WPA2 offre aux utilisateurs WiFi un niveau de sécurité plus élevé, de sorte que les données partagées sur le réseau ne sont accessibles qu'aux utilisateurs autorisés. Deux versions de WPA2 sont disponibles aujourd'hui. L'un est WPA2-Personal qui protège l'accès au réseau en fournissant un mot de passe de configuration. Le WPA2-Enterprise, quant à lui, authentifie les utilisateurs du réseau via un serveur.[3]

Problèmes communs

Les appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les ordinateurs font beaucoup d'échanges sur Internet. Il s'agit notamment du streaming en ligne, de l'échange de données et de fichiers sur les réseaux WiFi. Pour garantir la sécurité de ces échanges, des protocoles de sécurité tels que WEP, WPA et WPA2 sont utilisés. Dans ce cas, ces protocoles de sécurité sont en cours d'élaboration et le WPA2 n'est pas exempté des problèmes que connaissent la plupart des protocoles de sécurité. Certains de ces problèmes sont faciles à résoudre et gérables, voici les différents problèmes et comment les résoudre.

Chauffeurs

L'interaction des ordinateurs via un composant matériel spécifique est rendue possible grâce à des pilotes matériels. Ces pilotes doivent être tenus à jour pour que tout se passe bien. L'ancien matériel peut encore être mis à niveau en fonction de l'année de fabrication. Les mises à jour WPA2 prennent également en charge les cartes sans fil internes et externes qui n'y avaient pas accès auparavant. Pour se connecter à un réseau sans fil WPA2 sécurisé, le pilote correct doit être installé.

Matériel informatique

Si la carte réseau n'est pas compatible avec WPA2 ou n'a pas de mise à jour de pilote, l'achat d'un nouvel adaptateur sans fil est la solution. Les cartes sans fil PCI amovibles sont surtout utilisées par les ordinateurs de bureau. Les adaptateurs sans fil intégrés se trouvent le plus souvent sur les ordinateurs portables. Bien qu'il y ait déjà un adaptateur intégré, le port USB peut toujours être utilisé en connectant un adaptateur réseau sans fil USB.

Paramètres du routeur

Lorsque les solutions précédentes ne fonctionnent pas, changer le réglage du routeur peut résoudre le problème. Consultez le manuel du routeur pour modifier les paramètres. Pour vérifier complètement si le WPA2 est le problème à aucune connectivité, l'utilisateur doit désactiver complètement la sécurité sans fil du routeur. Restaurez la sécurité sans fil immédiatement après le test. C'est pour s'assurer que personne ne peut avoir accès à votre réseau. La plupart des routeurs permettent une connexion automatique entre les appareils compatibles WPA et WPA2.[4]

Limites

WiFi Protected Setup avec WPA2 est supporté par la plupart des routeurs utilisés aujourd'hui. Simplifier le processus de sécurité des réseaux domestiques est le rôle principal de WPS. Bien qu'elle remplisse son objectif, sa mise en œuvre comporte encore des lacunes qui ont une incidence sur sa sécurité.

Les attaquants qui souhaitent se connecter au réseau doivent déterminer le PSK WPA2 utilisé par le client. Ceci se produit lorsque WPS et WPA2 sont désactivés. Ce processus prend beaucoup de temps et ne fonctionne pas la plupart du temps. Si le WPS et le WPA2 sont activés, le pin WPS est la seule chose que l'attaquant doit craquer. Avec cela, les experts suggèrent que le WPS soit toujours désactivé. Si le WPA et le WPA2 sont tous deux activés, des interférences se produisent souvent, entraînant des défaillances de connexion pour les clients.

L'utilisation du WPA2 entraîne également de mauvaises performances dans votre connexion réseau. Ceci est attribué au processus de surcharge supplémentaire de chiffrement et de déchiffrement. Mais c'est un petit prix à payer pour une connexion sécurisée.[5]

KRACK

Key Reinstallation Attacks (KRACK) est l'une des faiblesses révélées dans la mise en œuvre du WPA2. Ces faiblesses peuvent être exploitées si les attaquants sont à portée du réseau. KRACK est utilisé pour recueillir des données précédemment présumées cryptées en toute sécurité. Parmi ces données et informations se trouvent des mots de passe, des informations de carte de crédit, des courriels, des photos et même des conversations en ligne. Cette attaque est commune à tous les réseaux WiFi modernes. Une autre faille grave du WPA2 est la possibilité de manipulation des données en injectant des logiciels malveillants et d'autres bogues dans les sites Web.

Ces faiblesses sont observées dans la configuration WiFi elle-même et non dans l'implémentation et les produits utilisés (par exemple matériel et logiciel). La prévention de ces attaques est possible en tenant à jour les mises à jour de sécurité. Chaque appareil qui utilise le WiFi est sujet à cette vulnérabilité.

Des recherches initiales ont découvert que presque tous les systèmes d'exploitation et réseaux tels que Apple, Windows, Android, OpenBSD, Linksys, et MediaTek sont affectés par cela, à un moment ou un autre. Le WPA2, bien que vulnérable à ce type d'attaque, reste le protocole de sécurité le plus fiable pour les réseaux privés et publics. La gestion du réseau doit être resserrée et correctement mise à jour de temps à autre pour éviter tout accident et tout dommage éventuel.[6]

Pour limiter les dommages potentiels, tous les appareils compatibles WiFi, y compris les ordinateurs portables, les téléphones intelligents et les tablettes, devraient être dotés de mises à jour de sécurité dès qu'elles sont disponibles. Il n'est pas nécessaire de changer le mot de passe réseau WiFi de votre routeur ; cependant, les données stockées restent vulnérables à l'attaque puisque la protection par mot de passe s'applique uniquement à votre routeur. Les appareils connectés sont ceux qui sont en danger.[7]

Une bonne gestion du réseau est essentielle pour empêcher les personnes ou les groupes non autorisés d'avoir accès aux données et de les partager. Un conseil rapide est de changer constamment le mot de passe du réseau.


  1. https://www.hpcfactor.com/support/cesd/h/0029.asp ↩︎

  2. https://www.networkworld.com/article/2306774/explaining-wpa2.html ↩︎

  3. https://www.webopedia.com/TERM/W/WPA2.html ↩︎

  4. https://smallbusiness.chron.com/problems-accessing-wifi-wpa2-39070.html ↩︎

  5. https://www.lifewire.com/what-is-wpa2-818352 ↩︎

  6. https://www.krackattacks.com/ ↩︎

  7. https://us.norton.com/internetsecurity-emerging-threats-what-to-do-about-krack-vulnerability.html ↩︎

Wi-Fi Protected Access 2 (WPA2)

Wi-Fi Protected Access 2 was primarily made as an upgrade from the previous security protocols, namely WEP and WPA. The WPA2 standard included the full security requirements in line with the security standards of IEEE 802.11i.[1] This upgrade delivers more secure network access control and stronger data protection. Upon approval of the IEEE 802.11i specification in July 2004, the WPA2 was released based on the Robust Security Network (RSN) mechanism.[2] The WPA2 supported mechanisms available in the WPA together with a few upgrades as listed below.

  • Provision of stronger support to both infrastructure and ad-hoc networks in terms of encryption and authentication. The previous security protocol (WPA) was only limited to infrastructure networks;
  • Provision of opportunistic key caching. This is to primarily lessen overhead roaming amongst access points;

A mandatory WPA2 certification was ordered by the WiFi Alliance in 2006. This certification ensures that all hardware manufactured from that day on supported the two security protocols, specifically WPA and WPA2.

The use of WPA2 gives WiFi users a higher level of security so that data shared over the network can only be accessed by authorized users. Two versions of WPA2 are available today. One is WPA2-Personal which safeguards the network access by providing a set-up password. The WPA2-Enterprise, on the other hand, authenticates networks users via a server.[3]

Common Issues

Devices such as laptops, tablets, smartphones, and computers do a lot of exchange over the internet. These include online streaming, data and files exchange over WiFi networks. To ensure that these exchanges are safe, security protocols such as WEP, WPA, and WPA2 are used. In this instance, these security protocols are a work in progress, and WPA2 is not exempted from the issues that most security protocols are experiencing. Some of these issues are easy to fix and manageable, below are the different issues and how to solve it.

Drivers

Interaction of computers via a specific hardware component is made possible through hardware drivers. These drivers should be kept up to date for it to run smoothly. Old hardware can still be upgraded depending on the year it was manufactured. WPA2 updates also give support to internal and external wireless cards that didn’t have prior access to it. To connect to a WPA2-secured wireless network, the correct driver must be installed.

Hardware

If the network card is not compatible with WPA2 or does not have a driver update, purchasing a new wireless adapter is the solution. Removable PCI wireless cards are mostly used by desktop computers. Built-in wireless adapters are most commonly found on laptops. Although there is already a built-in adapter, the USB port can still be used by connecting a USB wireless network adapter.

Router Settings

When the previous solutions provided do not work, changing the router setting may address the problem. Checking the router’s manual to modify the settings. To completely verify if the WPA2 is the problem to no connectivity, the user should completely disable the router’s wireless security. Restore wireless security immediately after testing. This is to make sure that no one can have access to your network. Most routers permit automatic connection between WPA and WPA2 compatible devices.[4]

Limitations

WiFi Protected Setup together with WPA2 is supported by most routers in use today. Simplifying the process of home network security is the main role of WPS. Although, it is serving its purpose, there are still flaws on its implementation that are affecting its security.

Attackers that wish to connect to the network need to determine the WPA2 PSK used by the client. This happens when both WPS and WPA2 are disabled. This process is very time consuming and does not work most of the time. If the WPS and WPA2 are enabled, the WPS pin is the only thing that the attacker needs to crack. With this, experts suggest the WPS be always disabled. If both WPA and WPA2 are enabled, interference often happens resulting in connection failures for clients.

The use of WPA2 also entails poor performance in your network connection. This is attributed to the additional overhead load process of encryption and decryption. But this is a small price to pay for a secure connection.[5]

KRACK

Key Reinstallation Attacks (KRACK) is one of the weaknesses revealed in the implementation of WPA2. These weaknesses can be exploited if the attackers are within the network’s range. KRACK is used to gather data previously presumed to be safely encrypted. Among these data and information are passwords, credit card information, emails, photos and even chat conversations. This attack is common in all modern WiFi networks. Another serious flaw of WPA2 is the possibility of manipulation of data by injecting malware and other bugs into the websites.

These weaknesses are observed in the WiFi configuration itself and not it the implementation and products used (e.g hardware and software). Prevention of these attacks is possible by keeping security updates up to date. Every device that uses WiFi is prone to this vulnerability.

Initial research discovered that almost all operating systems and networks such as Apple, Windows, Android, OpenBSD, Linksys, and MediaTek are affected by this, at one point or another. WPA2, although vulnerable to this kind of attack, still is the most reliable security protocol for both private and public networks. Network management should be tightened and properly updated from time to time to avoid any mishap and possible damage.[6]

To mitigate potential damage, all WiFi enabled devices including laptops, smartphones, and tablets should have security updates as soon as it’s available. It is not necessary to change your router’s WiFi network password; however, the data stored is still vulnerable to the attack since the password protection only applies to your router. The devices connected are the ones at risk.[7]

Proper network management is key to keeping unauthorized persons or group from getting access and getting a hold of data shared. One quick tip is to constantly change the network’s password.


  1. https://www.hpcfactor.com/support/cesd/h/0029.asp ↩︎

  2. https://www.networkworld.com/article/2306774/explaining-wpa2.html ↩︎

  3. https://www.webopedia.com/TERM/W/WPA2.html ↩︎

  4. https://smallbusiness.chron.com/problems-accessing-wifi-wpa2-39070.html ↩︎

  5. https://www.lifewire.com/what-is-wpa2-818352 ↩︎

  6. https://www.krackattacks.com/ ↩︎

  7. https://us.norton.com/internetsecurity-emerging-threats-what-to-do-about-krack-vulnerability.html ↩︎